Remplacer un joint de culasse CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
willouhd1

Message par willouhd1 »

Sincerement ,la 1er methode est dangereuse,une seule marque dans le bloc et cet foutu
la seconde est l ideal ,la pastille a tendance a pivoter sur elle meme ,se qui fait que l ont sait l enlever avec une pince par la suite
remontage comme indinqué plus haut :;))
nb; pour faire le trou dans la pastille ,une bonne pointe a tracer suffit
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

QUOTE Sincerement ,la 1er methode est dangereuse
Clairement oui !

Un trou dans la pastille c'est ce qu'il faut. Et les copeaux, qd tu perces, ils vont en direction de la perçeuse grace aux 2 hélices du foret :;))

Sinon non du frein filet et de la pate à joint c'est pas la même chose; y en a un qui colle tandis que l'autre qui étanchéifie.
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 10 mai, 2011 20:24, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Remi

Message par Remi »

De toute façon, les pastilles ne sont plus livrables chez Opel...
Remi

Message par Remi »

Je déterre ce topic car je vais commencer le démontage de la culasse et accesoirement remplacer la pastille de désablage.

Je me pose encore quelques questions avant d'opérer:
-comment réussir à décoller la culasse une fois désserrée?
-pour nettoyer le plan de joint coté bloc, quelle méthode et quels produits?

Pour le remontage, les questions sont les suivantes:
-après nettoyage des vis de culasse, dois-je les enduire de graisse ou autre produit?
-quel est le couple de serrage des vis du pignon de distribution et des vis des collecteurs? (à quoi sert le vis plastique sur le pignon de distri?)

Voici les principales questions, il y en aura sans doute d'autres...
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

QUOTE -comment réussir à décoller la culasse une fois désserrée?
Tu peux tu servir des orifices de la culasse pour faire levier. Tu rentres un manche de tournevis ou similaire dans les conduits d'échappement et tu fais levier par exemple. Tu peux egalement mettre une pige ou un tournevis dans les trous des vis de culasse et faire levier d'une coté et de l'autre alternativement. Tu sentiras que le plan de joint se décolle petit à petit. Fais attention de ne rien endommager.

QUOTE -pour nettoyer le plan de joint coté bloc, quelle méthode et quels produits?
Ca dépendra de l'état dans lequel tu vas le trouver. Personnellement j'utilise une lame de cutter et j'enleve delicatement le plus gros des dépots. Ensuite tu peux poncer légèrement avec une cale, ou tenter une disolution avec un solvant. Ca dépend un peu de la gueule qu'il aura. L'idée est d'avoir une surface homogène, le joint de culasse compensera le reste.

QUOTE -après nettoyage des vis de culasse, dois-je les enduire de graisse ou autre produit?
Tu peux utiliser du molycote 1000 (graisse graphitée pour le bon glissement et donc obtention de la bonne tension dans les vis en fonction du couple de serrage appliqué) ou une graisse fine similaire, mais fais bien attention qu'il n'y ai pas de graisse ou huile au fond des trous borgnes du bloc, faute de quoi ça fait "tampon/ventouse" et tu n'as pas le bon serrage bien que tu aies appliqué le bon couple à la clef.

QUOTE -quel est le couple de serrage des vis du pignon de distribution et des vis des collecteurs?
Je sais pas, mais ça doit être écrie dans le RTA...

QUOTE (à quoi sert le vis plastique sur le pignon de distri?)
A caler l'AAC en translation. Faire en sorte que les paliers d'AAC reste en face des paliers de culasse.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 19 août, 2011 12:28, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Julien

Message par Julien »

Démontage : si ça ne vient pas tout seul après avoir enlevé tous les gougeons : quelques coups pas trop fort sur un côté et surtout pas sur les bords haut de la culasse avec un marteau caoutchouc.

Nettoyage du plan de joint, chacun a sa méthode mais je préfère que d'autres donnent leur avis. Evite les tournevis, couteau, cutter, burin, ciseau à bois et autres qui peuvent marquer le bloc :sic:

Côté culasse, tout dépend s'il faut la retaper ou non. Dans la plupart des cas on complètera le démontage par un planéification du plan de joint de culasse. En gros, rabottage et remise à niveau et à plat du plan de joint. C'est l'occasion après coup de contrôler les contenances des chambres de combustion et ajuster pour un meilleur rendement et à priori gagner un peu en performance.

