Problème alternateur Manta ?

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

Bonjour à tous,

voilà, ça fait 2 ans que j'ai ma Manta, et depuis 1 an, j'avais de temps en temps des pics de tensions sur mon voltmètre. L'aiguille qui est normalement à 14v environ, passait pendant une dizaine de secondes à plus de 16, puis revenait à 14.

Et puis semaine dernière, j'ai fais 1700km en 3 jours pour un trajet Jura - Toulouse. Et là, plusieurs fois, le phénomène s'est reproduit, mais parfois 20 fois en 10km, puis des fois, 200km sans problème.

J'ai l'impression que cela se produit souvent quand le moteur est froid, et aussi quand je suis en "frein moteur" dans une descente par exemple. Par contre, "en charge" à 130 sur l'autoroute, pas de souci, ça peut ne pas me le faire pendant 300km !

Ayant installé un coupe-circuit, j'ai essayé de couper rapidement (1/4 de s environ) en roulant, en général, l'aiguille passait à 0V, puis revenait à la normale. Mais bon, pas sur ce ça soit bien de faire ça... et ça recommence souvent quelques secondes ou minutes après...

Le truc, c'est que quand j'ai par exemple mes feux allumés, ben ça fini par me griller toutes les ampoules...

Je pensais donc au régulateur. Mais est-ce que cela ne pourrait pas venir de l'alternateur en lui-même ?

Car parfois, quand le voltmètre s'affole, j'entends une espèce de couinement dans le moteur. J'ai regardé la courroie, elle est bien tendue. Donc je ne pense pas que ça soit la courroie qui glisse sur la poulie.

Mais même si c'était le cas, si l'alternateur ne tournait pas, comment pourrait-il délivrer plus que 14V ?

Je l'ai démonté ce matin, et première chose qui me choque, la référence n'est pas celle d'origine dans la RTA, et quand je cherche sur Internet, cette référence Bosch est faite pour d'autres véhicules, par exemple Citroen Xsara je crois...

Dans la RTA, il est mentionné BOSCH :
14 V 45 A 20 (0 120 400 841)
et la mienne est
14 V 45 A 20 (0 120 489 629)

Sur le mien, le régulateur est intégré, ref Bosch 0 192 052 005 EE 14 V3

Sinon, dans la RTA, il est mentionné que l'alternateur délivre 45A, et quand je vais sur Oscaro par exemple, la plupart délivrent 55 ou 65A. Quel est le risque de mettre un alternateur 55 ou 65A en sachant que ma batterie est une 52Ah alors que la RTA mentionne à l'origine une 36 ou 44Ah suivant l'équipement.

Donc questions :
• est-ce que je change que le régulateur pour le moment pour tester, en sachant qu'il est très difficile de trouver cette ref Bosch, et que quand je vais sur Oscaro ou autres sites, les modèles soit disant compatibles n'ont pas la même forme, donc que faire ?
Régulateurs Oscaro

• est-ce que je change l'alternateur complet pour être tranquille, mais lequel prendre et ont-ils le régulateur intégré ?
Alternateurs Oscaro
Et dans le cas d'un changement d'alternateur, quid des branchements et de la poulie ? Faut que je garde la mienne d'après ce que je comprends...

Voici quelques photos de ce que j'ai (sur la première, normal qu'il n'y ait aucun fil de branché sur la cosse du haut ?
Image
Image
Image

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par JBM39 le lun. 26 août, 2019 09:52, modifié 1 fois.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9176
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Une puissance d'alternateur supérieur n'est pas un souci, il pourra produire plus, (intéressant par exemple en rallye ou on a plus d'éclairage) ce n'est pas une info qu'il faut mettre en relation avec la puissance de ta batterie.

Dans ton cas, tu as bien un souci de régulation. Si tu n'as pas les compétences, je te conseille de changer d'alternateur ça sera plus simple.
Dans ce cas faut bien faire attention à prendre un alternateur pour ton moteur (CIH) , car les carter de ceux-ci, pattes de fixations sont spécifiques à la motorisation.

