Claquement OHC

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Moi j'ai eu le cas, c'était simplement le collecteur d'échappement qui était fissuré.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Manta38
Messages : 96
Inscription : sam. 07 avr., 2012 09:07

Message par Manta38 »

Eric M a écrit : lun. 05 févr., 2018 10:54Moi j'ai eu le cas, c'était simplement le collecteur d'échappement qui était fissuré.


Salut Eric, oui on m'en a souvent parlé mais en faisant le joint de culasse donc collecteur d'échappement démonté je n'ai vu aucune fissure....

Du coup c'est pour ça que je rame vraiment là... :sic: :sic: :sic:
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Manta38 a écrit : lun. 05 févr., 2018 08:04Bonjour à tous, suite, donc j'ai débranché les fils de bougies un à un (essayé 6 ou 7 fois pour être totalement sûr) et aucun changement, chaque fois avec un cylindre en moins le claquement est toujours présent, donc je peux éliminer un problème avec le bas moteur comme les coussinets de bielle par exemple!!

Drole de diagnostic. Tu peux débrancher l'allumage les bielles tournent quand même. Le collecteur ça ferait un bruit constant. Là ca ressemble a un frottement ou a du cliquetis; a un problème au niveau du haut moteur.

T'as vérifié que les soupapes sont droites? La derniere fois que j'ai un bruit comme ca c'etait une soupape tordue. Le bruit était bien moins fort. Ca m'a couté un moteur lorsqu'elle s'est finalement guillotinée. Ca collerait avec les problèmes de démarrage et les retour de flammes.

Autre chose qui collerait avec mauvais démarrage, retour de flamme et claquement c'est un allumage mal réglé. T'as vérifié son réglage? Vérifié qui rien n'est abimé dans le distributeur?

Sinon tu peux aussi vérifier les bougies; voir enlever le couvre culasse pour verifier que c'est pas qqe chose qui frotte sur la tole.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 05 févr., 2018 20:07, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Manta38
Messages : 96
Inscription : sam. 07 avr., 2012 09:07

Message par Manta38 »

Salut, merci pour tes pistes!
Le problème de demarrage n'est apparu qu'une seule fois lorsque j'ai remplacé les linguets, a part ça no problemo!
Allumage jumostatique donc pas de tete d'allumeur, j'ai fais tourner sans le cache culbu rien vu de "mauvais", et pour les soupapes je ne pense pas en avoir une tordue sinon elles ne seraient pas étanches, et a part ce claquement elle démarre et tourne impeccable....
J'avoue cependant que je ne les avais pas démontées!

Merci encore de votre aide!!! J'suis paumé la!
Dernière modification par Manta38 le mar. 06 févr., 2018 06:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Drole de diagnostic. Tu peux débrancher l'allumage les bielles tournent quand même

oui mais le claquement d'un coussinet ou axe de piston s'entend surtout lors de l'explosion du cylindre concerné.
Avatar de l’utilisateur
Manta38
Messages : 96
Inscription : sam. 07 avr., 2012 09:07

Message par Manta38 »

Punaise c'est compliqué...

Le pire c'est que le claquement n'est pas méchant, c'est juste un claquement genre vieux moteur culbuté façon Simca (en moins pire hein), c'est moi qui me prend grave la tête là dessus car toujours en train de tendre l'oreille quoi...
Avatar de l’utilisateur
Manta38
Messages : 96
Inscription : sam. 07 avr., 2012 09:07

Message par Manta38 »

La tienne avec la soupape tordue, elle démarrait bien et tournait bien ou pas? :sic:
C'était quel moteur exactement?
Dernière modification par Manta38 le mar. 06 févr., 2018 19:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : mar. 06 févr., 2018 08:52oui mais le claquement d'un coussinet ou axe de piston s'entend surtout lors de l'explosion du cylindre concerné.

Certes, mais pas que. Rien qui ne permette d'avoir de certitude. Et c'est surtout vrai piur les axe de piston à mon sens.

Manta38 a écrit : mar. 06 févr., 2018 17:47La tienne avec la soupape tordue, elle démarrait bien et tournait bien ou pas? :sic:
C'était quel moteur exactement?

C'etait un moteur beaucoup plus évolué. Un bloc d'Aprillia RSV4. Strictement aucun sympthome si ce n'est un leger tic, tic,tic en marche. J'ai remarqué le bruit que parce que je roulais quotidiennement avec, le concessionnaire n'entendait rien et n'a rien su diagnostiquer.

Si elles sont fines et que legerment tordues elles peuvent etre etanches. Comment tu sais qu'elles sont étanches d'ailleurs?

Difficile de poser un diagnostic comme ca, quand tu casses une distri il y a plein de choses qui peuvent prendre un coup..
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 06 févr., 2018 19:54, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Manta38
Messages : 96
Inscription : sam. 07 avr., 2012 09:07

Message par Manta38 »

Moteur de moto donc??
Comment mes soupapes pourraient etre tordues alors qu'elle demarre bien et tourne nickel et qu'elles ont une bonne etancheité?
Ca peut claquer quand même?? :sic:
J'en ai marre j'ai pas envie de deculasser encore, payer encore un joint de culasse et des vis de culasse pour rien...si j'ai des soupapes tordues ça me dérange pas sinon.... :sic:
Et pour rappel, linguets non cassés (je les ai remplacé apres coup car je pensais que c'est eux qui claquaient)
Merci!

Drago
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ben si elles ont pris quelques coup de pistons... suffit qu'elles soient legerment tordues mais suffisamment flexibles pour se remettre a plat sous l'effort de pression des ressorts. Apres j'en sais rien, c'est juste possible. Ca fait partie des choses qu'on controle apres la casse d'une distri.

Sur ma BM j'ai cassé la courroie au régime de ralenti (heureusement), j'avais 8 soupapes sur 12 tordues.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre