souder la tôle

Soudure, Débosselage, Peinture...
TONGAS50
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Message par TONGAS50 »

salut tout le monde, est il possible de souder la carrosserie à l'arc ? ou faut il préférer le tig avec fil fourré (prix à peu prés équivalent à un inverter)

je ne parle pas des autres modèles qui serait beaucoup trop cher pour ma bourse.
PLUS TU PEDALE MOINS VITE MOINS T'AVANCE PLUS VITE

<span style='color:red'>qu'est ce qu'il reste à faire? et bah y'a plus qu'à finir &#33;&#33;&#33;&#33;&#33;&#33;</span>
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Jay
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Message par Jay »

Si tu veux faire du bon boulot, prend un MIG :oui:

Le TIG au fil fourré ça n'existe pas
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Thibaut_KadettGTE
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Message par Thibaut_KadettGTE »

un TIG ? tu veux sans doute parler d'un MIG , en tout cas je te déconseille l'arc pour reparer ta caisse.
Un mig demande pas mal d'investissement au debut entre le poste et la bouteille de gaz mais c'est top pour bosser.
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coincoin652
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Message par coincoin652 »

Pour souder avec a l'arc il faut que la tôle soit épaisse, ce qui n'ai pas le cas pour les carrosseries :non:
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<span style='font-size:21pt;line-height:100%'><span style='color:orange'>I</span><span style='color:yellow'>O</span>&#092;:::z:::/<span style='color:yellow'>O</span><span style='color:orange'>I</span></span>
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Avec des baguettes fines on peut souder à l'arc, mais MIG/MAG est plus confort.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
larro
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Message par larro »

Je suis actuellement des cours de carrosseries et j' ai vu comment souder des tôles (0.8) au chalumeau avec et sans apport de matière et j' ai vraiment été étonné du résultat. :oui:
Dernière modification par larro le lun. 07 avr., 2014 19:54, modifié 1 fois.
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derrick
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Message par derrick »


bon alors etant chaudronnier de metier voila ce que j en dis,
en dessous de 1,5 mm l arc c est quasi impossible,
pour de la carrosserie de tout façon ca chauffe de trop et tu auras trop des deformations ,c est a proscrire
le TIG oui mais c est pas tres facile quand on n en a jamais fait,
le MIG MAG appelé aussi SEMI ATOMATIC c est le mieux pour la carrosserie et les fine tole,
en soudant en chainette la chaleur se diffuse et les déformations sont quasi inexistantes,
le MIG fil fourré c est chiant ca laisse un laitier pareil que l arc,
le mieux c est avec du gaz inerte style ATAL 5 ou ARCAL 21 bref de l ARGON avec un pourcentage de CO2 pour la pénétration...

avec un petit essai pour entrainement ca va vite a prendre en main
on en trouve des pas trop cher en 220 chez brico depot leroy merlin etc ...
c est pas des foudre de guerre c est pas pour un usage intensif ou industriel mais pour un bricoler a la maison c est tres bien perso j ai un petit telwin j en suis tres content avec je fais de la fine tole ainsi que des rampe de balcon main courantes d escaliers ou des portails chez des amis et ca marche tres bien ,

j espere avoir eclairé ta lanterne
a bientot



Pascal-Claude
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Message par Pascal-Claude »

tant qu'à parler semi... le règlage du gaz se fait comment? mon semi est gradué de 1 à 5 sur le règlage du gaz... comment choisir (plus ou moins de gaz???)

merci
P-C, Chambre 101, 2 C20XE (1 2RM et 1 4RM) et 2 C20LET
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derrick
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Message par derrick »



si il est graduer de 1A5 c est pas un bon manometre mais plutot un mano pour bouteil d oxygene,le reglage pour une bouteille de semi c est entre 12 et 15 litre heure en fonction des courant d air que tu as dans ton atelier pour un fils de 0,6 tu peu decendre a 10 en n eloigniant pas ta torche de plus de 15 milimetre de ton cordon avec un angle d eviron 45 degres
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mantaluke
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Message par mantaluke »


merci Derrick, bonne info, car moi aussi je cherchais une valeur de débit pour le gaz avec un MIG.
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