Après, au remontage encore une fois chacun a sa méthode et version mais... en général il faut remplacer tous les gougeons de serrage de la culasse. Je ne sais pas si c'est le cas ici. Compte un petit budget, c'est pas donné. Le serrage est à faire en trois étapes : visser sans serrer puis serrer à une certaine force suivant le schéma préconisé et enfin refaire un tour à une autre force déterminée dans la RTA. A suivre pour les couples précis :cou:

Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
Johan99

Message par Johan99 »

alors le vis plastique sers principalement au centrage, ce vis la tu doit le serrer "à la main je crois que le barbotin est a serrer a 3kg

les vis du pignon de distrib n'ont pas de serrage spécifique, en tout cas rien en RTA à ce sujet.

pour nettoyer le plan de joint. une grande règle métallique rigide, et bien droite, une lime plate fait l'affaire et recouvert de toile emerie grain fin

tu et passe doucement sur le joint jusqu'a disparition des traces de joint.
pas de produits

pour décoller la culasse il y a, sur la gauche du moteur, (côté admission échappement) une petite encoche qui ce trouve au niveau du carter de distrib.

conseil, sortir et mettre en place la culasse a deux. elle est très lourde et surtout pour la repose il ne faut pas s'y reprendre en plusieurs fois, sa risquerai de marquer le joint il faut la poser impeccable..

nettoie bien les vis de culasse et les trous de vis dans le bloc en mettant du papier absorbant afin de supprimer toute l'huile.
je ne pense pas qu'il faille graisser les vis. sa n'aidera pas vraiment.

un conseil aussi une fois le tendeur de chaine désseré avant de le dévisser le pignon d'AAC, utilise deux gros colson (riselan) afin d'attacher la chaine au pignon d'AAC pour éviter de le décaler, quand tu sortira la culasse arrange toi pour que la chaine n'ai pas de jeu, la chaine risquerai de sauter un cran au niveau du pignon du villebrequin.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Johan99</span>

Automobile : Technique consistant à mettre 120 Chevaux sous le capot, et un Âne au volant
///
les banques sont des voleurs dont le commenditaire est l'état.
Johan99

Message par Johan99 »

julien je déconseille de taper sur le bords de la culasse sa n'avancera a rien, sur le bloc moteur il y a des petits guides qui rentrent dans la culasse. donc sa ne décollera pas.
utiliser la petite encoche prévue à cet effet côté carter de distrib.

couple de serrage 4 6 8 et 10kg par etape,

ordre de serrage, en escargot en partant d'un des gougeon du centre de la culasse. en escarot.

penser a serrer les deux vis qui vont dans le carter de distrib si ton moulin en est équipé. il n'y a pas de serrage préconisé mais éviter de trop forcer, le carter est en alu, et fragile

le changement des vis est conseillé mais absolument pas obligatoire,
pas de mauvaise suite connues, opel a commencé à le préconiser fin des années 80,

point a ne pas négliger, amène ta culasse chez un pro qui va vérifier la planéité, tu peux le faire toi, mais si t'est pas entrainé, tu va faire comme moi, tu risque de te retrouver avec une culasse qui aurais légèrement joué. et tu devras recommencer tout le bazard,

sa coutera environs 15 a 20 euros.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Johan99</span>

Automobile : Technique consistant à mettre 120 Chevaux sous le capot, et un Âne au volant
///
les banques sont des voleurs dont le commenditaire est l'état.
Julien

Message par Julien »

Oui, tu as tout à fait raison au sujet du décollement !! Je ne m'en souviens que maintenant. C'était valable du temps des mobilettes 50cc. Ici il y a en effet des cônes de centrage.
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
wim bos

Message par wim bos »

Une fois tout qui tient la culasse enlevé la culasse peut être soulevée du bloc, mais ce n'est pas toujours facile, le joint fait coller la culasse sur le bloc moteur.
Je le fait comme ça:

Image

Il y a un creux dans le carter de distribution, coté passager.
C'est le seul endroit ou on peut placer quelque chose qui fait levier dessous la culasse sans risque d'abîmer.

Le nettoyage des plans de joint je le fais avec une lime plate enveloppé de papier verre 240 quelque coups vers gauche puis quelques coups vers droit pour voir ou le papier verre touche.

Les vis de culasse doivent être propre et légèrement huilée, les trous des vis dans le bloc doivent être propre et vide enfin d'éviter une résistance par quelque chose pendant le montage / serrage.

Le couple de serrage des trois vis du pignon de l'arbre à cames est 2.5M/Kg, la fonction de la vis en plastique est d'éviter que l'arbre à cames peut se déplacer vers l'avant, le jeu entre la tête de la vis et le cône du couvercle triangulaire doit être env. 0.5MM.
Ce jeu se fait régler en mettant un ou plusieurs joints derrière le couvercle, la pochette de joints contient plusieurs de ces joints.
Ces couvercles sont souvent la source d'une légère fuite, avant de placer ce couvercle il faut vérifier si le plan de joint est plat, la vérification se fait sans joint et avec un cale de 0.05MM qui ne peut pas passer entre la culasse et le couvercle.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre