Boite 1000 tours

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
maxime
Messages : 332
Inscription : sam. 25 févr., 2012 17:22
Localisation : rodez

Message par maxime »

La pignonerie qui commence en 2.87 en première est homologuée ,l autre en 2.30 ne figure pas sur les fiches pour le Vhc...enfin tout cela ...c est si on suis la réglementation :mdr:
simkadet
Messages : 470
Inscription : mer. 02 mai, 2012 17:37
Localisation : Ardeche vers Annonay

Message par simkadet »

maxime a écrit : ven. 27 févr., 2015 10:14La pignonerie qui commence en 2.87 en première est homologuée ,l autre en 2.30 ne figure pas sur les fiches pour le Vhc...enfin tout cela ...c est si on suis la réglementation  :mdr:


C'est exact tu as tout à fait raison...mais difficile de trouver une 1000 trs d'époque....voir impossible... :sic:

simkadet
Messages : 470
Inscription : mer. 02 mai, 2012 17:37
Localisation : Ardeche vers Annonay

Message par simkadet »

1er essai ce matin....ça décoiffe :lol: c'est le jour et la nuit avec le pont 3.67 et la 5 ZF à 1ère courte.... :bien:
Dernière modification par simkadet le ven. 27 févr., 2015 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9246
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Avec un 3.44, je monte la 1ère à 75km/h :oui: :lol: elle ira au final avec un 4.22
Dernière modification par Jay le ven. 27 févr., 2015 14:16, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
simkadet
Messages : 470
Inscription : mer. 02 mai, 2012 17:37
Localisation : Ardeche vers Annonay

Message par simkadet »

Théoriquement les vitesses sont les suivantes avec bte 1000 trs et pont 4.22

1ère- à 6000 trs 65 kmh 76 kmh à 70000
2e - à 6000 trs 95 kmh 110
3e - à 6000 trs 121 kmh 141
4è - à 6000 trs 148 kmh 172

J'ai arrondi....

Je n'arrive pas à faire un tableau plus précis..
le 2ème chiffre correspond à la vitesse à 7000
Dernière modification par simkadet le ven. 27 févr., 2015 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Duddits
Messages : 3383
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Duddits »

Voici les rapports pour celle de Risse

http://www.risse-motorsport.de/product_inf...set-4-gear.html
Dernière modification par Duddits le dim. 15 mars, 2015 20:32, modifié 1 fois.
"A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants"(Alphonse ALLAIS)
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

les rapports de la Risse 2.25 / 1.58 / 1.22 / 1.0

Ceux là non plus ne sont pas homologues ? En fait ce sont les mêmes que ceux de Quaiffe. A mon avis, même fabrication.
Pour quelle raison on refait des pignons différents de ceux qui ont été homologués à l'époque ?
Dernière modification par Salusse le sam. 28 févr., 2015 07:06, modifié 1 fois.
simkadet
Messages : 470
Inscription : mer. 02 mai, 2012 17:37
Localisation : Ardeche vers Annonay

Message par simkadet »

En effet ? pourquoi ne le font ils pas ?
GM origine 2.87-1.75-1.29-1.00
Quaife 2.25-1.27-1.22-1.00
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6185
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

peut-être ont il préféré la performance ? plutôt que la conformité à l'origine, car finalement la boite 1000trs "d'époque" a les premiers rapports encore assez écartés:

en tirant les rapport à 6000trs : en passant le 2ième on retombe à 3655 trs; en passant la 3ième on retombe à 4422 trs; en passant la quatrième on retombe à 4651 trs.

sur la quaife tout est plus resserré.

Il faut savoir aussi qu'ils ont du faire des choix en passant en dentures droites tout en conservant l'entraxe d'origine de la boite. En effet avec des dentures hélicoïdales on ajuste l'entraxe en jouant sur l'angle d'hélice, ce qui n'est plus possible avec des dentures droites puisque l'angle en question est figé à zéro°.

Jay, comment as tu procédé pour recalculer les nombres de dents de la boite 1000 d'époque ???

Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9246
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Merci pour l'explication, j'ai trouvé une partie dans la fiche FIA des commodore A, j'avais plus qu'a sortir la calculette pour calculer le reste ;)
Dernière modification par Jay le dim. 01 mars, 2015 06:26, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre