perte puissance 1200S
-
- Messages : 396
- Inscription : dim. 20 mars, 2016 18:08
- Localisation : 66
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
C'est la longueur hors tout qui compte avant tout s'il n'y a pas de coupe feu. Après enlever le coupe feu a de l'effet aussi vu que sa raison d'être est d'accorder l'échappement.
Ça s'appelle un coupe feu parce qu'un échappement désaccordé créé des retour de flammes au niveau des cylindres/collecteur et que ça fini par cramer les soupapes d'échappement.
On en a déjà parlé plusieurs fois mais pour ceux qui ne savent pas.. l'échappement est accordé en 1/4 d'onde. Lorsque les soupapes d'échappement s'ouvrent une onde de pression se propage dans le tube. Lorsque la pression dans le tube d'échappement chute soudainement, a l'extrémité du tube, une onde de contre pression repart vers les cylindres. Elle tape sur les soupapes fermées et repart vers l'extrémité du tube, puis repart vers les cylindres... L'idée est qu'elle doit avoir fait ses 4 aller/retour lorsque les soupapes s'ouvrent. Elle aidera ainsi le gaz d'échappement a sortir des cylindres. Si elle arrive a contre temps parce que l'échappement est trop court elle empêche la vidange des cylindres (au régime de couple Max) et ça marche moins bien. D'origine l'accord est réalisé a proximité du régime de couple Max ce qui améliore encore le couple. Raccourcir le tube décale l'accord vers les haut régimes, l'onde a besoin de voyager plus vite pour être synchro avec l'ouverture des soupapes donc on gagne en puissance tout en perdant en couple à mi-régimes. En fait on gagne en couple plus haut ce qui donne l'impression d'un moteur très creux.
La raison d'être d'un coupe feu est d'accorder l'échappement sans se préoccuper de la longueur du tube qui est généralement fonction de la longueur de la voiture. En mettant un gros volume sur un petit tube on fait chuter la pression dans la tubulure ce qui génère l'onde de contre pression.
Ça s'appelle un coupe feu parce qu'un échappement désaccordé créé des retour de flammes au niveau des cylindres/collecteur et que ça fini par cramer les soupapes d'échappement.
On en a déjà parlé plusieurs fois mais pour ceux qui ne savent pas.. l'échappement est accordé en 1/4 d'onde. Lorsque les soupapes d'échappement s'ouvrent une onde de pression se propage dans le tube. Lorsque la pression dans le tube d'échappement chute soudainement, a l'extrémité du tube, une onde de contre pression repart vers les cylindres. Elle tape sur les soupapes fermées et repart vers l'extrémité du tube, puis repart vers les cylindres... L'idée est qu'elle doit avoir fait ses 4 aller/retour lorsque les soupapes s'ouvrent. Elle aidera ainsi le gaz d'échappement a sortir des cylindres. Si elle arrive a contre temps parce que l'échappement est trop court elle empêche la vidange des cylindres (au régime de couple Max) et ça marche moins bien. D'origine l'accord est réalisé a proximité du régime de couple Max ce qui améliore encore le couple. Raccourcir le tube décale l'accord vers les haut régimes, l'onde a besoin de voyager plus vite pour être synchro avec l'ouverture des soupapes donc on gagne en puissance tout en perdant en couple à mi-régimes. En fait on gagne en couple plus haut ce qui donne l'impression d'un moteur très creux.
La raison d'être d'un coupe feu est d'accorder l'échappement sans se préoccuper de la longueur du tube qui est généralement fonction de la longueur de la voiture. En mettant un gros volume sur un petit tube on fait chuter la pression dans la tubulure ce qui génère l'onde de contre pression.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
mantaluke a écrit : ↑lun. 10 août, 2020 13:53sujet interessant:
lequel est le coupe feu ? car souvent il y en a des pots avec des chicanes, d'autres avec un matériau d'absorption, parfois un mix et encore d'autres appelé pots de détente.
Ce qui est le plus près du moteur
Sur les V8 il y a un tuyaux qui raccorde les 2 pots entr'eux pour les raison d'accord, mais pas sur un V6
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
-- Christopher PIRSON
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
Oui le coupe feu c'est la "boîte" la plus proche du collecteur.
S'il y a des chicanes ou un tube perforé + laine de roche c'est un silencieux. Si ça ressemble à une boîte vide c'est un coupe feu. Un pot de détente c'est la même chose qu'un coupe feu. Les gaz se détendent ce qui crée une chute de pression donc... (voir plus haut ^^)
Sur les V8 on utilise effectivement des "X pipe" ou "H pipe". H pipe pour avoir du couple à bas régimes et X pipe pour de la puissance à haut régimes.
Mais c'est pas pour l'accord en 1/2 onde ou 1/4 d'onde, c'est plus comme un 4/2/1 pour bénéficier de l'inertie des gaz des autres cylindres et équilibrer les pulsations dans la tubulure d'échappement. Si les "paquets de gaz” créés par chaque cylindres sont réguliers et voyagent tous à la même vitesse les gaz sortent plus vite du tube ce qui améliore le rendement.
S'il y a des chicanes ou un tube perforé + laine de roche c'est un silencieux. Si ça ressemble à une boîte vide c'est un coupe feu. Un pot de détente c'est la même chose qu'un coupe feu. Les gaz se détendent ce qui crée une chute de pression donc... (voir plus haut ^^)
Sur les V8 on utilise effectivement des "X pipe" ou "H pipe". H pipe pour avoir du couple à bas régimes et X pipe pour de la puissance à haut régimes.
Mais c'est pas pour l'accord en 1/2 onde ou 1/4 d'onde, c'est plus comme un 4/2/1 pour bénéficier de l'inertie des gaz des autres cylindres et équilibrer les pulsations dans la tubulure d'échappement. Si les "paquets de gaz” créés par chaque cylindres sont réguliers et voyagent tous à la même vitesse les gaz sortent plus vite du tube ce qui améliore le rendement.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
C'est un peu trop radical, et attention les dents de godes d'une grosse pelleteuse vont vers le 40kgs la pièce.
L'hauteur légale des dos d'ânes est 10cms, j'ai mesuré quelques une ici, la plus part dépasse les 10cms.
L'hauteur légale des dos d'ânes est 10cms, j'ai mesuré quelques une ici, la plus part dépasse les 10cms.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>