mystère dégivrage AR

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
Totem95d
Messages : 644
Inscription : ven. 18 mai, 2012 20:54

Message par Totem95d »

sur kadett c.

un vrai mystère ce dégivrage AR, ça n'a jamais fonctionné et je cherche a le réparer. j'ai le temps grâce au confinement.
J'ai étudié le schéma seul, puis ne trouvant pas la solution, j'ai demandé au père qui a aussi jeté l'éponge, du coup je me tourne vers vous !

En gros, je n'arrive pas a activer le relais qui commande le dégivrage AR.
Si je suis le schéma de la RTA, je n'ai ni ventilation ni dégivrage AR car pas de 12v sur le sélecteur ventilo.

selon moi, il faut du +12v à la borne 86 du relais afin de l'activer lorsque qu'on veut mettre le dégivrage. Mais le fil qui va au 86 provient de la lampe témoin de charge, qui s'éteint lorsque le moteur tourne, j'imagine que c'est pour éviter de laisser activer le dégivrage lorsque le moteur est à l'arrêt et donc de vider la batterie.

Toujours selon moi, il manque du +12v au sélecteur de vitesse ventilo. mais je me trompe surement.

Après franchement je sais plus où j'en suis, mon relais est un relais standard, qui fonctionne.

Image
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

ton schéma pour le dégivrage est conforme.
je ne vois pas à quoi sert le fil H tel qu'il est branché? à mon avis il devrait plutôt se raccorder sur le fil qui vient de l'alternateur vers la borne 86.

vérifies si ton bouton de commande du dégivrage réalise bien la connexion entre la masse et le fil vert qui va sur 85
Dernière modification par mantaluke le mer. 11 nov., 2020 19:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Image
Dernière modification par wim bos le mer. 11 nov., 2020 20:21, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Totem95d
Messages : 644
Inscription : ven. 18 mai, 2012 20:54

Message par Totem95d »

Donc H ne devrait pas être connecté à 87 mais plutôt à une masse.
Ainsi, le +12v alimente aussi le ventilateur.

C'est la seule solution que je vois. Sans ça, le ventilo n'a aucune alimentation. Toujours si on suis le schéma.

Edit : le schéma du haut est une simplification de la rta !
Dernière modification par Totem95d le mer. 11 nov., 2020 21:50, modifié 1 fois.
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Donc H ne devrait pas être connecté à 87 mais plutôt à une masse. ???


non je t'ai proposé de relier H au fil qui vient de l'alternateur, donc sur la borne 86, afin d'être alimente en 12V,
(c'est ainsi que c'est branché sur les manta A) mais tu peux aussi le connecter sur un +APC .
Avatar de l’utilisateur
Totem95d
Messages : 644
Inscription : ven. 18 mai, 2012 20:54

Message par Totem95d »

Effectivement ça fonctionne comme ça !
Le schéma de la rta et du manuel d'atelier semble comporter une erreur
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Totem95d a écrit : jeu. 12 nov., 2020 08:31Effectivement ça fonctionne comme ça !
Le schéma de la rta et du manuel d'atelier semble comporter une erreur


Donc, je suis plus fort que ça ? :muah: :muah: :muah: j'ai du mal à croire ça :na:

Le schéma que j'ai mis est comme appliqué sur presque toutes les voitures allemandes.

Je pense que ton interrupteur a un problème.



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 108
Inscription : mar. 29 sept., 2020 04:51
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Message par Jeff85 »

wim bos a écrit : jeu. 12 nov., 2020 09:39

Je pense que ton interrupteur a un problème.



je confirme que les interrupteurs de ces voitures anciennes sont souvent malades !
pour exemple, mon interrupteur de ventilateur de chauffage de ma Manta était cramé/fondu à l'intérieur >> changé par un neuf trouvé en Allemagne
mon contacteur de frein à main qui allume le voyant ne marchais plus >> nettoyé au nettoyant contact
mon contacteur de plafonnier porte droite idem >> nettoyé au nettoyant contact
mon contacteur de feu stop idem >> nettoyé au nettoyant contact
mon contacteur de lave glace en panne >> commande déportée sur un autre contacteur,

voila pour mon cas, :oui:

A+
jeff
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Je pense que ton interrupteur a un problème.

ça ne pouvait pas fonctionner avec le fil H relié à la borne 87, son schéma est faux :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mes chers amis, vous oubliez que vos contacteurs et tout qui est fixé à ces contacteurs à au moins 35 ans.
Ces sont des pièces fabriquées au prix le plus bas possible, si elle tiennent 10 ans c'est bon.
Dans les 35 ans de son existence, votre trésor Opel a subit pas mal des intempéries et était rarement stocké dans un endroit sec et climatisé.
Donc, est ce que vous pensez que tout ces petits bidules électriques sont encore dans un état comme 35 ans passés ?

On parle toujours des restaurations des voitures, croyez moi, la restauration est beaucoup plus qu'un simple vidange et changement des vis platinés ou un condensateur, si on travaille que les weekends ça prends des années. :jap:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre