véhicule électrique à tout va

Tous les autres sujets n'ayant pas forcément rapport aux Opel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »



ayant pendant plusieurs années travaillé sur le sujet pour anticiper l'avenir de la mobilité, en regard des problèmes environnementaux, je peux vous dire que je suis effrayé de voir tous ces gouvernements qui incitent au tout électrique pour les véhicules.

je reconnais par contre l'intérêt des hybrides pour leur capacité à ne pas polluer localement (ville) et pour leur aptitude à récupérer l'énergie cinétique gaspillée lors des décélérations.

même si ces autos embarquent 2 groupes propulseurs, on arrive à un bilan environnemental après environ 50000 km qui devient bien meilleur qu'une thermique classique.


Par contre l'arrivée de grosses voitures électriques est une ineptie totale ! !!! :grr:

je suis totalement en accord avec cette présentation qui revient sur beaucoup d'éléments à prendre en compte que les gouvernements et les médias semble occulter.

https://www.youtube.com/watch?v=rfGEjhSzNNI




Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il est sûr et certain que les humains doivent arrêter polluer la planète, il y a plein des sources polluantes, ici je veux me limiter à la pollution par les véhicules.

L’électricité est un des meilleures formes d’énergie pour un véhicule terrestre mais comment alimenter le moteur électrique d’un véhicule de son énergie électrique ?

Vu que le véhicule doit pouvoir se rendre partout on ne peut pas utiliser un système de caténaire comme pour les trains, il reste une seule solution embarquer l’énergie.

Jusque présent l’énergie électrique se fait uniquement embarquer dans des batteries, la technologie des batteries a bien progressé mais le poids de ces éléments reste considérable.

Nous savons qu’un véhicule lourd demande plus d’énergie pour avancer qu’une voiture légère, pour profiter optimal de l’énergie électrique dans un véhicule et de polluer le moins que possible il est donc impératif de construire le plus léger possible.

Avec ça il sera clair à tous que la voiture de la future ne sera pas un véhicule qui accélère de 0 à 100 km/h dans 3 secondes ou qui peut atteindre une vitesse de 200km/h, la voiture se limitera à 4 sièges assez confortables, montés dans une carrosserie très aérodynamique une vitesse maximale de 130km/h et une accélération de 0 à 100km/h en 10 sec.

En voulant plus que ça on se trouve en stricte contradiction avec le but d’une voiture électrique, parce que rappelons la voiture électrique est pour réduire la pollution, pas pour augmenter les performances d’un véhicule.

Un véhicule lourd contient plus de matière première, pour obtenir cette matière première il faut de l’énergie, une fois que le véhicule doit partir en ferraille il faut plus d’énergie pour le détruire.

En plus, une voiture lourde consommera plus d’énergie électrique, la production d’électricité est aussi polluante, la voiture consommera plus de kilogrammes de pneu et plaquette de frein qui partent en poussière dangereuse pour la santé.

Un autre problème d’un véhicule électrique est l’infrastructure du pays, les lignes électriques ne sont pas adaptées à une si grande demande de capacité, et dans certaines régions les lignes électriques sont très sensibles au mauvais temps, une tempête et quelques milliers de foyers se trouvent dans le noir et ne peuvent plus charger les batteries de leurs voitures, donc d’abord il faut arranger ça, combien d’énergie et pollution coûte ça ?

Pour réduire les émissions de CO² je vois pour l’instant :
-une utilisation de la voiture plus disciplinée.
-un meilleur système de transport publique.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ou est passé le message de Sleeperstyle ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : sam. 13 mars, 2021 15:01
Pour réduire les émissions de CO² je vois pour l’instant :
-une utilisation de la voiture plus disciplinée.
-un meilleur système de transport publique.



Tu es plutôt optimiste, parce que de mon avis, espérer une quelconque amélioration de la pollution et du climat dans les années à venir avec uniquement ces dispositions est utopique.
Sans l'arrêt total de l'industrie et du transport maritime/aérien/terrestre, il me semble peu probable d'obtenir un changement positif.
Et tant qu'il y aura une croissance de la population mondiale, il y aura une croissance dans la production, consommation et donc de pollution, en tout cas, jusqu'au manque de ressources.

Comme pour la voiture électrique, on pense pouvoir résoudre un problème de pollution/climat en ne rejetant pas de CO2 localement, mais on se met des œillères pour ne pas voir ce qu'il se passe en réalité plus loin. :tanpis:

Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

wim bos a écrit : lun. 15 mars, 2021 13:09Ou est passé le message de Sleeperstyle ?


Effectivement :ref:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Je l'ai effacé
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation En voulant plus que ça on se trouve en stricte contradiction avec le but d’une voiture électrique, parce que rappelons la voiture électrique est pour réduire la pollution, pas pour augmenter les performances d’un véhicule.

:+1: :+1: :+1:
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

mantaluke a écrit : sam. 13 mars, 2021 13:33ayant pendant plusieurs années travaillé sur le sujet pour anticiper l'avenir de la mobilité, en regard des problèmes environnementaux, je peux vous dire que je suis effrayé de voir tous ces gouvernements qui incitent au tout électrique pour les véhicules.

Le pire c'est que les constructeurs suivent cette "mode", plusieurs constructeur ont déjà annoncé l’arrêt programmé du moteur thermique !
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Speedymidi
Messages : 147
Inscription : sam. 22 févr., 2020 09:41
Localisation : Perpignan

Message par Speedymidi »

wim bos a écrit : sam. 13 mars, 2021 15:01

Avec ça il sera clair à tous que la voiture de la future ne sera pas un véhicule qui accélère de 0 à 100 km/h dans 3 secondes ou qui peut atteindre une vitesse de 200km/h, la voiture se limitera à 4 sièges assez confortables, montés dans une carrosserie très aérodynamique une vitesse maximale de 130km/h et une accélération de 0 à 100km/h en 10 sec.

Entièrement d'accord !
C'est bien beau que Tesla fasse des voitures électriques avec des performances géniales, mais ce n'est pas le but de l’électrique. Imaginons l'autonomie possible avec des performances normales
[b:s4gind]« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.[/b:s4gind]
Répondre