frein a main hydraulique

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

maxime a écrit : lun. 08 juil., 2013 09:31oui,comme cela ça fonctionne,j avais ça avant moi aussi! Ton levier de frein a main est fixé sur le support du maître cylindre,mais pas sur les 2 écrous  d'origine...


Je suis comme sleeper ...j'ai du mal à tout saisir.

As tu essayé comme je te l'ai dit roues levées et de pousser le MC....

ça te permet de determiner si tu manques de course ou si l'angle n'est pas bon ......si ça freine bien à vide il te reste juste à faire un montage pour que ça fonctionne.

Si ça freine pas à vide le soucis vient d'ailleurs.

La tige qui rentre dans le MC est terminée par une boule, ce qui te permet de pousser le piston avec un angle deja conséquent ça devrait fonctionner "bord....." :muah:

Je pense que ton point d'ancrage sur le levier de FAM est trop pret du MC donc trop bas.... qu'il faudrait que tu remontes ce dernier.




maxime
Messages : 332
Inscription : sam. 25 févr., 2012 17:22
Localisation : rodez

Message par maxime »

sur vos montage a tout les 2 le point de fixation est très prés du point de rotation ,donc la il faut le baisser pour reproduire la même chose.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

maxime a écrit : lun. 08 juil., 2013 11:36sur vos montage a tout les 2 le point de fixation est très prés du point de rotation ,donc la il faut le baisser pour reproduire la même chose.


Peux tu commencer par le début,

souléve ton auto à l'arriére

débranche le levier de MC de FAM....

fais tourner tes roues, et pousse l'axe du piston à la main ou avec un bras de levier quelconque....là tu verras si ton MC fonctionne correctement.

Je ne vois pas actuellement les photos postées....., :na: mais c'est peut etre tout simplement un pb de "course" du piston que tu ne pousses pas assez loin. (c'est pour cela l'essai manuel afin de vérifier déja ça)

tiens nous au jus...
maxime
Messages : 332
Inscription : sam. 25 févr., 2012 17:22
Localisation : rodez

Message par maxime »

Au début ,avant que mon préparateur m'explique ,j ai tout essayé ,différent étrier et maître cylindre
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Il faut que tu te dises que tout fonctionne y à pas de secrets.....

ça doit forcement marcher t'as juste un soucis mais faut trouver lequel.....donc commence par l'essai manuel.
là je vois les photos et je pense que ton bras de levier n'est pas assez long...tu n'enfonces pas assez loin ton piston pour que ça fonctionne... d’où l’essai levier démonté....

dsl si je me répète....
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

QUOTE sur vos montage a tout les 2 le point de fixation est très prés du point de rotation ,donc la il faut le baisser pour reproduire la même chose.
Ca ne veut rien dire "tres pres", tout est relatif... Tres pres ca donne beaucoup de force mais peu de déplacement, or t'as quand meme besoin de course pour amener les plaquettes en contacte avec les disques. Expliques nous deja ce qui ne marche pas. Tu manques de course ou de force pour pousser le piston ?

C'est pas tres compliqué de savoir ou placer le point d'épure. Tu dois pousser le plus en ligne possible sur le piston tout en ayant suffisamment de course pour l'enfoncement de ce dernier.

Donc au final t'as juste a voir :

- Quelle course tu veux au levier.
- De quelle course tu as besoin au niveau du piston pour bloquer les roues AR.
- Comment t'as positionné le piston par rapport au levier.

Et ensuite tu fabriques la papate qui va bien... sous reserve que t'aies pas choisi des positions levier/piston incohérentes ca va fonctionner.

Image

Ici on verifiera que la tige fileté peu tolérer les 1.13mm de mouvement vertical parasite, et on verifiera que 21mm sont suffisant pour amener les plaquettes en contacte avec les disques et freiner. Dans un second temps il faudra (re)verifier que le levier ne monte pas trop haut, qu'on n'exerce pas un trop gros effort perpendiculairement à la tige, etc.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

QUOTE j ai bien trouvé le bon maître cylindre, mais cela ne fonctionne pas bien ,en faisant le montage comme sur la fiche j ai très peu de course au levier et cela ne freine pratiquement pas
Je viens de relire le sujet et trouver la phrase ci-dessus. Si trop peu de course signifie un faible déplacement du piston, ton point d'ancrage sur le levier est trop proche du point de pivot. Il faut s'éloigner du point de pivot du levier pour gagner de la course piston.

Si trop peu de course signifie que tu n'arrives pas a lever le levier de FaM, soit ton point d'ancrage est mal placé et tu tends à tordre la tige fileté plutôt que de la faire translater, soit t'es trop loin du point de pivot du FaM et l'effort a fournir est trop important. (la 1ere option en début de phrase étant la plus probable)

(Après encore faut-il que ton MC soit assez gros pour pousser suffisamment de liquide de frein... m'enfin il est peu probable qu'il soit trop petit)
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 08 juil., 2013 18:15, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

SleeperStyle a écrit : lun. 08 juil., 2013 18:07Je viens de relire le sujet et trouver la phrase ci-dessus. Si trop peu de course signifie un faible déplacement du piston, ton point d'ancrage sur le levier est trop proche du point de pivot. Il faut s'éloigner du point de pivot du levier pour gagner de la course piston.

Si trop peu de course signifie que tu n'arrives pas a lever le levier de FaM, soit ton point d'ancrage est mal placé et tu tends à tordre la tige fileté plutôt que de la faire translater, soit t'es trop loin du point de pivot du FaM et l'effort a fournir est trop important. (la 1ere option en début de phrase étant la plus probable)

(Après encore faut-il que ton MC soit assez gros pour pousser suffisamment de liquide de frein... m'enfin il est peu probable qu'il soit trop petit)


:clap:

pas grand chose à rajouter hormis qu'on est 2 sur 3 à penser la même chose.... :muah:
maxime
Messages : 332
Inscription : sam. 25 févr., 2012 17:22
Localisation : rodez

Message par maxime »

mon maître cylindre est conforme a la fiche tout simplement .Ce qu'il y a de regrettable c'est quand Françe personne n'ai d'ascona ou de manta groupe 2 ou groupe 4,pour nous dire...Il y a t'il un franco blitz en Belgique ?
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Alors d'un ton maitre cylindre n'est pas conforme à la fiche puisque comme tu le dis toi même personne ne connait la ref "D8 310 360" et que t'as acheté un MC AP Racing qui n'existait pas à l'époque de l'Ascona gr2.

Et de 2, de mon point de vu ce qu'il y a de regrettable c'est que tu ne fasses pas l'effort de comprendre ce que plusieurs personnes de bonnes volontés tentent de t'expliquer pour t'aider a avancer.

Sur ce je te laisse blamer la terre entière parce que personne ne te donne la réponse que tu veux entendre...

PS: Il est théoriquement interdit de substituer une pièce moderne à une pièce historique. Tu peux "faire passer" ton montage mais si on s'en tient au règles, tu ne seras jamais conforme. Même si ça ressemble...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre