Macpherson

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Comment doit être positionné la coupelle dans la cloche?

Est-il possible de régler d'une façon différente les trains avant équipés de Macpherson.

Voilà des photos qui pourrons mieux étayer ma question:

Je me base sur l'inclinaison de la cloche:

Image

Maintenant la platine, qui est inclinée également:

Neutre, l'inclinaison de l'une compense l'autre: La jambe est droite?

Image

Incliné vers l'arrière, la jambe est positionnée vers l'avant et augmente l'empattement?

Image

Inclinée vers l'intérieur: cela donne un carrossage négatif?

Image


Comme la platine supérieur est montée sur roulement, ça n'a pas d'incidence sur les fixations.

Perso, j'aimerai avoir un peu de carrossage négatif, mais je pense que cela agirait légèrement aussi sur l’empattement.
Et là ça ne me convient pas car la voiture est déjà longue.
Mais elle est survireuse, et décroche assez brutalement, peut être que ça serait moins "brutal" comme réaction.
Dernière modification par SHADOWTOO le mer. 10 avr., 2019 18:00, modifié 1 fois.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Je crois que t'as pas bien compris comment ca marche. Il n'y a qu'une seule position possible, celle ou les tiges filetés passent dans les trous de la caisse. L'empattement est donné par la fixation basse, les tirants qui relient le porte moyeu a la caisse. Ce que tu peux modifier depuis le haut c'est la chasse et le carrossage, mais pour ca il te faut des coupelles réglables.

Les tirants tiennent le porte moyeu et définissent la position de la roue par rapport a la caisse.
Le porte moyeu defini la position de la jambe de force.
La jambe de force porte l'amorto et le ressort.
L'axe de l'amorto porte la coupelle.
Les tiges de la coupelle passe dans les trous de la chape.

Donc la bonne position est celle ou les 2 angles se compensent. Tu verras au montage ca te paraitra evident :)

Si ta voiture décroche anormalement violemment tu peux envisager d'assouplir l'arriere ou de monter de meilleurs pneus. Certains pneus decrochent plus violemment que d'autres. Si tes pneus sont surgonflés ils décrocheront violemment. Tout comme si les suspensions arrieres sont trop rigides.
Dernière modification par SleeperStyle le mer. 10 avr., 2019 19:15, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Une photo du haut expliquera beaucoup plus.

Pour ma BMW de rallye j'avais des grandes "rondelles" excentriques qui venait être fixé sur la 'platine' de l'amortisseur et qui me donnait 3 différentes positions de la jambe de force.
Ne inquiètes pas pour le changement de l'empattement, c'est 0,5MM ?

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

l'inclinaison de la coupelle n'a pas vraiment d'incidence sur les angles du train AV

pour modifier les angles de chasse et de carrossage il faut déplacer le centre de la coupelle par rapport au châssis.

par exemple en utilisant des platines réglables ou tout simplement en déplaçant la coupelle dans la cloche.

en la reculant tu augmentes la chasse, en la déplaçant vers l'intérieur tu augmentes le carrossage.

Il faut donc repercer les points de fixation, mais les déplacements son limités car la coupelle d'origine est trop grande à l'intérieur de la cloche.

la coupelle d'origine fait office de rotule amortie par son silent bloc et le roulement permet la rotation du combiné pour permettre le braquage.

En général on remplace tout ça par un roulement /rotule qui est bien moins encombrant en diamètre et qui permet de déplace la partie supérieur de ton Mc pherson dans la cloche.

attention: ce sera bien mieux guidé, mais il n'y a plus l'effet d'amortissement du caoutchouc.

c'est valable en circuit, mais c'est plutôt raide pour du rallye, il faudra alors renforcer la cloche.

si c'est une sous vireuse avérée, tu peux commencer par augmenter le carrossage et voir ce que ça donne

Citation Mais elle est survireuse, et décroche assez brutalement

si elle est survireuse, c'est plutôt du train arrière qu'il faut s'occuper...amortisseurs, anti roulis et revoir le répartition des masses, ainsi que l'assiette de l'auto.



Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

On ne reperce jamais une chape de ce genre.. Pas assez de place pour déplacer une coupelle d'origine. Des trous oblongs seraient la garantie de glissement et donc géometrie instable. Et ça déchirerait la chape a l'usage. On monte des coupelles réglables ou on ne touche pas.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

pour donner du carrossage c'est en bas que tu dois jouer en décallant le porte fusée, je demanderais le nom de la pièce et du fabriquant à un ami qui en a eu
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Merci à tous pour vos réponses.
je vais rester simple et ne pas me lancer dans des réglages, que je ne maitrise pas.

Pour le survirage, c'est vrai que les pneus actuels sont assez large (205), et surtout très sec.

C'est le prochain investissement.

Encore merci pour vos conseils.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Voici, une vidéo qui montre comment ont le fait chez les BMW plus ou moins modernes.


Dernière modification par wim bos le jeu. 11 avr., 2019 06:38, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation On ne reperce jamais une chape de ce genre.. Pas assez de place pour déplacer une coupelle d'origine

je réagis au conseils de Sleeperstyle qui sont valables en général,et il a raison de mettre en garde.

mais je parle en connaissance de cause de ce que j'ai fait sur ma Kadett D GTE qui possède les mêmes trains roulants que l'asco

repercer ne veut pas dire trous oblong !

d'ailleurs en 1983, je n'avais pas connaissance de platines réglables pour ma Kadett et il s'agissait d'essayer par une solution simple, d'améliorer le comportement assez mauvais du train avant, qui était le seul gros défaut que je trouvais à cette auto. J'ai mis longtemps à m'adapter à ces bombinettes en traction.

j'ai bien précisé qu'il y a peu de place, mais en rognant un peu partout , on arrive à environ 10mm ce qui donne déjà pas mal de marge

j'ai aussi parlé du renfort nécessaire selon l'usage, en l’occurrence des plaques assurant la liaison avec la barre anti rapprochement qui reprennent ces mêmes trous.

le gain fut essentiellement au niveau de la motricité et le fait de retarder le début de sous virage.

elle était montée avec des bilstein qui étaient au catalogue Irmsher de l'époque

en tous cas la mienne roule toujours sans la moindre amorce de fissure bien que son propriétaire actuel ait fait quelques rallyes régionaux dans les années 90.

pour l'arrière, il est vrai qu'elle décrochait rarement mais très brutalement...quasi irrécupérable en milieu d'épingle.
il fallait surtout que je perde l'habitude de faire un appel avant une épingle sinon ... pirouette

cette Kadett me servait surtout de daily mais aussi de voiture de reconnaissances et on ne la ménageait pas.

en roulant souvent à la même époque avec une 205 GTI 1.6 gr.N, je voyais bien que les trains roulants Peugeot étaient bien plus efficaces, mais à titre de comparaison la 205 elle, fissurait pas mal au niveau de la cloison moteur et au dessus des vitres de custode.
plus on la ressoudait, plus elle fissurait, malgré l'arceau ...j'ai appris à cette époque que ce n'était pas la bonne solution :sic:

j'ai aussi compris que si les train roulants glissent, la caisse souffre peu et inversement...

Mais en tout cas : Opel KOSTO !!! :win:
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Merci Wim, pour les vidéos ça va être utile.

Voici ce qu'elle m'a fait aux Ecuyers cette année.





On voit bien que si la glisse est "saine" au début, et parfaitement maitrisé.. :p , les suspensions ne sont plus à la hauteur.

De plus en changeant l'arrière aujourd'hui, j'ai constaté que c'était des gaz alors que l'avant était en huile.

je pense que l'usure des ammortos, les pneus sec. ça n'aide vraiment pas.


Comme dit MantaLuke: Opel Kosto, certes mais casse pieds car pour la kadett à partir de la D, c'est deux trous pour la cloche et le roulement est dans silentbloc.

C'est casse pied, car j'avais pris des filetés, et ce n'est pas adaptable.
Même si les jambes de forces sont les mêmes, à cause de ce silentbloc.

Pour que ça se monte sur l'Ascona C, il faudrait décolleter la tige de l'amortisseur sur 1 cm environ, car c'est ce qui manque pour que l'écrou prenne bien.
Là il ne se serre que sur la moitié.

Comme en plus les amortisseur sont tenus avec un écrou à trous, et que pour trouver la clé qui va bien, et les faire décolleter il y en a pour plus chère que le prix de l'ensemble.
Dernière modification par SHADOWTOO le sam. 13 avr., 2019 14:34, modifié 1 fois.
THIERRY
Répondre