Help cherche conseil auprès des connaisseurs du CIH6
un ami qui possède une Monza avec un 3.0 injection et donc une circuit de refroidissement avec vase d'expansion rencontre un problème récurent de surchauffe au ralenti.
en roulant tout est ok.
radiateur, pompe, calorstat, ventilateur avec visco, tout à été vérifié. Or il semblerait que la radiateur de chauffage est toujours en circuit, pensez vous qu'il peut être la cause de ce problème, sachant qu'il peut être colmaté ?
moteur Monza qui chauffe au ralenti
- MagicRekord
Re: moteur Monza qui chauffe au ralenti
.
Oui Luc, il peut être colmaté ! Est-ce que l'auto a eu une periode prolongée de non utilisation? Par exemple ne roule pas l'hiver mais que l'été.
Ce qu'il peut faire, c'est le schunter avec un tuyau qui ferme le circuit de chauffage.
Si cela ne "surchauffe" plus, bingo!
.
Oui Luc, il peut être colmaté ! Est-ce que l'auto a eu une periode prolongée de non utilisation? Par exemple ne roule pas l'hiver mais que l'été.
Ce qu'il peut faire, c'est le schunter avec un tuyau qui ferme le circuit de chauffage.
Si cela ne "surchauffe" plus, bingo!

.
mais je pense que justement le radiateur de chauffage participe tout le temps au refroidissement du moteur, il n'y a pas de robinet pour le couper, donc s'il est colmaté il peut faire chauffer par manque de surface d'échange. Ca se manifeste lorsqu'on laisse le moteur au ralenti un certain temps.
- sixenligne
Il est peu probable que le radiateur de chauffage soit la cause de cette surchauffe. Son rôle n'est pas de participer au refroidissement du moteur, bien que cela puisse aider un peu lors d'une surchauffe, à condition de mettre la ventilation à fond...
Si celui-ci est colmaté, il ne devrait pas y avoir d'air bien chaud qui en sorte avec le chauffage au maximum.
Je n'ai plus de radiateur de chauffage sur la mienne, et ça ne chauffe pas au ralenti, même après un moment.
Ce qui permet le refroidissement au ralenti, c'est le ventilateur / visco, sans oublier l'entourage (buse) du ventilateur, sans ce dernier, ça ne peut pas refroidir correctement au ralenti.
Si celui-ci est colmaté, il ne devrait pas y avoir d'air bien chaud qui en sorte avec le chauffage au maximum.
Je n'ai plus de radiateur de chauffage sur la mienne, et ça ne chauffe pas au ralenti, même après un moment.
Les Monza ont toutes un vase d'expansion, cependant, l'un est en circuit fermé (radiateur sans bouchon), l'autre est un simple trop plein (radiateur avec un bouchon).
Si en roulant, tout est ok, c'est qu'a priori, le radiateur est en bon état.
Ce qui permet le refroidissement au ralenti, c'est le ventilateur / visco, sans oublier l'entourage (buse) du ventilateur, sans ce dernier, ça ne peut pas refroidir correctement au ralenti.
"Vérifié", c'est à dire ? Le thermostat et la pompe à eau, c'est tout de même mieux de les remplacer. Le visco, il faut le tester moteur bien chaud (quand il commence à surchauffer), s'il tourne librement : à remplacer.

Sur la mienne, c'est quand je tire dessus, qu'elle chauffe.
Si je roule "normal", pas de souci.
Comme l'eau est pleine de rouille j'en ai déduit que c'était le bloc qui rouillait.
J'ai prévu une traitement, qui devrait ramener tout cela à la normal.
Je ne retrouve pas la photo, mais le vase d'expension, est rempli d'une eau rouillée, donc je me dis qu'il y a surement une relation de cause à effet.
Si je roule "normal", pas de souci.
Comme l'eau est pleine de rouille j'en ai déduit que c'était le bloc qui rouillait.
J'ai prévu une traitement, qui devrait ramener tout cela à la normal.
Je ne retrouve pas la photo, mais le vase d'expension, est rempli d'une eau rouillée, donc je me dis qu'il y a surement une relation de cause à effet.