Citation J'essaie de comprendre quelque chose sur la réglementation des véhicules utilitaires, mais le système français est trop compliqué pour moi.
Je vois plein des voitures avec cette petite plaque sur l'aile AV droite et probablement sans banquette AR, mais ces sont aussi des voitures à 4 ou 5 portes, je trouve ça un peu bizarre ces 2 portes supplémentaires sans banquette pour accueillir les personnes.
Il faut comprendre que c'est le volume de chargement qui fait que le véhicule est utilitaire.
C'est l'exemple que je te donnais avec le Frontera qui était en plus un deux portes.
Le premier propriétaire l'a fait transformé par GRUAU, qui a retiré la banquette arrière et mis sa plaque de constructeur.
Le volume arrière suffisait pour être assimilé à un utilitaire, et avoir les avantages fiscaux qui y sont lié.
J'ai un autre avec une 307, en quatre portes vendue par Peugeot mais avec une plaque d'acier rajoutée, pour augmenter le seuil de chargement.
J'ai eu un autre fourgon roues jumelées qui avait été modifié pour avoir 4 places de plus, mais toujours utilitaire.
C'est aussi pourquoi certain pickup on une double cabine, il peuvent être utilitaire la semaine et fun pour la famille le week end
un tableau trouvé sur le net:
Catégorie Volume de chargement Charge utile*
Véhicule utilitaire de société En moyenne 1 m3 400 kg en moyenne
Petit utilitaire Jusqu'à 4 m3 Jusqu'à 800 kg
Fourgons Jusqu'à 17 m3 Jusqu'à 1 500 kg
Châssis cabine Jusqu'à 20 m3 Jusqu'à 1 600 kg
Un autre jour nous verrons, le semi-remorque VL