Arceau VHC

Vidéos, photos d'époques, réglementation, pilotage...
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9178
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Article 5.13.5 Spécifications a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00(d) A partir de la Période H, toutes les voitures doivent être équipées d’un arceau/cage de sécurité conforme à la spécification de période, à l’homologation de période ou à l’Annexe VI B


"conforme à la spécification de période, à l’homologation de période ou à l’Annexe VI B"

Ça veut dire quoi ? Si on n'est pas conforme à l’Annexe VI B (Tube central en 45x2.5mm ou 50x2.0mm art.8.3.3 page163) , il faut alors se référer à l'annexe J de la période du véhicule ? Je croyais (à tort peut être) que l'annexe J n'était pas valable pour la partie sécurité ?

:ref:

La question, savoir si on peut ou non monter un arceau Iresa en diam 40mm muni de sa fiche dans une manta A de 75 (donc période H1) ?
Dernière modification par Jay le ven. 30 déc., 2011 12:57, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Je vois que tu te régales Jay :muah:

Du moins sécuritaire au plus sécuritaire:
* Etre conforme à la spécification de période c'est posseder un arceau conforme a ce qu'il était à l'époque de l'homologation de l'auto en championnat du monde.
* Etre conforme à l'homologation de période c'est posséder un arceau conforme à la specification de période + des modifications autorisées sur la fiche d'homologation de réference et/ou des modifications autorisées sur l'annexe J de la période de réference, sous réserve que tu puisses prouver que la config ait effectivement roulée dans le groupe qui t'interesse.
* Par dessus ça la FFSA impose parfois des modifications plus récentes définies dans l'annexe J moderne. (mais ça ne semble pas être ton cas)

Ca fonctionne par couches successives. Au minimum tu te dois d'être conforme à la spec, un peu mieux serait d'être conforme à l'homologation, encore mieux, être conforme a l'annexe J moderne. Dans tous les cas faut pouvoir prouver que t'es conforme du coup le plus simple en cas de construction c'est de prendre le dernier reglement en vigueur, le moderne :)

Conceretement, tu peux utiliser un arceau d'époque si et seulement si tu possèdes sa fiche d'homologation d'époque et que tu peux prouver qu'il était utilisé en course à l'époque. (facile lorsque l'arceau est présenté sur la fiche d'homologation de l'auto, moins facile sinon) Dans le cas contraire ton arceaux d'époque devient un arceaux standard et se doit de suivre les dernières règles en vigueur. (tu peux le conserver mais il faut ajouter des barres) C'est du moins la théorie...

Dans les fait, dans ma "circonscription" ils ont fait supprimer les tubes en Ø38 alors qu'ils étaient théoriquement autorisés. (Les tubes en Ø40 passent ss problème) On a tous du ajouter des renforts de toit et renfort latéraux comme défini dans l'annexe J moderne; modifier le montage des harnais et donc ajouter un tube à l'arrière... et ce mm sur les arceaux avec fiche. (ce qui est un non sens d'après moi) Mais c'était pour passer en F2000/s... Ensuite au passage F2000/s à VHC il n'y a pas eu de pb du coup.

C'est pour ça qu'il est très important de bien lire et comprendre le réglement, parce que les techniques ne le comprennent pas mieux que les autres mm s'ils font ça a longueur d'année. Si tu t'en tiens au texte c'est clair, t'as le droit de rouler avec un arceau d'époque. Le pb qui risque de se poser c'est prouver que c'est bien cet arceau là qui était utilisé en Gr2 à l'époque ds les Manta A.

T'as plusieurs options...
* Soit tu contactes le technique de ta région et tu lui demandes ce qu'il en pense sachant qu'il peut te dire qu'il est d'accord avec toi et avoir changé d'avis le jour J.
* Soit tu contactes le technique en chef de la FFSA. (mais autant le faire au moment de la demande de PTH !?)
* Soit t'es sur de ton coup, tu finis ta caisse et tu la presentes à la visite technique munie de son arceau en Ø40. De toute façon si qqes chose ne leur va pas ils te le diront, là tu pourras te faire plaisirs a argumenter et en attendant d'avoir gain de cause (ou modif) puis validation du PTH tu pourras tjrs rouler en classic.

Perso à l'époque de mon passage F2000/s j'avais choisi la dernière option. De toute façon il faut tjrs qu'il trouve un truc qui ne va pas donc autant que ce soit facile a modifier :)
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 30 déc., 2011 15:15, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9178
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Le truc de malade :eek: Faut vraiment être motivé pour monter une Auto VHC, ils n'aurait pas pu faire plus simple :grr:


ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ben c'est le problème des changements de reglementation successives :tanpis:

Tu peux pas dire un gars qui roulait en 75 que son auto n'est pas conforme.
Tu peux pas dire a un gars qui roulait en 78, avec spec 75 + mise a jour 78 qu'il n'est pas conforme.
Tu peux pas dire a un gars qui roulait en 82 avec spec 75 + mise a jour 78 et extensions de 82 qu'il n'est pas conforme.
Et tu peux pas dire a un gars qui utilise les derniers std de sécurité qu'il n'a pas le droit de rouler avec sa vieille caisse qui est arceau mis à part en tout point conforme.

Le truc qui est compliqué c'est qu'il y a eu pleins de config homologuées mais que toutes celles qui ne l'ont pas été sont interdites. Tu fais la mm chose avec un bon millier de caisses et tu demandes à 10 grouyo de s'y retrouver et de gérer la France entière... et c'est la merde :lol:

Ce qui est rassurant c'est que si tu suis la logique et que tu n'essayes pas de gruger ça passera. Ce qui est saoulant c'est de devoir justifier la moindre merde ss importance.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 30 déc., 2011 16:33, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Moi je comprend que ton arceau peut être :
- conforme aux spécifications de périodes (minima)
ou :
- conforme à l'homologation de période (en apportant la preuve)
ou :
- conforme à l'annexe VI B ( en montrant le n° d'homologation individuel délivré par le constructeur de l'arceau)
Pour moi cette dernière solution n'est valable que si tu n'as pas d'arceau du tout. Ou que tu es sur de te mettre sur la tête... :muah:

Economiquement parlant il vaut donc mieux avoir le minima, correspondant aux spécifications de période. (arceau en mini diam 38 x 2,5 etc...) pas de justificatif à fournir :tanpis:

<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Tout à fait. Je m'aperçois que ce que j'ai dit est ambigu...

Tu peux utiliser un arceau d'époque [homologué sur fiche] si et seulement si tu possèdes sa fiche d'homologation d'époque et que tu peux prouver qu'il était utilisé en course à l'époque.
Tu peux utiliser un arceau d'époque [standard] s'il repond aux minima définis dans l'annexe K et l'annexe J d'époque.
Tu peux utiliser un arceau moderne s'il repond aux minima définis dans l'annexe J moderne.

En fait c'est pareil qu'en moderne. Ce qui me chagrine c'est qu'il me semblait que les arceaux d'époque standard devait recevoir les renforts de toit et les traverses de portes comme défini dans l'annexe J "moderne" mais en fait y a rien à ce sujet dans l'annexe K... du moins pour les périodes H et I; ça commence qu'a J :)
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 30 déc., 2011 22:04, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9178
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Voilà qui est un peu plus clair :merci:

ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
gplaurent
Messages : 26
Inscription : mar. 20 déc., 2011 15:54
Localisation : les avenieres

Message par gplaurent »

bonsoir,

il faut un arceau 6 points avec le central en 50 et le reste en 40.

le meilleur dans ce domaine, c'est Jacques POINT. il fait des arceaux depuis plus de 30 ans, il connait la réglementation des arceaux mieux que beaucoup de commissaire technique.

Avant de faire quoique ce soit, moi je lui passerai un coup de tél, il a fait mon arceau de GT, RAS.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9178
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

gplaurent a écrit : lun. 02 janv., 2012 19:04il faut un arceau 6 points avec le central en 50 et le reste en 40.


Pas forcément : si on est conforme à la spécification de période ou à l’homologation de période

Article 5.13.5 Spécifications a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00(d) A partir de la Période H, toutes les voitures doivent être équipées d’un arceau/cage de sécurité conforme à la spécification de période, à l’homologation de période ou à l’Annexe VI B
Dernière modification par Jay le lun. 02 janv., 2012 19:35, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ouaip, le miens est tout en Ø40, avec les ajouts F2000s en Ø45 et une barre en Ø38 supprimée.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre