Encore un probleme de chauffe

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Renaud30
Messages : 91
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Renaud30 »

Bonjour a tous,
Le moteur de ma manta gsi vient d'etre refait:coussinets,segmentation,rectification de la culasse et epreuve du bloc,pompe a eau calorstat,radiateur refait.
Eh bien elle chauffe, pour etre sur du coup, j'ai installé un mano complementaire,elle est toujours a 90° a l'arret est quand je roule on monte largement a 95°, voir meme 100 si je tape un peu dedans.
Je sais plus ou regarder, tout a été redemonté pour verification et re joint de culasse ,et vérification de la pompe a eau neuve au cas ou elle serait dessertie..................rien. :ref:
Par contre sans le calorstat elle ne chauffe pas, temperature entre 75 et 80°.J'ai essayé deux calorstats différents et le probleme persiste.
La , je sèche :sic:

Quelqu'un a t'il une idée?
boubou 37
Messages : 1199
Inscription : sam. 26 mars, 2011 09:16
Localisation : 37340 avrille les ponceaux

Message par boubou 37 »

:cou: renseigne toi car il y a different degres d ouverture sur les carlostats :ref:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Ben tu as trouvé la panne tout seul. Tu est sur du bon fonctionnement de tes calorstat?? c'est combien de degrés??
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
mcguyver
Messages : 887
Inscription : sam. 07 mai, 2011 08:55
Localisation : carcassonne

Message par mcguyver »

Renaud30 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Bonjour a tous,
Le moteur de ma manta gsi vient d'etre refait:coussinets,segmentation,rectification de la culasse et epreuve du bloc,pompe a eau calorstat,radiateur refait.
Eh bien elle chauffe, pour etre sur du coup, j'ai installé un mano complementaire,elle est toujours a 90° a l'arret est quand je roule on monte largement a 95°, voir meme 100 si je tape un peu dedans.
Je sais plus ou regarder, tout a été redemonté pour verification et re joint de culasse ,et vérification de la pompe a eau neuve au cas ou elle serait dessertie..................rien. :ref:
Par contre sans le calorstat elle ne chauffe pas, temperature entre 75 et 80°.J'ai essayé deux calorstats différents et le probleme persiste.
La , je sèche  :sic:

Quelqu'un a t'il une idée?

salut

moi perso même avec des calorstats de 85 degrés, surtout avec un moteur un peu préparer je fait ceci SUR LE CALORSTAT

au niveau de la colerète qui tombe dans le passage d'eau, je perce trois diamétre 2,5 ou 3 mm de façon a ce que même le calorstat fermer il y est toujours un passage d'eau pour éviter l'effet cocote minute :oui: de plus aucun probléme de chauffage intérieur les diamétres sont trop petits pour ne pas avoir de chauffage, et çarégle beaucoup de probléme , simple , facile , pas cher ,et aucun risque pour le moteur que du bonheur :bien:

A+
Dernière modification par mcguyver le mer. 11 mai, 2011 07:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
st?06
Messages : 31
Inscription : mer. 08 déc., 2010 11:31
Localisation : mandelieu,06210

Message par st?06 »

salut
es tu sur que ta voiture chauffe vraiment?
sur mon opel mon mano de température etait toujours haut presque dans le rouge
je croyait quelle chauffait mais en faite non
j'ai reétalonné mon mano en rajoutant une petite resistance de 20 ou 25 hom et maintenant j'ai une bonne valeur de température a mon mano.et la voiture ne chauffe pas
si ça peut t'aider
steph
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

on vends dans le commerce des thermomètres infrarouge ça marche nickel ... et c'est pas cher (par rapport à la réfection d'un moteur)
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Pas de panique !
Un thermomètre (infra rouge) peut donner déjà des indices mais ne dira pas tout, les passages d'eau sont trop prés l'un de l'autre pour donner évidence.
Pour l'instant je met sur un dysfonctionnement du thermostat, ce que ne veut pas dire que le thermostat est défectueux.
D'abord il faut bien comprendre le système de refroidissement / fonctionnement de la régulation des flux d'eaux.
Finalement il y deux circuits, un quand l'eau est froide et le thermostat est 'fermé' j'appelle ça le petit circuit, et un quand l'eau est chaude et le thermostat est 'ouvert' le grand circuit.
Image

Image

Quand le clapet du 'grand circuit' est ouvert, il faut que le clapet du 'petit circuit' est fermé, sinon l'eau chaude venant de la culasse va direct retour dans le moteur.
Le thermostat doit donc être bien positionné dans le boîtier.

Air dans le système peut déranger le bon fonctionnement du thermostat, c'est pour ça très important de purger le système par la vis de purge dans le boîtier.
Quelques petits trous dans le clapet du 'grand circuit' peuvent bien aider le purge mais attention les trous doivent être 'en haut', c'est là ou l'air se trouve.

@ +
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Renaud30
Messages : 91
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Renaud30 »

Merci a tous pour vos réponses rapides.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre:

Les calorstats que j'ai monté sont des 92° de marque QH j'ai vérifié la ref sur le net c'est la bonne(a moins que qhait fait une erreur sur ces catalogues)

Ensuite j'ai egalement fait 2 petits trous de 3mm de part et d'autre dans le calostat.......ça change rien

Pour etre sur que je n'ai pas un probleme de mano j'ai mis une sonde dans le radiateur . Elle indiquais 92° au ralenti.

Pour finir j'ai bien sur purgé le circuit.

Je me demande ce que vous monté comme thermostat pour avoir du 85°? Je voudrai essayer.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

@wim: lorsque j'utilise mon thermomètre je controle à differents endroits du bloc, de la culasse et du radiateur ainsi j'ai une idée de si cela chauffe ou pas, 1 ou 2° de différence entre chaque mesures ne me dérange pas, en avoir 10 ou 12 je me pose des questions...
mais cela me sert aussi à vérifier que ma jauge fonctionne ou pas: sur mon ascona elle monte dans le rouge mais je suis à 88° de moyenne et j'ai donc tester mon régulateur et il est HS ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
willouhd1
Messages : 1071
Inscription : sam. 09 oct., 2010 10:20
Localisation : 1380 plancenoit(belgique)

Message par willouhd1 »

Esque tes durites radiateur gonflent ou sont tres dure lorsque ton moteur chauffe?
esque , lorsque le moteur est en zone rouge ,tu evacues de l eau,via le trop plien?
souvent ,lors de surchauffe ,ont entend des bruits d air dans le circuit(meme des coups de belier dans le radiateur) ,esce le cas?
Comme dit Wim,la lecture via un appariel,meme un thermometre dans le radiateur , n indique pas la temperature réelle dans le moteur(entre 5 et 10 degres centigrade de difference)
@wim ; super ton diagrame :bien:
Répondre