Effet turbo

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Quand j'étais jeune, il y avait des pilotes qui juraient qu'en prenant l'air d'admission dans la calandre, forcément la pression augmentait avec la vitesse, jusqu'à provoquer un effet de suralimentation pouvant être spectaculaire.
En fait, je me suis toujours méfié des bidouillages de ce genre. Et je fais généralement confiance au travail effectué par les ingénieurs pour optimiser leurs voitures. Par exemple, je n'ai jamais cru aux modifications de boîtiers électroniques, sauf à la rigueur quand il y a un turbo.
Sur ma GS/E, le filtre à air est alimenté par un conduit qui mène directement dans la calandre. Et bien à cet endroit, la calandre est bouchée ! L'air ne peut pas entrer directement, il entre plus bas et ça fait comme une petite chambre de tranquillisation.
Mais ça me titille. Et si on mettait une entrée d'air aérodynamique directement raccordée, à votre avis ça ferait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Chez l'Olympia Rekord de '57 de mon père j'avais tourné le filtre à air d'une façon que le ventilateur soufflait direct dans dans le tube d'aspiration du filtre, plus de puissance / plus de couple ! :muah: mais ça était très long temps passé.

Chez ma Manta A l'aspiration d'air était derrière une partie fermée dans la calandre.

Quand j'ai modifié le système d'admission de ma Manta B j'ai mesuré le diamètres des passages d'air aux différents endroits, l'endroit le plus étroit était le tube d'aspiration d'air à l'entrée du filtre (il y a un topic là dessus).
Ça on voit chez tout les filtres à air, il doit être une raison pour limiter ce passage d'air à cet endroit là et donc augmenter la vitesse du flux d'air, jusque présent je n'ai pas trouvé la réponds mais je n'exclu pas que c'est pour tranquilliser le flux d'air.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Cette plaque qui masque l'accès direct à l'entrée d'air est en fait pour éviter les entrées d'eau.
La kadett préparation Gr1 de Jean Louis Clarr pour le 1er rallye des 1000 pistes à plié toutes ses bielles en passant un peu vite dans un gué pendant les reconnaissances. Il a du monter le moteur de sa Kadett perso(de série) pour la course le lendemain (qu'il a gagné d'ailleurs). Sans omettre de remplacer la grille de calandre par une avec la plaque...
Dernière modification par Eric M le dim. 03 août, 2014 18:12, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

C'est une bonne raison ! Mais pourrait-on gagner quelque chose en la retirant (quand il n'y a pas de gué...) ?
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Je pense que Opel BP Marseille le pensait puisque l'auto préparée pour la saison rallyes "classiques"en était dépourvue. :tanpis:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

Pour les épreuves sur le "sec" on m'a conseillé d'enlever la petite tôle et de mettre un boa pour amener de l'air frais devant les carbus .
On ne peut pas comprimer l'air comme avec un turbo ou un compresseur juste en mettant une admission forcé style KAWA Ram air mais on peut faire baisser un peu la temperature d'admission = rendement meilleur.
madmaxcc
Messages : 197
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : PIGNANS 83

Message par madmaxcc »

c'est se que font les américains sur leurs caisses avec les prises d'air direct sur les capots
"ram air induction " admission d'air forcer direct sur le filtre a air du carbu , donc ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9180
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

mais attention il y a aussi le risque de trop appauvrir le mélange (et les conséquences que ça peut entraîner)

ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Avec l'injection, en principe le mélange est bon, sauf si on sort de ses limites, mais ça ne doit pas être le cas.
Quand tous les autres problèmes seront résolus, j'essaierai.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9180
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

En Injection avec "un fil à air chaud" dans le débitmètre Ok mais avec nos système à tiroir, perso j'ai des doutes :ref:
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre