moteur 1.9carbu: injection + compresseur?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
danyduke
Messages : 286
Inscription : ven. 10 avr., 2015 16:08
Localisation : nantes

Message par danyduke »

salut à tous,
j'ai une question pour mon moteur de Rekord 1.9sh de 1972,
je suis donc actuellement en carbu (je préfère préciser), et j'ai une Passat 1.8 essence complète en injection monopoint qui traîne dans le garage d'où ma question:

- à votre avis c'est faisable de piquer l'injection complète de la VW et de la mettre sur mon moteur (injection, sonde, pompe à essence et tout le reste bien-sur)

de plus je pense lui prendre son radiateur d'eau plus grand que le mien et qui est en très bon état (vase d’expansion durites etc.), il y a aussi un ventilateur de refroidissement électrique ce qui n'est pas plus mal!

deuxième point, j'ai aussi un compresseur qui traîne dans le garage (oui y'a plein de trucs qui traîne lol), il est fait pour les moteurs jusqu'à 2 litres donc nikel pour moi et j'aimerais l'adapter sur ma voiture, y'en a t il parmi vous qui ont tenté l’expérience?, je ne trouve rien avec la fonction recherche

à bientôt
Dernière modification par danyduke le jeu. 03 mars, 2016 22:21, modifié 1 fois.
chichi
Messages : 395
Inscription : lun. 07 janv., 2013 14:37
Localisation : 88 PALLEGNEY

Message par chichi »

pour le compresseur il faut redescendre le rapport volumetrique comme un turbo .
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

C'est quoi comme.compresseur ?

Eaton ? G40 ? G60 ? Roots ?

T'as quoi avec ?

Pour l'alimentation... Injection ? Plénum ? Boitier électronique ? Une carbu ? Quid de l'échangeur ? Etc...

Il y a bcp de travail pour adapter un compresseur. Tu vois ça comment ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
danyduke
Messages : 286
Inscription : ven. 10 avr., 2015 16:08
Localisation : nantes

Message par danyduke »

dans un premier temps je vais adapter l'injection de passat sur la rekord, donc ce sera bien un 1.9 injection.

ensuite je remplacerai le refroidissement d'origine par un ventilateur electrique et radiateur plus grand, les deux pièces seront fixées un peu plus sur l'avant de la voiture (comme le radiateur de commodore B)
le viscocoupleur n'étant plus en tete du moteur ça me laisse la place d'ajouter une poulie + courroie pour entrainer le compresseur

le compresseur vient d'un jet ski, il est compact et sur roulement à billes donc il ne demande pas beaucoup de force pour l'entrainer et ne nécessite pas de graissage, j'aimerai le mettre coté passager à l'avant du moteur: beaucoup de place et donc passage des durites d'air plus simple

pour le taux de compression, le 1.9sh doit etre à 9.8:1 (97cv à 5200trs/min) donc si le compresseur souffle dans les environs de 0.4/0.5bars je ne devrais pas tout casser.

je compte faire un montage très simple:
-une "platine" pour fixer le compresseur au moteur avec possibilité de le bouger pour pouvoir tendre la courroie.
-une durite entrée d'air
-une durite compresseur vers moteur

pour le début pas d'échangeur, surement une soupape de décharge et c'est tout
pour le mélange air/essence, la sonde lambda me donnera les indications necessaire à la modification du débit d'essence et donc une cartographie en conséquence (ou injecteur de taille differente)
Dernière modification par danyduke le mer. 09 mars, 2016 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Coté passager il y a bien l'espace et les endroits de la pompe de direction assistée etc, c'est là ou tu pouvais fixer ce compresseur, mais est ce que tu connais les caractéristiques débit / pression / aux quels régimes de ce compresseur ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Dit comme ça ça paraît simple.

Qu'est ce qui mesure la quantité d'air admi avec cette injection ?
Tu sais comment fonctionne le boitier ?
Comment les lois d'injection sont définies ?

Tu gardes quoi et tu greffes quoi ? Plénum hybride ou ??

T'as réfléchi au montage ou c'est qu'une idée ?
Dernière modification par SleeperStyle le mar. 08 mars, 2016 21:47, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
danyduke
Messages : 286
Inscription : ven. 10 avr., 2015 16:08
Localisation : nantes

Message par danyduke »

je n'ai pas le compresseur sous les yeux, mon pote avec qui je partage le garage et qui fourni le compresseur m'a donné comme info:
0.29kg d'air par seconde à 95000trs/min

c'est un petit compresseur type escargot donc pas de grosse chambre (c'est ça que tu appelles plénum?)
je voudrais un montage le plus direct possible donc pas de fioriture un peu comme un compresseur rotrex.

est ce que j'ai réfléchi au montage? j'en suis au début mais je prendrai une photo pour montrer où j'aimerai le placer ainsi qu'un "schéma" peut etre plus parlant.

je garde quasiment tout au final sauf le filtre à air d'origine.

je n'ai pas calculé ce qu'il faudrait comme débit d'air et d'essence j'en suis au début de mes recherches pour ce point et j'espère que vous pourrez m'aider
Dernière modification par danyduke le mer. 09 mars, 2016 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un 1900 à 5.000 tours/min 'consomme' théoriquement max. 79 ltr/sec. c'est avec un remplissage à 100%.
Ton compresseur livre 224 ltr/sec, c'est quasiment le triple ! il est donc sur dimensionné.
Comment tu pense faire son entraînement ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5855
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Un 1900 à 5.000 tours/min 'consomme' théoriquement max. 79 ltr/sec. c'est avec un remplissage à 100%.
Ton compresseur livre 224 ltr/sec

:+1: avec Wim, c'est en effet une des premières questions à se poser. Pour suralimenter il faut que le débit volume du compresseur soit supérieur au débit consommé par le moteur en fonctionnement atmosphérique.

si tu veux une sural de 0.4 bars on considère donc un taux de suralimentation de 1.4
taux = p sural/p atmo = p2/p1

en calcul d'avant projet simplifié, on considère que la compression est isentropique (sans échange de chaleur) et on utilise la loi d'évolution suivante p2 x (v2) exposant gamma = p1 x (v1) exp gamma

pour l'air le coefficient gamma = 1.4 et p2 et v2 sont les pressions et volume de sural; alors que p1 et v1 sont les pressions et volumes atmosphériques .

sans trop de préoccuper des calculs:

pour un taux de sural de 1.4, je trouve un débit du compresseur 1.6 fois supérieur à celui du moteur.

soit avec les débits calculés par Wim ton compresseur doit fournir 79 x 1.6 = 126.4 litres/sec.

il faut donc adapter la taille des poulies de transmission pour qu'il tourne à (95000/224)x126.4 = 53600 trs/min, ceci lorsque le moteur 1.9, tourne à 5000 trs/min.

attention ce n'est qu'un calcul approché, car s'il s'agit d'un compresseur centrifuge, le débit volume n'est pas proportionnel au régime (contrairement à un compresseur volumétrique); d'autre part la variation de température de l'air modifie la masse volumique (air +ou- dilaté) et donc le débit volume.

Il faudrait trouver les courbes caractéristiques du compresseur pour situer la plage de fonctionnement optimale, mais pour faire ce projet je pense que tu ne t’inquiètes pas trop des rendements du compresseur.

mais cela te donne une première indication sur laquelle tu peux te baser.

je suppose que c'est un compresseur centrifuge comme dans un turbo comp, mais avec un multiplicateur de vitesse en entrée (probablement un train épicycloïdal) car pour monter à 95000 trs/min à partir du vilebrequin....qui est à 5000....

Il faudrait donc connaître ce rapport de multiplication afin de calculer le rapport de vitesses à adopter sur ta transmission par poulies.

ne te méprends pas sur la puissance consommée, elle est loin d'être négligeable quand il suralimente à 0.4 bars en relatif avec le débit annoncé et en tenant compte des nombreuse pertes (isentropiques, volumétriques, mécaniques et de transmission) on peut facilement consommer de 5 à 10CV.

mais ça ce n'est pas important si tu en gagnes 60 !

essaie de mieux préciser les caractéristiques de ce compresseur, regardes s'il ne comporte pas des références ou une plaquette caractéristique ainsi que le fabricant et le modèle type.
a+
Dernière modification par mantaluke le mer. 09 mars, 2016 14:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mer. 09 mars, 2016 13:48
il faut donc adapter la taille des poulies de transmission pour qu'il tourne à (95000/224)x126.4 = 53600 trs/min, ceci lorsque le moteur 1.9, tourne à 5000 trs/min.

attention ce n'est qu'un calcul approché, car s'il s'agit d'un compresseur centrifuge, le débit volume n'est pas proportionnel au régime (contrairement à un compresseur volumétrique); d'autre part la variation de température de l'air modifie la masse volumique (air +ou- dilaté) et donc le débit volume.


:+1: avec mantaluke, même si les 53600 trs/min du compresseur suffit, je ne vois pas comment on peut faire une transmission avec un rapport 1 : 11, capable pour transmettre une dizaine de chevaux, et assez compacte pour être logé à l'avant droit du moteur.
D'après moi un ensemble de poulies ne va pas, il faut des pignons, donc lubrification !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre