jp 19 a écrit : ↑jeu. 26 févr., 2015 12:55Pour moi 20W50
Bien sur vous aller dire pour des vieux moteur avec l'usure etc...
Si je suis votre raisonnement dans 10 ans vous allez mettre de la 80/90
Pour moi 15W40 max après faut refaire (voir le moteur ) il y à pas de secret

Sans parler d'usure, les jeux de fontionnement n'ont rien à voir avec les moteurs d'aujourd'hui!
Comme les vidanges d'ailleurs, maintenant préconisé tout les 15 000kms et + pour certains constructeurs.
Dans les années 70', les préconisations constructeurs était souvent 20w50 pour une température >15°.
Ce que certains préconisent pour les moteurs vieux et kilométrés, c'est de remettre une huile "minérale" et non "synthétique" plus performante certes, mais plus détergente aussi (les vieux joints n'aiment pas, et celle-ci décollerait la graisse épaisse au fond du carter colmatant tout sur son passage...)
Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait...