Voici un petit résumé de notre histoire ( les premières années ne sont pas beaucoup illustrées, car pas encore de APN et pas de scan sous la main ):
1998
Achat de cette superbe occase " Manta GSI,1988, Bleu Monaco, Kit exclusive,35.000kms (compteur 5 chiffres inside ) , 65000frs belges."
Génial, sauf que l'auto était pourrie( moi pas vu, trop attiré par le bequet 400 que j'étais.... )Et qu'en démontant pour ce qui devait être une petite peinture de rafraichissement, j'ai trouvé plein de petites surprises qui vont tenir la voiture écartée de la route jusqu'en 2001
1999
Apprentissage de la carrosserie,.."motivé, on va y arriver, dans un mois elle est finie..."
2000 :
-Voiture prête a rentrer en cabine, moteur qui sèrre car crépine de pompe à huile encrassée (pas assez de roulage).
-Grosse déprime, achat d'un autre moteur, dépose de l'ancien pour remonter le nouveau:" Tiens c'est quoi le goudron qui se décolle sur le longeron là ?" c'est juste le longeron qui pourrit et qu'on avait pas vu à cause du moteur (ben oui, je suis pas un pro moi )
-Re-grosse déprime mais on continue quand même
2001
La voiture sort enfin de carrosserie et participe directement à son premier "rallye carto", à l'occasion duquel je rencontre pour la première fois un jeune liègeois fort sympa qui manie une ascona de façon assez spectaculaire....à savoir le grand mage du dérapage Vincelagliss :


c'était les débuts du "manta passion" ...

Et une petite auto que certains devraient reconnaître:

2002:
L'auto est toujours full stock, et je participe à quelques intimes à son volant , dont une balade en thierache organisée par Nicolas Choin :


En plus des guindailles d'étudiants, cette auto me sert également de valise roulante pour partir dans le sud de la France...elle avait déjà dégueuler toute son eau à Luxembourg Mais je suis quand même arrivé....et même revenu
2003
Rien de bien neuf, si ce n'est quelques tôles à ressouder par-ci par-là (pas les dernières d'ailleurs....) et une petite séance photo sur le parcours d'une course estudiantine de quistaxes à Louvain-la-neuve. Les gars du cercle etaient en train de monter la buvette et je leur ai demandé pour faire quelques tours en manta sur le circuit (près du blocry, le petit circuit à droite du rond-point Après un tour, ils étaient tous au bord de la route pour me chauffer......haaaaaa nostalgie :

2004
Encore des tôles à souder, plus quelques rallyes secrets:
2005
Premiers salaires en poche, je me décide a faire évoluer un peu l'auto: autobloquant, arceau, direction directe, baquets etc.... Comme à ce moment-là, j'avais pas encore de "petit chez moi", je squatte l'allée de mes beau-parents pour bricoler:

2006
Grand rêve de gosse: participation aux Legend Boucles de Spa au volant de ma fidèle auto. La voiture a été terminée dans l'urgence , et sans l'aide des amis, on aurait même pas pris le départ:


le rallye se termine avec un peu de casse


Après quelques activités en 2006, l'auto est de nouveau repartie en carrosserie (aile arrière rectifiée lors d'une glisse un peu prolongée) puis a reçu de nouveaux freins et de nouvelles suspensions.
2007
ma fidèle manta a à nouveau participé aux Legend Boucles de Spa, cette fois-ci à l'arrivée, mais non sans mal, car les soucis électriques ont gâché le début de course. Sans l'obstination de Vincelagliss a l'assistance, on ne repartait pas
grosse corde à l'attaque !



2008
l'auto devient de plus en plus usée, mais bon tant que ça tient, on continue. Une nouvelle fois, des problèmes électriques se manifestent, mais bon , ça empêche pas de faire le show dans les spéciales ou l'auto marche. encore une fois, sans Vince, on ne rentrait pas à l'arrivée ( il a entre-autre, ressouder une cloche d'amortisseur, en 15 minutes, ce qui nous a permis de ne pas prendre des minutes sur le routier









en aout, pour les 30 ans de Vincelagliss, et pour ses nombreux services rendus, Vince prend le départ du Bianchi rallye avec la manta (équipée pour l'occasion d'un moteur qui marche et d'une bonne ZF). Fidèle à lui- même, le grand Vince fait son show et se permet même de pointer en tête du rallye après quelques spéciales ! Malheureusement, la butée d'embrayage casse et c'est l'abandon...



La suite de l'histoire de ma manta dans quelques minutes ...
