bruit moteur sur 2.5E Senator A2

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Merci pour ta réponse, je vais donc prolonger la durée de rodage à 1000 km. Tu conseilles aussi de ne pas dépasser 3000 tours ? Je roule assez peu avec ma Senator, il faudra entre 6 mois et 1 an pour faire 1000 km

Concernant le tremblement, c'est effectivement une bonne piste, surtout que la voiture n'avait plus vraiment tourné depuis le mois de juin.

J'ai acheté ce matin 6 nouvelles bougies et commandé une tête de delco et un doigt d'allumage en vue d'un petit entretien, ce sera l'occasion de voir si je peux repérer un problème de ce coté la.
Les câbles de bougies ont 1 ou 2 ans maximum.

La suite probablement demain :)


Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Content de savoir que le problème est résolu, j'étais plutôt dubitatif quand j'ai vu les photos des coussinets, c'est bien possible que les photos soient trompeuses...

Pour le rodage des coussinets, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt, même si je l'ai déjà fait sur une voiture, mais plutôt pour soulager ma conscience... :ref:
Dernière modification par sixenligne le lun. 17 oct., 2016 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu peux aller aussi un peu plus vite, mais ne pas faire le C.. ! et penses à faire un vidange au bout de 1000kms.

Si les câbles de bougie ont seulement 1 ou 2 ans il n'y a pas de raison de les changer (normalement) mais il faut vérifier si les câbles sont bien enfoncés dans la tête du delco, je peux m'imaginer qu'il y a quelque chose touchée pendant les travaux sans se rendre compte.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Merci pour vos réponses :bien:

Je suis retourné au garage faire le test en débranchant chaque fil de bougie pour trouver le cylindre coupable, et au final la voiture tournait tellement mal que le fait de débrancher les fils n'avait que peu d'influence sur le moteur ...

Alors j'ai démonté les bougies pour les remplacer ...

Image

5 bougies sur 6 étaient complètement crades, dont certaines avaient un 'bloc de gras' au niveau de l'électrode qui empêchaient surement de faire une belle étincelle !

6 nouvelles bougies Bosch remontée et la voiture tourne enfin comme une horloge ! :win:

Je me suis mal exprimé mais je ne compte pas changer les câbles qui sont impecc, mais la tête de delco et le doigt à l'intérieur. Je les reçois demain, ça ne peut pas faire de mal :)

Je vais pouvoir continuer le rodage des coussinets en croisant les doigts de le plus entendre de bruit douteux :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je vois tes bougies, quasiment neuves, mais pourquoi 5 sur 6 sont si sale ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Très bonne question, j'en ai aucune idée.

Peut être le fait qu'elle soit restée à l'arrêt quelques mois ? Ou une tête de delco très usagée ?
Dernière modification par Elmirador le lun. 17 oct., 2016 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je suppose que quand le moteur était démonté la pipe d'admission et les collecteurs d'échappement étaient enlevés de la culasse, as tu vu les canaux dans la culasse et les chambres de combustion, ils étaient noir et crasseux ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Non les collecteurs d'échappement n'ont pas été démontés ni la pipe d'admission.
On a simplement démonté la barre stabilisatrice en dessous, les supports moteur, et il a fallu lever de quelques centimètres seulement pour faire sortir le carter.

J'avoue que ces bougies encrassées me stressent quand même beaucoup. J'ai regardé un peu ce qui se dit sur google, et un problème de segmentation est souvent évoqué quand il s'agit de bougies grasses.

Aujourd'hui j'ai roulé environs 120 km, pas de fumée bleue, pas de baisse du niveau d'huile sur la jauge, pas de tremblement, le moteur prend bien ses tours sans raté (jusque 4000 pour le rodage). Après la ballade j'ai démonté les bougies pour voir l'état, elles n'étaient heureusement pas aussi sales que les anciennes, mais je les ai trouvé assez noires quand même après seulement 150 km parcourus depuis le changement. :ref:

Je pense demander à un ami une camera endoscopique pour regarder par le trou de la bougie l'état de la chambre de combustion.

J'aimerai aussi faire un relevé des compressions des cylindres.

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si, au bout de seulement 150 kms, le niveau d'huile était baissé c'était vraiment grave, mais ce ne pas ton cas heureusement.

J'ai bien l'impression que tes bougies sont encrassées par l'huile, cette huile peut rentrer dans les chambres de combustion par les segments piston ou par les joints queue de soupape.

D'abord un test par endoscope et compares bien les images des 5 cylindres sales avec le cylindre 'propre', après tu peux prendre les compressions des cylindres mais les données de ce test peuvent laisser de doutes, je préfère un "blow-by" test ou on met d'air comprimée dans les cylindres et on détecte combien d'air s'échappe et par ou (regardes sur l'internet).

Si ces sont que les joints queue de soupape qui fuient tu peux les changer sans démontage de la culasse.

Courage et à bientôt.
Dernière modification par wim bos le mar. 18 oct., 2016 13:04, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Suivant le type et l'année des CIH, les culasses ont subi pas mal de modifications. La plupart ne possèdent pas de joints de queues de soupapes sur les échappements, et les guides qui sont usinés directement dans la fonte peuvent être usés et avoir pris un peu de jeu...
Dernière modification par sixenligne le mar. 18 oct., 2016 15:45, modifié 1 fois.
Répondre