Auto-allumage

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
als

Message par als »

Mantalenker a écrit : jeu. 19 nov., 2015 19:21En effet, pas bête du tout ! Ca aurait été trop beau.
Mais je confirme que le "redémarrage" du moteur est tellement chaotique que c'est comme si un ou deux cylindres avaient une explosion. Parfois il y a même deux soubresauts à la suite. Un petit puis un plus important qui redonne quelques tours au moteur.
Mais il y a le bruit aussi : En fait ça ne fait pas le bruit d'un moteur normal, c'est plutôt comme une machine à vapeur qui fait un gros "pschiit" et ensuite seulement le moteur "tourne" un peu.

Je devrais presque filmer la scène, mais ça ne le fait pas à tout les coups et puis il faut être à chaque fois deux.

Le "pschit' me fait penser a um moteur qui tourne a l'envers ,Pour faire simple ,lorsqu'il s'arrete il rebondit sur une compression et repart un peu a l'envers provoquant l'explosion en phase d'admission (les gaz d'echappements ressortent coté carburateur)
Ce phénomène se produit quant une soupape d'échappement ne s'ouvre pas (basculeur cassé ou réglage du jeu aux soupape complètement a l'Ouest au par exemple)peu probable dans ton cas si le moteur fonctionne a peu prés normalement) ou si le point d'allumage d'un ou plusieurs cylindre est proche du PMH(pas d'avance) soit a cause d'un mauvais réglage ou d'un allumeur ayant trop de jeu sur l'arbre,came de rupteur usées... .
A vérifier donc.
Bon courage.
Mantalenker

Message par Mantalenker »

Citation Le "pschit' me fait penser a um moteur qui tourne a l'envers ,Pour faire simple ,lorsqu'il s'arrete il rebondit sur une compression et repart un peu a l'envers provoquant l'explosion en phase d'admission (les gaz d'echappements ressortent coté carburateur) Ce phénomène se produit quant une soupape d'échappement ne s'ouvre pas (basculeur cassé ou réglage du jeu aux soupape complètement a l'Ouest au par exemple)peu probable dans ton cas si le moteur fonctionne a peu prés normalement) ou si le point d'allumage d'un ou plusieurs cylindre est proche du PMH(pas d'avance) soit a cause d'un mauvais réglage ou d'un allumeur ayant trop de jeu sur l'arbre,came de rupteur usées... .

Cette théorie irait vraiment bien avec le son bizarre du moteur lors de l'auto allumage.
Par contre il fonctionne vraiment très très bien pour un 1800.

Citation Le truc c'est que ca peut venir de plein de choses... dans ton cas, vu ce que tu as dit plus tôt je miserais sur un problème de pointeau de carbu qui ne ferme pas. De l'essence arrive encore après que t'aies coupé, le moteur est chaud, ca s'auto-enflamme. La source de chaleur peut venir de bougies trop chaudes, de calamine dans la chambre ou autre, peu importe. Ca peut même être du à la présence d'huile (queues de soupapes, segments) qui abaisse la T° d'auto-inflammation du mélange. Bref, il serait peut être bon de changer le pointeau et de vérifier si le niveau de cuve est correct. Si ca ne ferme pas bien parce que le flotteur ne fait pas son boulot (niveau) ou que le pointeau est défectueux ou va le trop plein? Dans la boite à air j'imagine? Tu ne disais pas que le filtre sentait l'essence? Un filtre saturé d'essence peut aussi générer l'auto-allumage.

Tout me semble en très bon état dans le carbu et le moteur consomme très peu d'huile.
En revanche, j'ai eu déjà des problèmes d'essence qui allait dans l'huile. C'était dû au ressort qui maintien l'aiguille au fond du gicleur du 1er corps. Il était coincé de travers et je pense que l'essence de la cuve passait dans les cylindres une fois que le moteur était coupé.
Mais même quand il y avait ce problème, je n'avais pas d'auto allumage.
Je pense que je vais quand même encore jeter un coup d'œil de ce côté là.

