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Publié : lun. 13 juil., 2015 09:26
par Manta Resurrection
Suite au topic d'Idolize concernant son changement de joint de culasse et la discussion engagée à propos du serrage angulaire, je me posais une question:

Il peut arriver que la culasse soit desserrée et laisse passer de l'huile ou du LdR (j'avais eu le cas sur ma Saab autrefois mais le garage s'en était chargé) et il se peut que ma Corsa soit atteinte de ce phénomène.

Lorsque je l'ai achetée, le joint de cache culbu était raide mort et ça coulait sur le bloc de partout. J'avais changé le joint sitôt l'auto à la maison.
Dernièrement, j'ai constaté une très légère fuite entre la culasse et le bloc, moteur tournant.
Le niveau d'huile ne baissant pas significativement, ça ne m'affole pas mais bon, si je peux résoudre ça...

Comment procède-t-on pour resserrer?
Je suppose qu'on ne desserre pas tout pour resserrer dans l'ordre, ça entraînerait un changement de joint...

Doit-on desserrer et ramener d'abord au couple tous les boulons, en commençant par le dernier, puis en procédant au serrage angulaire dans l'ordre préconisé par la RTA?

La question peut paraitre loufoque mais ça me titille car ce n'est pas evident. :muah:

Publié : lun. 13 juil., 2015 09:47
par Eric M
Je ne crois pas qu'il y ait de "re-serrage" préconisé sur les OHC.
Perso : soit je laisse comme ça, soit je change le joint de culasse...

Publié : lun. 13 juil., 2015 10:06
par l_acrobate
:+1: :oui:

Publié : lun. 13 juil., 2015 11:05
par wim bos
Vu du point mécanique: dé-serrer toutes les vis et après re-serrer.
Conséquence; tout est bien serré mais le joint culasse mort.

Mon conseille: ne touches pas ces vis de culasse !

Publié : lun. 13 juil., 2015 11:31
par SleeperStyle
T'as fais combien de kms depuis le changement du joint de culasse?

Parce que si ca fait longtemps qu'il est monté et qu'il fuit il est probable qu'il soit trop tard, que le joint soit abimé et qu'un resserrage n'aide pas.

Sinon dans certains cas bien particuliers il peut etre necessaire de resserer un joint de culasse, notamment lorsqu'on monte un joint plus épais que de serie. Suite à un surfacage de culasse par exemple, ou au montage d'un Turbo/Compresseur, ou encore pour rouler avec de l'essence de mauvaise qualité. Sans parler des joints de mauvaise facture et/ou des mauvais montages initiaux.

Pour appliquer correctement un nouveau couple de serrage il faut d'abord débloquer la vis, donc la desserrer de quelque chose comme 1/4 de tour avant de pouvoir la resserrer à la clef dynamométrique. L'ordre de resserrage est le meme que celui de serrage :tanpis:



Publié : lun. 13 juil., 2015 14:15
par wim bos
SleeperStyle a écrit : lun. 13 juil., 2015 11:31

Pour appliquer correctement un nouveau couple de serrage il faut d'abord débloquer la vis, donc la desserrer de quelque chose comme 1/4 de tour avant de pouvoir la resserrer à la clef dynamométrique. L'ordre de resserrage est le meme que celui de serrage


Je pense que j'ai compris ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord avec toi :oops:

Je m'explique, toujours avec mon petit croquis qui est probablement plus clair que mes mots.

Image

Publié : lun. 13 juil., 2015 15:04
par tooffy
Je comprends la prose de sleeper comme:

on desserre tout et on resserre comme lors du montage.


sur que si on desserre puis reserre vis par vis....

Publié : lun. 13 juil., 2015 16:00
par Manta Resurrection
Mon joint n'a pas été changé, il est d'origine.

Pas de mayo, pas de fumée blanche, juste une légère fuite à l'extrémité du moteur, côté conducteur...

Publié : lun. 13 juil., 2015 16:30
par SHADOWTOO
:jap: J'ai la même sur le 1.8.
J'ai fais ça à la sauvage (comme dab), pour l'instant ça semble correct.

Publié : lun. 13 juil., 2015 21:15
par SleeperStyle
Soit t'as pas compris ce que je dis, soit la représentation que tu te fais des phénomènes mécaniques n'est pas bonne.

Le joint a déjà été serré donc il a déjà flué.
Je parle d'un desserrage/resserrage d'1/4 de tour, vis par vis, pour casser l'adhérence.
La culasse est maintenu en N points, elle est en fonte, rigide.
Les vis sont élastiques et allongées sous charge.

La culasse ne risque pas de se décoller parce que:

- Pour essayer il faudrait déjà qu'elle soit voilée.
- Enlever qqes 10emes de précontrainte n'enlèvera pas le gros de la pression exercée par la vis.
- Comme tu nous l'expliques "au resserrage le joint et la culasse ne peuvent pas glisser"... au desserrage non plus.

:biz: