embrayage moteur CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
papygte

Message par papygte »

hello,
dans le manuel d'atelier, ils donnent l'épaisseur maximum du disque (9mm) mais aucune indication sur l'épaisseur minimum acceptable. Auriez vous une idée ?
mantaluke

Message par mantaluke »

quand le matériau de friction s'approche des rivets on est environ à 6mm d'épaisseur du disque
wim bos

Message par wim bos »

Oui, c'est bien ça.
Les têtes des rivets ne peuvent pas toucher le volant moteur ou mécanisme.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte

Message par papygte »

je suis actuellement à 7,8mm.
J'aurais bien profiter de mettre un disque neuf mais sur tous les sites de vente, soit ils sont en rupture de stock soit ils ne vendent que l'ensemble disque+plateau. Or je ne veux pas changer mon plateau car d'abord il n'est pas usé et ensuite j'avais fait alléger et équilibrer l'ensemble de la partie mobile (vilbrequin+volant+embrayage) quand j'avais fait refaire le moteur il y a quelques années.
Si vous avez des adresses pour un disque, je suis preneur
wim bos

Message par wim bos »

C'est quel diamètre, 8", 8 1/2" ou 9" ?

Encore une domaine ou le système métrique n'est pas appliqué :mdr:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
papygte

Message par papygte »

c'est un 204 mm de diamètre ext donc un 8" je pense
mantaluke

Message par mantaluke »

Dernière modification par mantaluke le mar. 21 janv., 2020 16:42, modifié 1 fois.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

C'est un peu con de changer le disque seul. La prochaine fois tu devras redemonter pour le mécanisme ou la butée. Je serais toi je ferais tout ou rien.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
papygte

Message par papygte »

la butée je l'ai démontée, nettoyée et regraissée. Mon volant et mon plateau sont comme neufs. Seul mon disque est un peu usé (50%). Quand je parle du disque je parle des garnitures et du mécanisme de rappel qui va avec (ce n'est peut-être pas le bon terme et Wim va me souffler une nouvelle fois dans les bronches :sic: ).
C'est pour ça que je ne change que mon disque. Quand j'avais refait le moteur il y a 22 ans, j'avais tout refait ou fait refaire quasiment à neuf. Vu le peu de km qu'on fait avec nos anciennes, je serai usé (ou pire) bien avant mon mécanisme d'embrayage. :oui:

Par contre, pour le positionnement du disque, sur cette vue, on voit que la partie centrale qui ressort du disque est positionnée du côté du plateau et non pas du côté du volant moteur. Une autre vue en coupe dans le manuel d'atelier confirme ce positionnement. Etes vous d'accord avec ça ?
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Ce qui casse la butée ce sont les pressions répétées, pas un problème de grippage du roulement donc la graisser n'aide pas vraiment a augmenter sa durée de vie à mon avis. Mais bon elle fera moins du bruit c'est déjà ça. Et le mécanisme casse car le diaphragme fatigue, pas parce que la piste de friction s'use. Donc tu ne peux pas vraiment savoir s'il est usé. C'est pour ça qu'on vend des kit embrayage en général.

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre