bruit moteur sur 2.5E Senator A2

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Bonsoir,

Je suis confronté à un problème avec ma Senator A2 2.5E de 1984.

Depuis ce matin, après une sortie d'environs 60km, j'ai remarqué alors qu'elle tournait au ralenti, un bruit régulier, une sorte de toc toc toc, assez léger, qui vient du carter moteur(le bruit change de tonalité quand j'appuie sur le coté gauche du carter).

A froid, aucun bruit à signaler, ceci se produit uniquement à chaud.
La pression d'huile (d'après la jauge sur le tableau de bord) est bonne : au ralenti autour de la 3ieme graduation, et en charge la jauge est pratiquement au maximum.

Pas de symptômes à signaler, la puissance est bien la, pas de fumée, démarrage facile à chaud comme à froid.

Bref ce bruit me stresse et j'ai un peu peur de continuer à rouler comme ca.

Une idée d'ou cela peut venir ?

Merci d'avance. :jap:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Elmirador a écrit : mar. 28 juin, 2016 20:37
Je suis confronté à un problème avec ma Senator A2 2.5E de 1984.


Combien de kilomètres a t'elle au compteur ?

Elmirador a écrit : mar. 28 juin, 2016 20:37
Depuis ce matin, après une sortie d'environs 60km, j'ai remarqué alors qu'elle tournait au ralenti, un bruit régulier, une sorte de toc toc toc, assez léger, qui vient du carter moteur(le bruit change de tonalité quand j'appuie sur le coté gauche du carter).


Il faut voir qu'un carter est un bon caisse de résonance, donc si on le touche le son change.

Elmirador a écrit : mar. 28 juin, 2016 20:37
A froid, aucun bruit à signaler, ceci se produit uniquement à chaud.
La pression d'huile (d'après la jauge sur le tableau de bord) est bonne : au ralenti autour de la 3ieme graduation, et en charge la jauge est pratiquement au maximum.


Dans un moteur il y a des nombreuses pièces qui peuvent faire un bruit, mais le bruit comme tu le décris vient bien d'une pièce qui 'travaille' alternant (un piston ou un coussinet de bielle) ce n'est pas un poussoir hydraulique parce qu'autrement le bruit devrait être surtout là quand le moteur est froid.
La pression d'huile ne changera pas tant qu'un coussinet est légèrement abîmé.

Elmirador a écrit : mar. 28 juin, 2016 20:37
Pas de symptômes à signaler, la puissance est bien la, pas de fumée, démarrage facile à chaud comme à froid.


La puissance ni le démarrage changera, s'il y a un coussinet abîmé, tu pourras avoir un peu de fumé bleu s'il y a un piston endommagé.

Tu comprendras que c'est très difficile pour donner une bonne diagnostique sans avoir entendu le bruit et même si on est à coté de voiture on peut se bien tromper.
Seule chose que je peux te conseiller est de ne plus rouler avec, démonter le carter, vérifier les coussinets des bielles.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Bonsoir Wim,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. :merci:

Mon compteur indique 97000km environ, mais comme le compteur n'a que 5 chiffres, il est possible qu'elle ait le double...

Tes explications sur les causes possibles ne sont pas rassurantes :oops:

Je ne suis pas mécano , mais en général quand on entend parler de bielles et de pistons ce n'est pas très bon signe ...

J'ai discuté ce matin avec mon ami qui travaille sur mes voitures et malheureusement il ne sera pas disponible pour démonter le carter et vérifier les coussinets de bielles avant ...septembre, il part en vacances.

J'ai mis la voiture sur ma fosse ce matin et je pense être capable de démonter le carter d'huile, mais d'après mon ami, il faudra resserrer les coussinets au couple, tu peux me confirmer ca ? Car si c'est le cas, je n'ai pas l'outillage nécessaire pour le faire.

Concernant les couples de serrage, je n'ai rien trouvé sur le net pour ce moteur, tu aurais des informations la dessus ? J'ai le gros manuel d'atelier Senator/Monza, mais je n'ai pas trouvé les indications de couple dedans.

Je comprends bien qu'il n'est pas facile de diagnostiquer un bruit sans l'entendre, je vais essayer de faire une video qui sera certainement plus parlante.

En tout cas je vais suivre ton conseil et laisser la voiture au garage pour éviter de faire plus de dégats.

Moi qui pensait pouvoir profiter de ma Senator cet été, ce sera pour plus tard :84:

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est bien que tu as le confort d'une fosse :bien:

Pour le démontage du carter, je pense bien qu'il faut soulever le moteur un peu (au moins une dizaine de centimètres au niveau de la traverse du train AV).

Le couple de serrage des vis de bielle est 4,5Kg/M., mais seulement re-serrer n'apportera rien.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Bonjour,

Comme Wim: Même si une tête de bielle s'est desserrée, la resserrer sans remplacer ses coussinets ne résoudra rien.

Personnellement, je tenterais le coup de démonter et remonter une à une toutes les bougies en faisant tourner le moteur entre temps. Sans compression, l'effort appliqué à l'équipage mobile non équipé de sa bougie étant pratiquement nul, si c'est un problème de coussinets, le bruit devrait cesser ou largement diminuer. Ensuite seulement, je déposerais le carter d'huile et les coussinets de bielle.

Qu'en pensent les mécaniciens confirmés ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est bon pour localiser quel cylindre fait le bruit, mais mieux de le faire en débranchant les câbles bougie un par un, parce que en faisant tourner le moteur avec une bougie démontée ça fait beaucoup du bruit en plus.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Oui, il peut essayer comme ça dans un premier temps et voir ce que ça donne.

Sinon, bougie ôtée, en appliquant un bout de tube PVC de 32 ou 40 sur le carter et en utilisant l'autre extrémité comme stéthoscope pour amplifier le bruit parasite et isoler son oreille du souffle du cylindre ouvert, ça devrait le faire.
Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Hello,

Désolé pour un retour un peu tardif, mais je viens seulement d'avoir la possibilité avec un ami de démonter pour essayer de voir d'ou vient le problème.

Les coussinets de bieles sont légerement marqués. Les nouveaux sont commandés remontage dimanche.
Voici quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère que le remplacement des coussinets éliminera le bruit.

Suite probablement dimanche soir :jap:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Une vidéo aurait effectivement permis d'identifier si le bruit vient du haut ou bas moteur...

Ces coussinets ont une légère usure "normale", mais pas au point de faire un claquement. :sic:
D'après ton premier message, la pression d'huile au ralenti était d'environ 3bars (à chaud?), ce qui est très bon pour un CIH6...!

A voir, mais si le bruit est toujours présent, les "symptômes" laissent supposer que le claquement ne vient pas d'une pièce qui est sous pression d'huile.
Donc soit une pièce qui n'est pas à sa place et qui touche quelque chose, soit un axe de piston, mais je n'y crois pas vraiment...


Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Merci pour votre réponse.

C'est vrai qu'une vidéo aurait été top , mais la qualité de mon téléphone ne permet pas de faire des belles vidéos...

J'ai écouté vraiment attentivement, le bruit vient bien du bas moteur, niveau carter, ça fait comme une résonance.
A froid aucun bruit, après avoir roulé, en rentrant je laisse tourner un peu la voiture au ralenti et le bruit finit par apparaître.
En roulant le bruit est inaudible. D'après mon ami qui a démonté, le bruit en question est vraiment très faible.

J'ai réussi à reproduire ce bruit en tapant légèrement sur la tôle emboutie qui se situe à l'intérieur du carter.

Mais c'est physiquement impossible qu'une pièce mobile du moteur puisse atteindre cette tôle.

Oui je confirme que la pression d'huile est plutôt haute, même à chaud.

J'espère vraiment que rien de trop grave n'est arrivé à mon moteur :84:

Si le bruit persiste j'essayerai d'avoir une camera de qualité pour vous faire écouter.


Répondre