Si vraiment je ne trouve rien je changerai l'allumeur pour voir si ça persiste
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Le conseil de changement, que suggèrent SleeperStyle et French, porte dans un premier temps sur la bobine.
Pas sur l'allumeur.
:jap:
THIERRY
Mantalenker

Ah woui :oui: je me suis focalisé sur mon allumeur.
Je crois aussi avoir encore une bobine de rechange. Je pourrai en dire plus en début de semaine prochaine quand j'aurai tout sous la main.
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
Salusse

Message par Salusse »

Quand même : pour que le moteur continue à tourner après coupure du contact, il faut quelque chose pour "allumer". Donc un point chaud. Donc probablement un problème d'allumage. Il faut d'abord être sur que tous les composants sont OK (y compris l'allumeur qui peut avoir du jeu). Et le point chaud n'est pas forcément dans tous les cylindres, c'est pourquoi ça ne tourne pas rond.
Dernière modification par Salusse le sam. 21 nov., 2015 16:23, modifié 1 fois.
Mantalenker

Citation Quand même : pour que le moteur continue à tourner après coupure du contact, il faut quelque chose pour "allumer". Donc un point chaud. Donc probablement un problème d'allumage. Il faut d'abord être sur que tous les composants sont OK (y compris l'allumeur qui peut avoir du jeu). Et le point chaud n'est pas forcément dans tous les cylindres, c'est pourquoi ça ne tourne pas rond.

J'avoue que j'ai quand même du mal à m'y retrouver. Ce que tout le monde a dit jusqu'à présent est bon à prendre. Je ne sais plus par quoi commencer précisément... :84:

Alors je fais un bilan :

Carbu : Pointeau ok. Niveau cuve 7.5mm. Aiguille du gicleur du 1er corps a recontrôler.
Bougies : 10 ans environ . léger dépôt de couleur brun clair. Ecartement des électrodes 0.8mm
Fils de bougies : âgés mais le moteur tourne très bien.
Bobine : d'origine
Module électronique d'allumage : changé il y a dix ans par de l'occasion.
Allumeur : d'origine. Je n'ai pas trouvé de jeu.
Couleur des pistons : (grossièrement en regardant par les trous de bougie ) léger dépôt mais pas noir du tout.
Filtre à air : Neuf, changé il y a une semaine.
Fonctionnement global du moteur : parfait ! Pas d'explosion en passant les vitesses. Ralenti stable. Aucune ratée. Consommations d'essence et d'huile tout à fais normales.
Mantalenker

Bon et bien j'arrête là mes recherches pour le moment.

Il y a une semaine on a eu la première neige (qui ne tenait pas sur la route bien sûr mais qui a fait l'objet d'un salage :hm: :grrr: :rouge: J'ai horreur de ça, surtout quand ce n'est pas justifié :explain: !!!)

Comme chaque année c'est pour moi le signal de la levée sur cale de la Manta pour l'hiver (parce je sais très bien ce que peux faire du sel qui reste coincé dans les corps creux à long terme, même après un copieux rinçage...).

En revanche je n'ai plus eu d'autoallumage les dernières fois que j'ai roulé. En tout cas plus depuis que j'ai soufflé dans ce petit clapet anti-retour. Etrange non ? (Et après avoir soufflé dedans le ralenti était monté à 1000tr. J'avais dû le rebaisser à 800tr).

J'ai quand même changé un joint du carburateur qui n'était plus très frais et nettoyé le tout. :)
J'ai aussi contrôlé l'allumeur qui a l'air parfait niveau jeux.

Le prochain épisode au printemps.
Dernière modification par Mantalenker le mar. 01 déc., 2015 16:27, modifié 1 fois.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Au bout de 10ans tu peux changer les bougies quand même:)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
kadett power

Message par kadett power »

ton avance n'est pas bonne si réelement a 0° a 800 rpm!
ca ne m'étonnerait pas que ton moteur redemarre dans ces conditions, il te faut environ 15 a 18° d'avance au ralenti.
normalement sur un moteur bien régler ce phénomène se produit surtout sur les moteur "de petit vieux" extrèmement calaminé, ma solution (qui n'engage que moi), un peu de liquide de frein direct dans le carbu moteur tournant ( a chaud en accélérant a fond!)... ca va fumé bien pendant 20 seconde , mais au moins tu es certain qu'il est décalaminé!

pour le jeu dans l'allumeur, cette piste me parait fort peu probable sur ce moteur, surtout en allumage electronique!

pour tes bougies... effectivement 10 ans... c'est deja bien, même si elle semble bien, il vaut mieux les remplacé, même si ca ne semble pas la cause de ton problème.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand le chêne aussi... fut un gland.
Mantalenker

D'accord, je vais changer les bougies.

En revanche je ne comprends pas pour l'allumage. Sur toutes les documentations que j'ai sur le 1800, il est indiqué 0° à 1000tr.

Pour le coup du liquide de frein dans le carbu, je ne connaissais pas. Mais c'est vrai que c'est acide.
Pour être franc je ne sais pas si je vais oser faire ça... :pale: :pale: :pale:
Répondre