Moteur qui se coupe

Schéma, Allumage, Injection ...
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wim bos
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Message par wim bos »

Si on n'a pas l'appareil pour tester l'électronique du LE-Jetronic c'est très difficile de mettre le doigt sur l'origine du problème, il faut donc d'abord tester ce qu'on peut tester avec très peu des moyens comme ça on élime pas mal des 'suspects' et après on peut chercher plus direct.
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1pourcent
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Message par 1pourcent »

Oui c'est sur que sans diag, c'est assez compliqué de savoir quoi que ce soit. Je vais faire les tests et je vous tiens au courant.
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Message par 1pourcent »

En l'absence de manomètre je n'ai pu tester que :
- Bouchon de réservoir retiré : rien de plus;
- Pompe branchée en direct : le problème est toujours là et la pompe tourne bien.

Par contre j'ai remarqué un truc, je vous explique:

Lorsque je démarre le moteur, j'ai le voyant batterie qui reste allumé tant que je n'accélère pas.
Et par habitude, je met un petit coup d'accélérateur pour qu'il s'éteigne.
J'ai donc testé sans mettre de coup d'accélérateur en laissant le voyant batterie durant 1 mn. Résultat le moteur tourne rond. Par contre dés que le voyant batterie s'éteint après ma petite accélération habituelle, le moteur broute et cale direct 1 à 3 secondes après.
Je pense que mon alternateur est en train de rendre l'âme.

Qu'en pensez vous?
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wim bos
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Message par wim bos »

Le fait que la lampe témoin reste allumé n'est pas grave, mais le fait que ça influence le fonctionnement du moteur oui !

Ce n'est pas l'alternateur qui a un problème mais un composant du système d'injection.

C'est dommage que tu n'as pas un manomètre (un tout simple d'un système de chauffage central suffit, € 8,- chez Brico) le fait que le moteur broute vient presque à 100% d'un manque d'essence.

As tu fais le teste, pompe branchée en permanence, lampe témoin allumée, coup de gaz lampe témoin éteinte ?
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Message par 1pourcent »

Je dois passer début de semaine prochaine dans un magasin de bricolage, je vais donc regarder pour me faire un systeme avec mano.
Et je ferai le test de la lampe témoin.

Pour l'alternateur, je sais qu'il montre des signes de faiblesse. Bien qu'il recharge ma batterie (14,1V), une fois déclenché, il fait drastiquement chuté mes RPM (entre 250 et 400 tr/mn), et c'était déjà le cas avec mon 10S.

Et avant que vous me posiez la question, j'ai bien vérifié la compatibilité de alternateur avec ce moteur et c'est OK.

Je vais quand même essayer en le changeant par un que j'ai en réserve.
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wim bos
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Message par wim bos »

Si tu as un alternateur en stock, bien-sûre, change le.
Je suis toujours contre changer des pièces parce que: 'je crois, je pense, il me semble ou on m'a dit', pour acheter et changer des pièces l'action doit être fondée, si-non c'est engraisser le commerce, mesurer = savoir.

Une chute de 250 à 400 tours/min est énorme, chez un 'gros' moteur c'est une centaine de tours donc chez un 'petit' OHC ça pourra être 150 tours.

Il faut penser que un alternateur moyen d'Opel de l'époque est 45 Amp à 14 Volt ça fait 630 Watt = 0,85CV.
Si le moteur fait au ralenti une dizaine des chevaux 0,85CV est un pourcentage assez important.

Bien sûre c'est seulement pendant une minute ou deux, après la batterie est rechargée et demande moins donc l'alternateur fournit moins et demande moins de puissance.

Quand les lunettes AR chauffantes chez étaient arrivées chez Opel (début des Rekord C) Opel préconisait pour les voitures à boîte automatique de régler le ralenti avec la lunette chauffante en marche, ça consommait env. 10 Amp !
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Message par 1pourcent »

Bon ben ce n'était pas l'alternateur. Et oui au bout d'une a 2 mn le régime revient à la normal.
Le moteur était froid donc il a tourné rond durant 15mn et il est bien monté en température en plein soleil avant que je ne l'arrête. J'ai attendu 5mn avant de redémarrer et rebelote, le moteur a tourné
rond quelques secondes avant de brouté et de calé.
Ce qui me perturbe, c'est lorsque je le demarre la première fois a froid, je n'ai aucun problème par la suite. Le problème survient uniquement sur un redémarrage à chaud.

Je regarderais pour prendre la pression d'essence sur le circuit avec un manomètre.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation Ce qui me perturbe, c'est lorsque je le demarre la première fois a froid, je n'ai aucun problème par la suite. Le problème survient uniquement sur un redémarrage à chaud.

c'est aussi ça qui me perturbe :ref: :ref: :ref:

je suppose qu'il n'y a pas d'injecteur de départ à froid sur cette version et dans ce cas c'est le calculateur qui ajuste les durées d'injection durant la période de réchauffage.

est ce que tu as déjà démonté les bougies en après l'avoir laissée ratatouiller un peu ?

si la pression d'alimentation en essence est correcte, alors je me pencherais sur la sonde de température d'eau qui commence à déconner.

car même si il n'y a aucun problème après un premier départ à froid, cela ne veut pas dire qu'elle est hors de cause.
Dernière modification par mantaluke le sam. 01 août, 2020 16:37, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

:bien: C'est bien possible, regarder les bougies est assez facile.
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1pourcent
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Message par 1pourcent »

Les 4 bougies sont sèches après calage. Je vais donc regarder la pression du circuit.
Mais cela peut également venir de la sonde qui considère que la température est maximale en restant à sa position d'avant refroidissement voir plus et donc que le systeme n'envoie pas assez de carburant pour le mélange, mais j'ai de sérieux doutes.
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