J'épluche donc les annonces de vente d'américaines et je tombe sur les photos du van de Julien, mon vendeur.(le van avait déjà son topic sur ce forum, ouvert par son vendeur il y a un an)
Pas le coup de foudre mais le flash, oui.

Je prends contact et au bout d'un certain échange de mails, je m'engage.
Trois semaines passent, Julien bloquent les visites (normal) et je me prépare à aller le chercher sans l'avoir vu, que les photos vues sur le site de vente.
En toute confiance, Julien m'envoie les copies des documents nécessaires au dossier d'immatriculation.
Tout est ok sur le papier . . . Pour la Belgique.
Hélas pour moi, l'Europe n'est pas encore l'Europe.
Ce qui est bon en Belgique ne l'est pas en France.
De plus dans la transmission des copies de documents, je n'ai pas eu le détail en deux pages du dernier contrôle fait avant la vente, enfin plutôt celui
de 2011 ou était déjà signalée la misère appelée corrosion.
La grosse connerie a été de ne pas me rapprocher d'un professionnel pour me conseiller pour l'import.
Il m'aurait dit, trop cher, pas homologué en France sans passer par la case pognon de l'UTAC . . .
Je me suis renseigné et pris connaissances des déboires APRES l'avoir acheté.
Enfin bref, le billet de train est pris, je pars de Paris pour Liège.
Arrivé en fin de matinée, accueil sympa sous la fusée de Tintin à la gare de Liège.

Ma première vision de l'engin en vrai est celle là.

Entièrement en confiance, j'ai prévu de rentrer dans l'après midi en France par la route puisque tout était ok sur le papier.
Je fais le tour, prends quelques photos, regarde à l'intérieur et remarque qu'il n'y a pas de roue de secours.
Ni de cric, ni de clé à roue.
La question est, je fais comment si je crève ?
Julien me dit qu'il a les roues chez lui.
OK, il prend le volant, cela veut dire que je ne l'ai pas encore conduit ce truck . . .
Je remarque une vibration et un bruit à la décélération dont je lui fait part, pas normal.
Cela semble venir du pont . . .
Ca commence bien.
Nous arrivons chez ses parents où je commence quand même à mettre mon nez dedans !
Pour rappel, V8 318, boitoto + overdrive équipé GPL (ou LPG).
J'ouvre le capot moteur et là, je m'étrangle.

Voir ce scotch bleu, noir sur un montage GPL posé par un pro ?
Et de voir les durites rigides en acier corrodées ainsi, je me dis que beau dehors et moche dedans, j'en suis pas loin. Gloups.
J'ai commencé à me poser des questions sur le reste.
C'est vrai qu'il est propre extérieurement et intérieurement.
Bon la peinture est neuve, pas parfaite en y regardant bien mais c'est propre.
Le blanc et les PC chromés neufs y font beaucoup.
Nous chargeons les 4 roues d'origine qu'il avait heureusement gardées.
Nous faisons les papiers puisque le fourgon est DEJA payé.
Je pars et ce sont mes premiers tours de roues au volant.
Je suis chauffeur poids lourds donc le gabarit ne me fait pas peur.