moteur CIH cross-flow
- Thibaut_KadettGTE
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C’est rare un 8 soupapes crossflow. Opel n’a jamais fait l’effort de faire évoluer ce montage et c’est dommage.
La culasse est en aluminium les paliers doivent l’être aussi.
La culasse est en aluminium les paliers doivent l’être aussi.
Dernière modification par Thibaut_KadettGTE le ven. 05 févr., 2021 15:27, modifié 1 fois.
La culasse pour les Rekord 1900 qui nous est promis déjà en 1969 mais n'est jamais arrivée.
Avez vous remarqué le distributeur d'allumage ?
La culasse est en 'alu' donc les paliers aussi, la teinte des ces parties peut être changé du à l'huile.
Avez vous remarqué le distributeur d'allumage ?
La culasse est en 'alu' donc les paliers aussi, la teinte des ces parties peut être changé du à l'huile.
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Ça n'a rien de bizarre ça n'est pas la même pièce, pas le même mode de fabrication, pas la même nuance de matériaux, ça n'est pas traité de la même façon.. Et en plus, la culasse est une pièce statique, et sale sur la photo alors que les culbuteurs sont des pièces dynamiques, plutôt propres.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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SHADOWTOO a écrit : ↑sam. 06 févr., 2021 09:52Les crossflow tirent autant de CV que les doubles arbres, avec les mêmes tours/mn?
Ah ben non..
Les CIH classique à soupapes juxtaposées sortent dans les 200ch. A l'époque un peu moins, de nos jours un peu plus. Après leur architecture est limitante.
Les corssflow amènent les chambres hémisphériques donc de meilleurs flux gazeux, une meilleure gestion de la température et la possibilité de monter des soupapes un peu plus grosse et avec un RV plus important. Tout ça améliore le remplissage et permet d'aller chercher les 230ch environ.
Les 16s sont l'évolution des crossflow. On a divisé 1 grosse soupape en 2 petites. Ça permet d'avoir des sections de passage admi/echap plus importantes donc améliorer le remplissage. La réduction de diamètre des soupapes les rend plus légères ce qui permet de faire tourner le moulin plus vite pour aller chercher plus de puissance à hauts régimes. Résultat on sortait dans les 280ch à l'époque et jusqu'à 300+ de nos jours.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.