Entrainement compteur GM, Getrag vs ZF.

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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wim bos
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Message par wim bos »

C’est depuis « moka » pose des questions sur l’entraînement de son compteur je me suis approfondi dans la matière et j’ai trouvé la réponse pourquoi les voitures à boîte ZF ont besoin d’un ‘renvoi d’angle’ pour entrainer le compteur ?

D’abord, l’utilisation d’un renvoi d’angle est seulement nécessaire si le câble est trop court, là ou le câble est connecté à la boîte il fait un angle d’environ 90 degrés et la courbe que le câble doit faire ne peut pas être trop serré.

L’aiguille d’un compteur tourne (presque) toujours dans le sens horaire, donc le câble compteur doit aussi tourner dans ce sens.
Chez une boîte Opel/GM ou Getrag le pignon qui entraîne le câble compteur tourne dans le sens horaire, mais chez une boîte ZF le pignon tourne en contre sens.
Pour corriger ça il faut un appareil qui inverse le sens de rotation.

Pour les marques allemandes c’est surtout VDO qui s’occupe de la fabrication des compteurs et tout qui va avec, ils ont dans leur programme des renvois d’angle et des renvois d’angle à rotation inversée, il y a également des renvois d’angle (à rotation inversée) avec une réduction, pour nos Opel il faut une prise directe, donc un rapport 1 : 1.

Aujourd’hui ces pièces pour les boîtes ZF sont très difficile à trouver mais sur ebay.de on peut les trouver sous le nom de « Winkelantrieb VDO » attention pour le type de connexion à la boîte et le câble, pour Opel c’est M18 x 1,5.
La référence Opel est 7 26 075, la référence VDO 1 76 33/46/5

Après tout ça il vous restera une question ; pourquoi le pignon pour le câble tourne chez une boîte GM/Opel et Getrag dans le sens horaire et chez la boîte ZF en contre sens.
Parce que les dents sur le pignon qui monté sur l’arbre sortie de boîte sont taillées dans l’autre sens.

Image
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moka
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Message par moka »

Super tes explications donc si je comprend bien les référence Opel et Vdo que tu mentionnes correspondent à la transmission d'angle adaptée à la boite ZF pour tourner dans le bon sens .
Dans mon cas pour tenir compte de mon pont court je dois commander en plus un pignon bleu .
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui, mais même avec ce pignon bleu tu auras une indication de vitesse et distance de 8% supérieur à la réalité.
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Message par moka »

Pour finir cette intéressante démonstration...comment dit on renvoi d'angle à rotation inversée en prise directe ...le tout en allemand ....ce n'est pas dans le lexique :grr:
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wim bos
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Message par wim bos »

Non, il n'y a pas tout dans le lexique................ c'est impossible :help:

Ça s’appelle Umkehr Winkeltrieb ou bien Umkehr Winkelgetriebe. (Umkehr = inverse, winkel = angle, getriebe = transmission)
Dernière modification par wim bos le ven. 09 mars, 2018 16:48, modifié 1 fois.
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Sympa comme post :bien:

Par contre le sens de rotation du pignon dépend de plusieurs choses. Tu parles du sens des dents du pignon d'entrainement; il s'agit en fait d'une vis sans fin; du coup faudrait parler de sens du filetage, à droite ou à gauche. L'autre parametre important c'est la position du pignon de sortie compteur par rapport à l'arbre de sortie de boite. S'il est au dessus ca tourne dans un sens, s'il est en dessous dans l'autre.

Vis pas à droite, pignon de sortie au dessus de l'arbre d'entrainement, le pignon tourne dans le sens horaire.
Vis pas à droite, pignon de sortie en dessous de l'arbre d'entrainement, le pignon tourne dans le sens trigo.
Vis pas à gauche, pignon de sortie au dessus de l'arbre d'entrainement, le pignon tourne dans le sens trigo.
Vis pas à gauche, pignon de sortie en dessous de l'arbre d'entrainement, le pignon tourne dans le sens horaire.

Sur tes croquis les fleches sont inversées. Lorsque l'arbre tourne dans le sens fleche bleu les filets de la vis sans fin bougent de gauche à droite sur le 1er et de droite à gauche sur le 2nd, donc les pignons tournent dans le sens inverse de ce qui est dessiné :)
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 10 mars, 2018 11:19, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
opel-fahrer
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Message par opel-fahrer »

et le seul qui en a des renvois d'angle pour zf c'est krause rennsport....
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