Coté branchement, c'est simple, tu as la cosse Ø6mm c'est le 12v Fil rouge (qui charge la batterie et alimente l'auto) et ton fil blanc /bleu qui est l'excitation, en gros pour fonctionner il faut le stimuler. Moteur à l'arrêt, le voyant allumé car ce fil devient une masse et moteur en route du dois avoir 12v.

Faut pas couper l'alimentation en roulant, pas bon du tout !!
Dernière modification par Jay le lun. 26 août, 2019 11:29, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

Merci Jay pour les infos.

Donc dans la liste chez Oscaro (Alternateurs), tu me conseilles quoi ?

Je pense que le DELCO-REMY - DRA0830 est pas mal, mais je veux être sur...
Dernière modification par JBM39 le lun. 26 août, 2019 11:51, modifié 1 fois.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4954
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Tu peux aussi le porter chez un électricien auto, genre AD ou autres.
C'est souvent moins cher.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un électricien auto coûte bien € 75,- / heure + TVA.

Il ne faut pas prendre le Delco Remy, d'abord je ne suis pas fan de cette marque malgré que c'et GM, mais là il faut modifier le câblage.
Le Bosch me tente bien mais sa capacité maximale est nettement plus que les 55Amp max. d'origine, après montage et surtout en hiver, surveilles le câble rouge de 4MM² qui va de l'alternateur au démarreur, il peut chauffer.

Regardes aussi la condition de ton courroie, 14 volt / 65 Amp est 910 Watt = 1,24CV !

Le Quinton Hazel est pour un moteur OHV (1200)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

Merci Wim. Donc du coup, est-ce que cela ne vaut pas le coup dans un premier temps de changer que le régulateur ?

Les BERU semblent pourvoir remplacer le Bosch, mais il faut prendre en 14.1 ou 14,5V ?

Pour ma courroie, je l'avais changée il n'y a pas longtemps.

Et pour le cable rouge, s'il chauffe, on peut le remplacer par une plus grosse section ? Cela peut faire quoi ?

Sinon, j'ai trouvé ça qui semble correspondre assez : Eurotec
Dernière modification par JBM39 le lun. 26 août, 2019 14:23, modifié 1 fois.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

Win, sur que le Quinton Hazel est que pour le 1200 ?

Car la ref Bosch dans la RTA pour le 1600/1900 est bien la bonne (0 120 400 841) alors que dans la RTA, la ref pour le 1200 est la 0 120 400 839

Le Quinton est mentionné comme équivalent au Bosch 0 120 400 841

Donc pour moi, compatible...
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

J'ai regardé l'image, la partie avant de l'alternateur est en miroir de celui d'un CIH, ce qu'il est le cas pour les moteurs OHV.

Demandes une confirmation d'Oscaro que c'est bien pour un moteur 1600 > d'après pas mal des membres ils se trompent trop souvent.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
JBM39
Messages : 149
Inscription : sam. 29 juil., 2017 07:14
Localisation : Miéry - Jura
Contact :

Message par JBM39 »

Je viens de les appeler, pour eux, c'est bien compatible, la ref correspond bien au BOSCH dans la RTA.

J'ai aussi trouvé ça sur un autre site, où ils mentionne qu'il est compatible avec 1600/1900 (mais 1600 60cv, ps ma 75, mais ça doit être pareil...) :
Quinton Hazzel

Le top serait d'avoir une liste des ref OPEL d'origine, mais pas ça dans la RTA...
Dernière modification par JBM39 le mar. 27 août, 2019 08:23, modifié 1 fois.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je n'ai pas la catalogue des Ascona / Manta mais ici de la Rekord D / Commodore B (les alternateurs sont les mêmes)

Image

Que 2 Constructeurs Bosch et Delco Remy, 3 capacités, 35, 45 et 55 Amp.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre