Fayence et Corobin

Rallye, Sortie Circuit, Slalom...
moka
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Message par moka »

Merci pour l'analyse de sleeperstyle , à me rappeler l'année prochaine :grr:

Encore que j'hésite pour la suite , mon coup de volant n'est pas top , la prise de note doit s'améliorer et le rapport
puissance / poids de la voiture est vraiment pas terrible :84:

J'hesite à passser en carbus comme certain m'y encourage pour atteindre 180 cv tout en gardant un moteur coupleux .
Actuellement j'ai 157cv entre 4500 et 6000 ( ce qui correspond parfaitement à l'étagement de la boite ) et 23 kg entre 3000 et 5000 .

D'autre part à l'époque ils sortaient 180cv à 7000 t/m tout en gardant la vieille injection ...

Tout avis est bienvenu , Salusse je crois que tu as experimenté les carbus , qu'en penses tu ? :help:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Je ne suis pas spécialiste de ce moteur mais je doute que tu passes de 157 à 180ch avec des carbu seuls. Et si à l'époque ils étaient capables de sortir 180ch en injection stock c'est que de toute évidence l'injection n'est pas le point limitant.

A mon avis pour atteindre 180ch il faudrait:

- 1 AAC un peu plus performant pour augmenter les temps d'ouverture et levées de soupapes, donc le remplissage.
- Augmenter un peu le RV via un surfacage de culasse.
- Améliorer le remplissage en alignant/lissant/augmentant la sections des conduits de culasse. Equilibrer les chambres (si necessaire) au passage.
- Améliorer le remplissage en air via une admission directe. (ou des carbu)
- Améliorer le remplissage en essence via une modif du debimetre et de la pression d'essence, eventuellement monter des injecteurs plus gros. (ou des carbu)
- Améliorer la purge des cylindre via un echappement plus libre (collecteur 4/1 ou 4/2/1), ligne 1 taille plus grosse, le tout bien accordé si possible.
- Regler l'allumage aux petits oignons.

Ca parait beaucoup mais au final c'est juste un bon filtre, une modif du debimetre, une modif du regulateur de pression, 1 demontage culasse avec surfacage et peaufinage de l'alignment des conduits, 1 collecteur et une ligne, un calage d'AAC, et des réglages de carburation et allumage. C'est comme ca qu'on passe de 170 à 200ch sur un 6 cylindres BMW, ca ne doit pas etre bien différent sur commo.

Après t'as peut etre pas besoin de tout ca. Il s'agit surtout d'identifier le composant limitant la puissance à 157ch. Je serais toi je commencerais pas libérer l'admission et l'echappement et ensuite j'aviserais. L'echappement participe en général beaucoup.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 02 oct., 2015 09:30, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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wim bos
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Message par wim bos »

moka a écrit : ven. 02 oct., 2015 03:50
Encore que j'hésite pour la suite , mon coup de volant n'est pas top , la prise de note doit s'améliorer
:


C'est surtout une question d'entrainement, mieux de faire 5 petits rallyes ou remontées qu'un grand.

moka a écrit : ven. 02 oct., 2015 03:50
le rapport puissance / poids de la voiture est vraiment pas terrible  :84:
J'hesite à passser en carbus comme certain m'y encourage pour atteindre 180 cv tout en gardant un moteur coupleux .
Actuellement j'ai 157cv entre 4500 et 6000 ( ce qui correspond parfaitement à l'étagement de la boite ) et 23 kg entre 3000 et 5000 .

D'autre part à l'époque ils sortaient 180cv à 7000 t/m tout en gardant la vieille injection ...
:


C'est vrai, ce n'est pas formidable pour un 2800, mais pour l'instant les résultats doivent surtout venir du pilotage.
Peux tu nous dire un peu plus sur ton moteur ?
Quelles modifications étaient faites?

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wim bos
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Message par wim bos »

SleeperStyle a écrit : ven. 02 oct., 2015 09:27je doute que tu passes de 157 à 180ch avec des carbu seuls. Et si à l'époque ils étaient capables de sortir 180ch en injection stock c'est que de toute évidence l'injection n'est pas le point limitant.

Il s'agit surtout d'identifier le composant limitant la puissance à 157ch.

:+1:

SleeperStyle a écrit : ven. 02 oct., 2015 09:27
C'est comme ca qu'on passe de 170 à 200ch sur un 6 cylindres BMW, ca ne doit pas etre bien différent sur commo.


Retour dans les années '70, les 6 cyl. BMW 2800 à 2 carburateurs Zenith avaient 170CV, les 3.0 180CV et les 3.0 à injection 200CV, mais là ces sont moteurs beaucoup plus évolués, culasse "crossflow" et des très grosses soupapes.

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Message par moka »

D'accord pour améliorer le coup de volant il faut que je roule plus avec la commodore .... en général je roule la semaine précédent le rallye une centaine de km maxi et je fais les recos avec une 207CC en passant deux fois dans les spéciales .
Une prise de note et un autre passage pour confirmer .

Pour le moteur trés fatigué qui ne délivrait que 130 cv , il a été refait il y a qqes années
rectification culasse , usinage pistons, soupapes, sièges et portée ressorts
changement des coussinets et des ressorts
usinage arbre à cames
déglassage bloc
remplacement chaine,tendeur et pignons
remplacement pompe à huile et pompe à eau
rectification et équilibrage volant moteur

Deuxsaisons de VHC sans problèmes sauf au Grasse à cause du condensateur !

