Le longeron a bien souffert des levages de cric mal positionnés et sans cales...
MagicRekord a écrit : ↑ven. 17 oct., 2025 08:43
.
De pas grand chose à quelques centaines d'euros suivant par qui tu le fais faire...
Un carrossier avec pignon sur rue ça va piquer. Un soudeur/chaudronnier cela sera moins cher. Le copain qui maîtrise correctement la soudure, une bouteille de Ricard peut suffire (voir deux s'il est gourmand

). Et si c'est toi, ben on peut dire que cela sera gratos (excepté les disques de la meuleuse, du fil pour le mig ou des baguettes pour le poste à souder).
.
C'est tout de même du boulot pour faire une réparation propre dans les règles. Il y a en plus, juste à côté, un autre petit longeron qui se prend dessus et qui complique un peu le remplacement du morceau à cet endroit.
Si en plus, il faut former la tôle, j'estimerai à environ 2 gros jours de travail (~16h). A multiplier par le taux horaire pratiqué par le carrossier...
mantaluke a écrit : ↑ven. 17 oct., 2025 10:57
si tu souhaite une réparation à moindre coût, il faudra d'abord enlever tout ce qui est corrodé pour voir jusqu'où on doit couper avant de trouver du métal sain. L'essentiel est que la réparation soit solide en utilisant de la tôle de 2 mm formée avec les moyen du bord puis soudée correctement, l'esthétique est secondaire.
par contre si tu en as les moyen et que tu veux une véritable voiture de collection conforme à l'origine, il faut recourir au savoir faire d'un professionnel. Et là le travail est long et conséquent ...la note sera élevée, mais justifiée de fait.
2 mm, ça me semble épais. Ce sont plutôt les renforts internes qui atteignent cette épaisseur. Je n’ai jamais mesuré sur Opel, mais c’est généralement entre 1,2 mm et 1,5 mm pour les tôles de longerons.
À voir jusqu’où la corrosion s’étend, mais si elle ne va pas trop loin, il existe une tôle de réparation :
https://www.o-t-r.de/shop/monza-senator ... e-links-3/