Allumage électronique Hot-spark

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

Normalement tu ne sers rien dessus, tu as juste le doigt d'allumage non ?
Dommage j'en ai un en rab' mais pour 4 cylindres :D

Il a du prendre un coup à un moment ou à un autre.

Je suis curieux de voir la réponse du vendeur à propos du fil résisitif ...

jp 19
Messages : 229
Inscription : mer. 29 oct., 2014 21:37
Localisation : 800000

Message par jp 19 »

zullau a écrit : mar. 07 avr., 2015 13:00On comprends rien à ce que tu écris ...
Mais les bobines "carrées" sont bien en 8V.
Comme l'a très justement souligné Eric, il y a aussi eu des bobines "rondes" en 6V comme en 12V.
On parles des années 70, donc pas si loin que ça ;)


Idem je comprend rien avec ton histoire carré ou rond


http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-op...9-25349-2466-gt

Et si elle est en 8 V tu veux lui balancé du 12 V ?
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

Salusse a acheté un kit pour transformer son allumeur, avec ce kit le revendeur lui a conseillé de changer sa bobine qui doit être alimentée en 12V (à priori). Hors, sur certaines Opel anciennes, on trouve un fil résistif qui fait passer la tension de 13V à 8V pour alimenter une bobine comme la première de ton lien (plutôt carré).
Salusse a vérifié et il a bien ce fil résisitif qu'il faut donc remplacer par un conventionnel afin d'alimenter la bobine avec une tension adéquate et ainsi de profiter pleinement de son nouvel allumeur.
jp 19
Messages : 229
Inscription : mer. 29 oct., 2014 21:37
Localisation : 800000

Message par jp 19 »

Oui je comprend un peu .
Mais j'aurais plutot l'impression que tu est en 8 V au moment du démarrage quand tu relaache la clef tu repasse en 12 V d'ou les 2 fils .

Mais te fache pas c'est juste une question ?

Merci
Dernière modification par jp 19 le mar. 07 avr., 2015 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

Au moment où tu tournes la clé, la tension de ta batterie chute jusqu'à 9 voir 8V donc l'alimentation de ta bobine se fait en direct. Par contre, une fois que le moteur est démarré, l'alternateur fait son boulot, tu es à 13V mais vu que la bobine est sensée fonctionner avec du 8V, il faut donc, d'une manière ou d'une autre faire chuter cette tension : le fil résistif.
Omega87
Messages : 1030
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

jp 19 a écrit : mar. 07 avr., 2015 18:19
Mais j'aurais plutot l'impression que tu est en 8 V au moment du démarrage quand tu relaache la clef tu repasse en 12 V d'ou les 2 fils .


C'est l'inverse. En direct sur la batterie au démarrage avec les pertes...
Puis sur le fil résistif pour l'utilisation.
Comme cela 8v 9v tout le temps a la bobine.
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Je ne comprends pas très bien votre échange. Je ne comprends pas très bien comment, avec 2 fils (l'un en 12v l'autre résistant), se fait la différence ? Et d'autre part, si je me contente de couper le fil résistant, ça devrait fonctionner avec le seul fil 12v relié au démarreur ? Pourquoi pas ?

Quoiqu'il en soit, je crois que je vais remettre les vis platinées car les délai d'envoi du fabriquant Hot-Spark sont extrêmement longs...
Dernière modification par Salusse le mer. 08 avr., 2015 08:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zullau
Messages : 477
Inscription : mer. 11 avr., 2012 19:58
Localisation : (38)

Message par zullau »

Ce n'est pourtant pas bien compliqué à comprendre. Le schéma elec de la revue tech aide bien dans ce cas là.
Tu as 1 fil conventionnel qui part du démarreur et qui alimente la bobine lorsque tu tournes la clé pour démarrer (donc tu lances le démarreur et les 12V, ou plutôt 8V, passes par ce fil). Lorsque tu relaches ta clé et que le moteur est démarré, le courant ne passe plus par ce fil entre le démarreur et la bobine.
A ce moment, intervient le fameux fil résistif qui fait chuter la tension de 13V à 8V et qui vient de l'épissure "plus après contact". En effet, ton moteur tourne, donc l'alternateur tourne et fournit 13V au circuit elec de ta voiture, ce qu'il ne faisait pas avant, puisqu'il ne tournait pas ;)

Je ne crois pas pouvoir être plus clair ...

Ce genre de matos tu le trouves chez plein de fournisseurs et les délais sont de moins d'1 semaine.

EDIT : 8V au démarrage car le démarreur pompe un bon paquet, il suffit de poser un voltmètre aux bornes de la batterie au moment du démarrage pour s'en rendre compte
Dernière modification par zullau le mer. 08 avr., 2015 09:25, modifié 1 fois.
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

zullau a écrit : mer. 08 avr., 2015 09:23Tu as 1 fil conventionnel qui part du démarreur et qui alimente la bobine lorsque tu tournes la clé pour démarrer (donc tu lances le démarreur et les 12V, ou plutôt 8V, passes par ce fil). Lorsque tu relaches ta clé et que le moteur est démarré, le courant ne passe plus par ce fil entre le démarreur et la bobine.
C'est bon, j'ai compris. Merci, c'est très clair, quand le démarreur n'est plus activé, le lanceur rentre et le contact 12v est coupé.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Oui... enfin, plutôt quand tu relâche la clé... :oui:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Répondre