Dans mon commentaire précédent lorsque je disais passage aux carbus , bien sur c'est un kit qui comprend :
3 weber 45 avec collecteur d'admission, arbre à cames , poussoirs , pompe à essence et régulateur , set de montage des webers .....et tout cela coute bonbon ! j'ai une offre de Lahouter pour le kit .

Donc quand je lis que les commodore de Greder atteignaient la meme puisssance 175/180 cv à 7000 en gardant l'injection mais avec un nouvel arbre à cames , des ressorts de soupapes spéciaux , un équilibrage et un alignement soignés , la culasse rabotée à la cote réparation, les poussoirs hydrauliques remplacés par des mécaniques .


Et qu'en plus je veux de la fiabilité et ne pas refaire le moteur tous les ans ....J'HESITE ..... :grr:
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wim bos
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Message par wim bos »

moka a écrit : ven. 02 oct., 2015 11:29
Pour le moteur trés fatigué qui ne délivrait que 130 cv , il a été refait il y a qqes années 
rectification culasse , usinage pistons, soupapes, sièges et portée ressorts
changement des coussinets et des ressorts
usinage arbre à cames
déglassage bloc 
remplacement chaine,tendeur et pignons
remplacement pompe à huile et pompe à eau
rectification et équilibrage volant moteur


Tout ça est est seulement une réparation / mis en forme du moteur, pas une préparation.

moka a écrit : ven. 02 oct., 2015 11:29
Deuxsaisons de VHC sans problèmes sauf au Grasse à cause du condensateur !


C'est m'arrivé aussi, son support était cassé donc il n'y avait plus de masse, je me suis couché sous le capot en tenant le condensateur à la masse, le co-pilot conduisait la voiture à l'arrivée.

moka a écrit : ven. 02 oct., 2015 11:29
Dans mon commentaire précédent lorsque je disais passage aux carbus , bien sur c'est un kit qui comprend :
3 weber 45 avec collecteur d'admission, arbre à cames , poussoirs , pompe à essence et régulateur , set de montage des webers .....et tout cela coute bonbon ! j'ai une offre de Lahouter pour le kit .


Un kit comme ça avec montage et réglage va vite vers les € 3.500,- avec ça tu auras plus de puissance et couple mais aussi plus des frais d'entretien et tu n'est n'es plus en Groupe 1.

Citation
Donc quand je lis que les commodore de Greder atteignaient la meme puisssance 175/180 cv à 7000 en gardant l'injection mais avec un nouvel arbre à cames , des ressorts de soupapes spéciaux , un équilibrage et un alignement soignés , la culasse rabotée à la cote réparation, les poussoirs hydrauliques remplacés par des mécaniques .


D'après moi il faut plutôt investir dans une optimalisation de ton moteur en gardant l'injection, tout comme Sleeperstyle a mentionné.

Citation
Et qu'en plus je veux de la fiabilité et ne pas refaire le moteur tous les ans ....J'HESITE ..... :grr:

:+1:
Dernière modification par wim bos le ven. 02 oct., 2015 13:10, modifié 1 fois.
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Message par SleeperStyle »

Si tu veux mieux je pense que la prépa Greder est ce qu'il te faut. Un 2.5, 2.8 ou 3L 12s de 180ch ca reste fiable, pas d'inquiétude a avoir.

Les kit Lahouter sont surement géniaux mais c'est clair qu'ils coutent cher. Tu peux surement faire la même chose (un peu moins scientifiquement) pour moins cher en t'adressant a un petit préparateur local.

Un AAC usiné n'est jamais top car pour mieux remplir le moteur il te faut "de grosses cames rondes". En partant d'un arbre de série tu ne peux qu'enlever de la matière donc avoir de petites cames rondes ou de longues cames pointues. Bref tu peux changer le comportement moteur mais pas augmenter la levée de soupapes ou le temps d'ouverture.

Après tu dis que t'as fais usiner les pistons ? Le haut ou le bas ? Parce que si tu usines le haut tu perds en RV et le RV est très important pour la puissance et le couple. Tu connais ton rapport volumétrique suite à la révision ?

Revoir le RV et changer l'AAC (poussoir et ressorts ad hoc) pourrait suffir a ton bonheur d'après ce que je lis. Enfin toujours avec un echappement et un filtre a air correct.

Citation Retour dans les années '70, les 6 cyl. BMW 2800 à 2 carburateurs Zenith avaient 170CV, les 3.0 180CV et les 3.0 à injection 200CV, mais là ces sont moteurs beaucoup plus évolués, culasse "crossflow" et des très grosses soupapes.
Mon M20B25 a été développé dans les années 70, c'est un 2.5L 12 (petites) soupapes crossflow, il fait 170ch de série. Et avec peu de modif il monte à 200ch. 180ch dans un CIH6 ca doit pas etre le bout du monde. Un moteur de série n'est pas fait pour etre puissant donc moyennant quelques ajustement on trouve rapidement les poneys.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 02 oct., 2015 13:11, modifié 1 fois.
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Message par moka »

Pour info le kit LAHOUTER avec une "promesse" de 20cv et 3 kg de plus est à 2900 € et il faut rajouter la main d'oeuvre !
J'attend des devis que je vous communiquerai ....

Merci à Salusse de donner son point de vue injection/carburation car il a l'experience . :w:

De mon coté je pars dix jours et reprendrai contact à mon retour;
Merci à vous deux :merci:
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Message par moka »

J'ai omis de vous dire que j'avais fait homologuer la commodore en groupe 2 :oops:
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Message par wim bos »

Groupe 2 ça donne beaucoup de possibilités, mais ça demande un grand budget pour les réaliser.
Tu peux garder la voiture plus ou moins Groupe 1 tout en courant en Groupe 2.
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