OHV 2.6l

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
lpa08943
Messages : 19
Inscription : mar. 21 avr., 2020 12:02
Localisation : pertuis (84 vaucluse)

Message par lpa08943 »

Bonjour,
Je continue à démonter mon moteur pour lui faire une bonne rénovation/révision et je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de joint sur les queues de soupape.
C'est normal?

Du coup le moteur doit consommer pas mal d'huile non?

On peut en adapter ou le fait que tout soit usiné (donc sans guide rapporté) dans la masse il faut laisser une bonne lubrification pour eviter les grippages?
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.


REKORD B coupé
1966
2.6 l OHV
Dernière modification par lpa08943 le dim. 29 nov., 2020 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Non, à l'origine ces moteurs n'avaient pas des joints queue de soupape.

Mais ça arrivait qu'on devrait les monter après, dans ce cas des petits joints toriques qui vont autour des queues soupape, donc sans modification à la culasse.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
lpa08943
Messages : 19
Inscription : mar. 21 avr., 2020 12:02
Localisation : pertuis (84 vaucluse)

Message par lpa08943 »

Bonsoir,
Ok donc je vais avoir une bonne consommation d'huile.
Ce qui explique les depots sur les soupapes...
Merci pour l'aide.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pourquoi une bonne consommation d'huile ? ces moteurs étaient comme ça, une consommation de 0,5 ltr / 1000km était normale.

Un dépôt noir sur les soupapes n'est pas forcement du à une consommation d'huile excessive, penses aussi à la température du moteur (thermostat ?)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

lpa08943 a écrit : dim. 29 nov., 2020 20:49je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de joint sur les queues de soupape.
C'est normal?

Du coup le moteur doit consommer pas mal d'huile non?


Il y a un certain nombre de moteurs de ces années qui ne possèdent pas de joints de queues de soupapes sans pour autant avoir une consommation d'huile excessive.
J'imagine que cela dépend du système de graissage, de la pression et de l'écoulement de l'huile pour ne pas trop "arroser" les soupapes.
Le joint torique sert comme "parapluie" pour ne pas avoir trop d'huile le long de la tige de soupape, mais bon, je ne suis pas réellement convaincu par ce système.


lpa08943 a écrit : dim. 29 nov., 2020 20:49On peut en adapter ou le fait que tout soit usiné (donc sans guide rapporté) dans la masse il faut laisser une bonne lubrification pour eviter les grippages?


Sur les CIH plus récents, les guides sont également usinés dans la masse et il y a bien des joints de queues de soupapes.
Je ne pense pas que cela pose de problème, mais tu auras meilleure réponse dans un atelier d'usinage / rectification.
Répondre