bidougsi59 a écrit : ↑dim. 08 nov., 2020 21:13@Wim, j’avoue ne pas avoir tout compris laÂ
Bidou, j’essaie t’expliquer comment on rode une soupape d’un moteur.
Le but de rodage des soupapes est rendre les soupapes étanche sur leurs sièges, on ne mélange jamais les soupapes, admission cyl. nr. 1 reste toujours cyl. nr. 1 et échappement cyl. nr. 3 reste toujours cyl. nr. 3.
Pendant le rodage (comme nous avons vu sur la vidéo) on veut bien savoir ou on en est, est ce que la soupape sera déjà étanche ou non.
Pour ça on nettoie la soupape et le siège et on met 5 ou 6 traces de crayon sur la partie de la soupape qui touche le siège,
On remet la soupape à sa place, on tient la soupape un peu appuié sur son siège et on la tourne un peu à gauche et un peu à droite.
On sort la soupape et on observe les 5 ou 6 traces de crayon, pour que ça soit bien tous les traces doivent être interrompues

Si c’est le cas on s’arrête parce qu’autrement on enlève trop de la matière du siège, la surface d’appuie devient trop large et on doit le rectifier avec des fraises et c’est un ‘double’ travail.
Autre chose ; en tournant la soupape sur son siège et un peu de pâte abrasive on rode la soupape.
On fait tourner la soupape à l’aide d’un bâton avec une ventouse, le bâton est entre les deux mains.
Les mains ‘glissent’ vers le bas du bâton parce qu’on appuie un peu, après on remonte le bâton avec la soupape ‘collée’ à la ventouse, à ce moment il faut attendre quelques secondes avant de repousser la soupape sur son siège, que la pâte abrasive peut descendre sur la partie qu’on rectifie, sinon on fait la manipulation sans pâte à roder.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>