Je vois que tu te régales Jay
Du moins sécuritaire au plus sécuritaire:
* Etre conforme à la
spécification de période c'est posseder un arceau conforme a ce qu'il était à l'époque de l'homologation de l'auto en championnat du monde.
* Etre conforme à
l'homologation de période c'est posséder un arceau conforme à la specification de période + des modifications autorisées sur la fiche d'homologation de réference
et/ou des modifications autorisées sur l'annexe J de la période de réference, sous réserve que tu puisses prouver que la config ait effectivement roulée dans le groupe qui t'interesse.
* Par dessus ça la FFSA impose parfois des modifications plus récentes définies dans l'annexe J moderne. (mais ça ne semble pas être ton cas)
Ca fonctionne par couches successives. Au minimum tu te dois d'être conforme à la spec, un peu mieux serait d'être conforme à l'homologation, encore mieux, être conforme a l'annexe J moderne. Dans tous les cas faut pouvoir prouver que t'es conforme du coup le plus simple en cas de construction c'est de prendre le dernier reglement en vigueur, le moderne
Conceretement,
tu peux utiliser un arceau d'époque si et seulement si tu possèdes sa fiche d'homologation d'époque et que tu peux prouver qu'il était utilisé en course à l'époque. (facile lorsque l'arceau est présenté sur la fiche d'homologation de l'auto, moins facile sinon) Dans le cas contraire ton arceaux d'époque devient un arceaux standard et se doit de suivre les dernières règles en vigueur. (tu peux le conserver mais il faut ajouter des barres) C'est du moins la théorie...
Dans les fait, dans ma "circonscription" ils ont fait supprimer les tubes en Ø38 alors qu'ils étaient théoriquement autorisés. (Les tubes en Ø40 passent ss problème) On a tous du ajouter des renforts de toit et renfort latéraux comme défini dans l'annexe J moderne; modifier le montage des harnais et donc ajouter un tube à l'arrière... et ce mm sur les arceaux avec fiche. (ce qui est un non sens d'après moi) Mais c'était pour passer en F2000/s... Ensuite au passage F2000/s à VHC il n'y a pas eu de pb du coup.
C'est pour ça qu'il est très important de bien lire et comprendre le réglement, parce que les techniques ne le comprennent pas mieux que les autres mm s'ils font ça a longueur d'année. Si tu t'en tiens au texte c'est clair, t'as le droit de rouler avec un arceau d'époque. Le pb qui risque de se poser c'est prouver que c'est bien cet arceau là qui était utilisé en Gr2 à l'époque ds les Manta A.
T'as plusieurs options...
* Soit tu contactes le technique de ta région et tu lui demandes ce qu'il en pense sachant qu'il peut te dire qu'il est d'accord avec toi et avoir changé d'avis le jour J.
* Soit tu contactes le technique en chef de la FFSA. (mais autant le faire au moment de la demande de PTH !?)
* Soit t'es sur de ton coup, tu finis ta caisse et tu la presentes à la visite technique munie de son arceau en Ø40. De toute façon si qqes chose ne leur va pas ils te le diront, là tu pourras te faire plaisirs a argumenter et en attendant d'avoir gain de cause (ou modif) puis validation du PTH tu pourras tjrs rouler en classic.
Perso à l'époque de mon passage F2000/s j'avais choisi la dernière option. De toute façon il faut tjrs qu'il trouve un truc qui ne va pas donc autant que ce soit facile a modifier
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.