Page 1 sur 2

Publié : lun. 24 juil., 2017 15:09
par Elmirador
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un souci avec ma Senator A2 de 1984, je ressent en roulant des tremblement assez forts venant de l'arrière de la voiture.

Après quelques centaines de mètres, les tremblements s'atténuent un peu mais ça reste quand même dérangeant.
Que ce soit à 10-20-80-120km/h les tremblements sont la, avec + ou - d'intensité. J'ai essaye dans une descente en roue libre ça tremble aussi.

Une chose étonnante : de temps en temps(1 fois sur 5), je prends la voiture pour faire un tour et la aucun tremblement sur tout le parcours.

La voiture a eu une vidange de pont, de boite( + les bourrages) , j'ai changé les 4 rotules de directions, mais ça n'a rien changé.

J'ai regardé en dessous l'état des silentblocs de triangles arrières, il n'y a pas l'air de voir de jeu, les cardans sont bien fixés.

Les freins arrières ne sont plus très jeunes (oxydation superficielle sur les étriers, les disques commencent à etre un peu usés mais plaquettes toujours 'bonnes') , j'aimerai les rénover mais j'ai des difficultés à trouver des nouveaux disques, plusieurs vendeurs de pièces me disent que ce n'est plus fabriqué.

D'ou pourrait venir le problème ? Je galère un peu avec ca

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance :oui:

Une petite photo au passage :

Image

Publié : lun. 24 juil., 2017 15:29
par tonton dudule
Regarde l état de tes pneus arrières ( déformation ) :oui: :oui:

Publié : lun. 24 juil., 2017 19:24
par Elmirador
Merci pour ton avis mais les pneus sont en très bon état , j'ai 2 jeux de jantes, j'ai essayé les 2 , même résultat :non:

Publié : mar. 25 juil., 2017 05:52
par wim bos
Elmirador a écrit : lun. 24 juil., 2017 15:09

Après quelques centaines de mètres, les tremblements s'atténuent un peu mais ça reste quand même dérangeant.
Que ce soit à 10-20-80-120km/h les tremblements sont la, avec + ou - d'intensité. J'ai essaye dans une descente en roue libre ça tremble aussi.

Une chose étonnante : de temps en temps(1 fois sur 5), je prends la voiture pour faire un tour et la aucun tremblement sur tout le parcours.


Et que passe t-il si tu touches légèrement la pédale de frein et si tu tires légèrement le frein à main ?



Publié : mar. 25 juil., 2017 07:45
par Deuche78
Ça ne peut pas provenir de la déformation de la carcasse radiale d'un pneu, car il arrive que le phénomène disparaisse de loin en loin...


Publié : mar. 25 juil., 2017 08:14
par mantaluke
est ce que ça change en accélérant ou en levant le pied (frein moteur) ?

on pourrait aussi penser à un balourd sur un demi arbre de roue ou sur l'arbre de transmission. Les positions angulaires relatives entre les arbre se modifient en virage (une roue tourne plus que l'autre) ce qui fait que parfois les déséquilibres s’atténuent momentanément.

c'est venu progressivement ou après une intervention sur le train arrière ?

Publié : mar. 25 juil., 2017 20:07
par Elmirador
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. :jap:

Je suis allé faire un tour avec la voiture ce matin, et pour une fois, aucun tremblement sur la voiture. Je la sortirai de nouveau pour une ballade demain, pour essayer de jouer avec le frein/frein à main.

De mémoire, je ne pense pas qu'en accélération ou en levant le pied ça influence les vibrations.

Je problème est venu progressivement, quand j'ai acheté la voiture il y a quelques années, je lui ai acheté des pneus neufs sur ses jantes d'origines, aucun tremblement, puis après quelques mois j'ai remarqué que ça tremblait légèrement au delà de 120-130 km/h, mais comme je vais rarement sur l'autoroute, je n'y ai plus trop fait attention.

Et depuis +-1 an, les tremblements ont commencé à se faire sentir à des vitesses assez basses, surtout dans les premiers tours de roue, puis avec une diminution à force de rouler.

Mais depuis peu, les tremblements sont vraiment dérangeants, et ça en devient parfois désagréable de rouler.

Il y a peu, j'ai eu l'occasion d'acheter un jeu de jantes de Monza avec des pneus neufs, je les ai montés sur ma Senator et aucun changement concernant les vibrations à basse vitesse, par contre quand la voiture a décidé de ne pas trembler, je l'ai testé sur autoroute et elle ne tremble plus non plus à haute vitesse.

Le seul travail qui a été fait sur le train arrière c'est le démontage de l'arbre de transmission pour remplacer les bourrages de boite et de pont qui avaient une légère fuite. La voiture tremblait avant et après le travail.

Voila ce que je peux dire pour le moment, je refais un test demain pour voir si les freins influencent le phénomène.

Bonne soirée :cou:

Publié : mar. 25 juil., 2017 20:13
par comoav8
question con, tes roues sont bien serrées ?

Publié : mar. 25 juil., 2017 21:43
par Elmirador
oui ,les roues sont bien serrées, pas de souci à ce niveau la

Publié : dim. 21 janv., 2018 09:43
par Elmirador
Bonjour,

Me revoila après quelques mois, beaucoup de travail et peu de temps à consacrer à ma senator.

Ce qui posait problème et causait un max de vibrations étaient les plaquettes de freins arrières qui étaient completement mortes du coté droit. J'ai remplacé et renettoyé l'ensemble, et tout à l'air d'être redevenu parfait !

Donc le problème venait bien des freins comme l'avait suggéré Wim Bos :jap:
Pourvu que ça dure :oui:

Bon week end.