LE-Jetronic trop de CO², consommation excessive.

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

oui mais Wim en a une, puisqu'il surveille son rapport air/essence

Citation les injecteurs deviennent comme les gicleurs d'un carburateur et le flux d'air aspire l'essence des injecteurs.

bien vu :bien:
Dernière modification par mantaluke le dim. 09 févr., 2020 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

SleeperStyle a écrit : dim. 09 févr., 2020 12:30Et quand tu joues sur la vis de richesse (de bypass) du débimetre il se passe quoi? Ca n'influe pas sur la richesse donc le taux de CO comme il se doit?

Question subsidiaire, la sonde lambda que tu utilises est une large bande? Elle est montée de façon permanente? Elle est en bon état? Si montage permanent, n'est elle pas trop près de la sortie des cylindres?


Le changement en CO est quasiment zéro si je sers la vis à fond ou je la ressors presque complètement.
Là je mesure avec la sonde lambda à bande large et avec l'appareil pour analyser les gaz d'échappement.
La sonde est là ou les 2 branches du premier tuyau d'échappement sont ensemble.

Image

4 mois passés c'était encore excellent, 14,8 à 2,5 bar pression d'essence.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : sam. 08 févr., 2020 14:04

qu'est ce que tu as comme appareil qui mesure le CO2 ?



Voici, c'est un appareil très simple qui fonctionne sur la batterie, ses indications sont les mêmes que celles du CT donc pour moi c'est bon.

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
danyduke
Messages : 286
Inscription : ven. 10 avr., 2015 16:08
Localisation : nantes

Message par danyduke »

c'est hyper intéressant pour faire les réglages de richesses ce petit outil. Tu règles tes carbus avec ça ou c'est vraiment informatif comme pour le CT et pas assez précis?
Si c'est vraiment intéressant tu pourrais me donner un lien de l'objet STP, ou une référence? merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
jopel
Messages : 135
Inscription : ven. 13 août, 2010 12:08

Message par jopel »

GUNSON GASTESTER
par exemple.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Exact, c'est un Gunson Gastester, ça fonctionne bien mais le réglage à zéro est un peu sensible / nerveux, mais qu'est ce que tu veux à ce prix là ? j'ai payé pour l'appareil plus une lampe stroboscope avec déphasage 80 Euro.

J'aurai bien avoir un Sun Motor Tester avec oscilloscope, 10 ou 15 ans passés ils étaient bradé en Allemagne, mais ils sont une peu volumineux et mon garage est très petit.

Image

Vous le voyez bien, c'est vraiment grand ................................ :oui:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Retour chez vous, le problème est trouvé et résolu.

C'était la sonde bleu qui indique la température moteur au calculateur.

J'avais dis que si j'enlève les fils de la sonde il n'y a rien qui change, mais je n'avais pas testé la sonde elle même parce que cette sonde est chez ce moteur à un endroit pas trop accessible, pour le tester il faut la démonter et pour le démonter il faut enlever le tiroir d'air additionnelle, et en plus la sonde était neuve.

Quand je l'avais dans une casserole d'eau bouillante avec l'Ohmmètre branché la résistance électrique était maximale et à froid pareil.
J'ai monté une autre sonde est le moteur tourne rond et sans polluer ! :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
jopel
Messages : 135
Inscription : ven. 13 août, 2010 12:08

Message par jopel »

Bien vu !
La sonde étant à sa valeur ohmique max, la correction sur le temps d'ouverture des injecteurs ne se faisait plus.
Donc injecteurs trop ouverts à chaud et surtout au ralenti.
Bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:bien: et pourtant on a souvent évoqué cette sonde défaillante qui fait que le calculateur enrichit trop....mais quand elle est neuve et en plus le réflexe de débrancher comme on fait souvent, n'apporte pas de changement, on à tendance à écarter sa défaillance...
Mais Wim ne lâche rien, il la met quand même à l'épreuve et :402: rien ne lui résiste :muah:
danyduke
Messages : 286
Inscription : ven. 10 avr., 2015 16:08
Localisation : nantes

Message par danyduke »

Merci pour la reference du materiel ;)
Dernière modification par danyduke le ven. 28 févr., 2020 15:20, modifié 1 fois.
Répondre