Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
quelques photos :
pratiquer dans le triangle de B une grosse ouverture pour passer l'amortisseur et vérifier que ça passe en débattement maxi et mini.
renforcer copieusement la zone de fixation de l'amortisseur puisque le triangle de B n'est pas conçu pour supporter les forces d'amortissement.
puis adapter (couper/cintrer /ressouder renforcer) le morceau de longeron prélevé sur la B qui reçoit le pivot arrière du triangle et qui doit se monter en lieu et place de l'ancien renfort entre la traverse et le longeron. (ils n'ont pas du tou la même geométrie.
ici on voit bien à gauche le montage origine A et à droite l'adaptation du triangle de B
prévoir avant tout la fabrication d'un gabarit de positionnement de le rotule du triange inférieur afin de retrouver une géométrie correcte identique à celle de la manta A.
les réglage de chasse et carrossage se feront ensuite à partir du triangle supérieur que j'ai un peu modifié pour augmenter le carrossage négatif.
la barre anti roulis provient aussi d'une B et passe maintenant sur l'avant avec 2 supports de paliers soudése sur les longerons.
pratiquer dans le triangle de B une grosse ouverture pour passer l'amortisseur et vérifier que ça passe en débattement maxi et mini.
renforcer copieusement la zone de fixation de l'amortisseur puisque le triangle de B n'est pas conçu pour supporter les forces d'amortissement.
puis adapter (couper/cintrer /ressouder renforcer) le morceau de longeron prélevé sur la B qui reçoit le pivot arrière du triangle et qui doit se monter en lieu et place de l'ancien renfort entre la traverse et le longeron. (ils n'ont pas du tou la même geométrie.
ici on voit bien à gauche le montage origine A et à droite l'adaptation du triangle de B
prévoir avant tout la fabrication d'un gabarit de positionnement de le rotule du triange inférieur afin de retrouver une géométrie correcte identique à celle de la manta A.
les réglage de chasse et carrossage se feront ensuite à partir du triangle supérieur que j'ai un peu modifié pour augmenter le carrossage négatif.
la barre anti roulis provient aussi d'une B et passe maintenant sur l'avant avec 2 supports de paliers soudése sur les longerons.
Dernière modification par mantaluke le dim. 21 janv., 2024 14:39, modifié 1 fois.
Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
Oui, en effet il y’a un peu de boulot. Bravo! Et concernant la barre stabilisatrice, tu as récupéré celle de la manta B placé à l’avant du train ? Je viens de faire une recherche et les pièces sont difficiles à trouver en occasion, elles existent en neuf mais trop cher. Je vais m’inspirer de ton travail et réfléchir à une adaptation et fabrication avec ce que j’ai. Merci pour ces infos!
Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
Merci pour l’info! Beau boulot !
- Jay
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Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
oui c'est vraiment un très gros boulot que de faire ce qu'a fait Luc, voici quelques autres photos trouvé sur le net à l'époque de nos discussions :
Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
J’espère pouvoir en faire autant!
D’autre part, avez vous des retours sur les bielles maxpeedingros?
Je vois qu’on les trouve à 280$ sur alibaba …
https://x.alibaba.com/AvXmgr?ck=pdp
Est-ce que ça vaut le coup ou il vaut mieux rester sur les bielles d’origine ?
D’autre part, avez vous des retours sur les bielles maxpeedingros?
Je vois qu’on les trouve à 280$ sur alibaba …
https://x.alibaba.com/AvXmgr?ck=pdp
Est-ce que ça vaut le coup ou il vaut mieux rester sur les bielles d’origine ?
Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
J’ai avancé un peu sur la caisse cette semaine et les mauvaises surprises s’accumulent… j’ai gratté la quasi totalité du Blackson du dessous de caisse et j’ai découpé tout ce qui était rongé par la rouille et il y en a énormément! Bas de caisse, Longerons, plancher, passage de roue, c’est un massacre ! Et des couches de 10mm de mastique..
Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
tu pourrais fixer une barre provisoire entre les montants de porte pour limiter la deformation de la caisse.
la mienne qui était en gruyère sur le tourne broche s'est déformée bien que j'ai fixé l'arceau avant de tout decouper.
j'ai du légèrement recouper la portière gauche d'environ 3mm sinon elle ne passait plus dans la caisse
la mienne qui était en gruyère sur le tourne broche s'est déformée bien que j'ai fixé l'arceau avant de tout decouper.
j'ai du légèrement recouper la portière gauche d'environ 3mm sinon elle ne passait plus dans la caisse
Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
Ok, je vais le faire sans tarder alors !
Merci pour le conseil
L’arceau de sécurité ne te pose pas de problème pour le contrôle technique ?
Merci pour le conseil
L’arceau de sécurité ne te pose pas de problème pour le contrôle technique ?
- Jay
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Re: Prépa cih 2.4 / restauration Manta A
Oui idéalement il faut faire les longerons et bas de de caisse sur un marbre ou bien que la caisse soit bien posé sur une structure, une fois fait on peut la mettre sur un tourne broche
Pour l'arceau, dans ma Kadett C en 6 points, ça n'a pas posé de souci au CT il y a 3 mois mais je crois que ça dépend surtout du contrôleur, ils ont chacun "leurs sauces" et ne racontent pas tous la même chose... ce qui l'a surtout ennuyé c'est les harnais.
Pour l'arceau, dans ma Kadett C en 6 points, ça n'a pas posé de souci au CT il y a 3 mois mais je crois que ça dépend surtout du contrôleur, ils ont chacun "leurs sauces" et ne racontent pas tous la même chose... ce qui l'a surtout ennuyé c'est les harnais.