Essence

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
zetapata
Messages : 119
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par zetapata »

Que mettre dans mon 1,2S de ma kadett C coupé??

La RTA, ainsi que le livret constructeur me disent de mettre du SP 98.
Mais j'ai rencontré un mécano qui m'a dit que le 95 et 98 c'est en pratique la meme chose, sauf pour le démarrage à basse température...et que dont autant mettre du 95?

A cela je me demande aussi: additif ou pas?

Image
seb T
Messages : 177
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par seb T »

salut,

première chose , surtout pas d'additif, c'est inutile , les moteurs opel (groupe GM) sont adaptés au sans plomb depuis les années 70.

en ce qui concerne le 95 ou le 98, les avis sont partagés.
Le plus important est d'avoir le réglage adapté au carburant que tu utilise (avance à l'allumage).
ceci dit , ton mécano ne t'a pas menti, la différence entre les deux est sensible mais pas si énorme que ça.


seb T


Image Image Image
ps , je connais des opels qui roulent au E85 Image
Dernière modification par seb T le ven. 13 mars, 2009 11:57, modifié 1 fois.
zetapata
Messages : 119
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par zetapata »


J'ai été tenté de mettre de l'éthanol à un moment. Mais j'ai trop craint pour le moteur. Parce que si ca marche sur le coup. Est-ce que ca n'abime pas plus le moteur?
Avatar de l’utilisateur
edsel58
Messages : 280
Inscription : mer. 18 févr., 2009 23:27
Localisation : Paris

Message par edsel58 »

Sur l'adaptation des moteurs Opel des 70's au sans-plomb, ça dépend :

Je suis tombé par hasard sur la copie d'une notice Opel qui, selon les moteurs, recommandait
- utilisation super plombé uniquement,
- utilisation SP98 + utilisation plombé périodique (1 plein sur 4 par exemple sur mon Opel Rekord),
- utilisation SP 98,
- utilisation SP 95/98 indifférente.

Enfin, selon les moteurs, la notice recommandait de régler l'allumage ou non (personnellement, j'y ai échappé).

J'espère que j'ai conservé une copie de cette notice dans le bazar qui me sert de disque dur.

Si tel est le cas, j'essaierai de l'afficher et/ou de la recopier.
zetapata
Messages : 119
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par zetapata »

Merci pour vous conseils!

Je vais me plonger dans les quelques livres que j'ai pour trouver comment régler l'allumage.

Et je garde pour plus tard le projet de faire rouler mon moteur à l'éthanol... :-)
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

moi actuellement je roule avec toute mes autos au SP98 sans additifs et j'ai aucuns soucis que ce soit opel ou ford ....
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Sur toutes mes anciennes je roule au SP95 (moins cher) et pas encore de problème. Sauf sur mon 30E mais c'est l'electronique qui m'em...de
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

moi je ne suis pas contre le 95 juste que tu perds un peu en perf ...

car le pouvoir détonnant du 95 est inférieur à celui du 98 et son mode explosif aussi differe ...

pour schematisé: 95 une foule de petite explosion et le 98 une grosse explosion ....
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
JLCB
Messages : 184
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bertrix

Message par JLCB »

Mycroft a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 moi je ne suis pas contre le 95 juste que tu perds un peu en perf ...

car le pouvoir détonnant du 95 est inférieur à celui du 98 et son mode explosif aussi differe ...

pour schematisé: 95 une foule de petite explosion et le 98 une grosse explosion ....

En fait c'est le contraire, plus l'indice d'octanne est élevé, plus le pouvoir anti détonnant de l'essence est élevé. C'est pour cela que dans les moteurs a fort taux de compression on ne peut mettre que du 98, pour éviter l'auto détonnation et donc le cliqueti ...(auto explosion du mélange avant pmh, horriblement destructeur pour les embiellages ...)

Image
Jean-Louis

Ou sont les belles années ???
Répondre