QUOTE J(ai toujours entendu dire que le moteur préparés ne se rodent pas.
Le temps de mise au point, quelques bornes et c'est parti.
Ca dépend de la durée de la mise au point ::)):
Autant pour un changement de coussinets je suis presque d'accord avec vous, autant dans le cas d'une remise a neuf comme celle là je pense que le rodage est très important. Réalésage et changement de pistons, dans un bloc Fonte qui plus est...
Le danger c'est l'echauffement des zones de contact qui ne sont pas encore correctement appairées. Des composants neufs a l'état de surface qu'on peut qualifier de "moyen" génèront plus de friction que d'ordinaire une fois en mouvement. Plus de friction et moins de dureté de surface signifie une plus grande propension a l'échauffement. Ca plus le fait que le bloc Fonte se dilate gaiement si on le titille un peu trop...
C'est pour ca qu'en phase de rodage on tend a limiter tout ce qui fait monter le bloc en T°, les grosses charges, les trs/mn, on ne tracte rien, bref on ne fait pas forcer le bloc.
Après est-ce qu'il faut 50km pour lisser cylindres/pistons ou plutot 500...!? Moi je dis 500.
Le bloc démonté devrait donner des indices sur son niveau de rodage après qqes 100enes de km
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.