Projet Opel Monza 2.5E – Restauration & Modernisation 2025

mantaluke

Re: Projet Opel Monza 2.5E – Restauration & Modernisation 2025

Message par mantaluke »

apparemment tu as desserré les différents écrous, il faut maintenant utiliser l'extracteur au niveau des rotules des triangles et des biellettes de direction.il faut aussi déposer l'étrier, puis tu pourras retirer l'ensemble porte moyeu/ disque /ressort /amortisseur, bref le Macpherson.
David66

Message par David66 »

De quel extracteur tu parle ? Tout est toujours en place, je n'arrive a rien sortir. :( :(
mantaluke

Message par mantaluke »

les axes de rotule sont coniques et maintenus par coincement, sans extracteur ça ne se démonte pas, sauf pour certains qui savent s'y prendre avec 2 marteaux, mais à éviter.
Image

David66

Message par David66 »

A la vaaache !! ok, merci pour l'info. Effectivement je ne savais pas du tout comment mis prendre. Bon ben j'ai plus qu'a m'en acheter un ou voir avec les collègues pour me le faire prêté .

Merci pour la video :402:
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

En plus d'être un outil indispensable, pour ce type de "chantier", ça ne vaut pas une fortune. :bien:
David66

Message par David66 »

Je suis passé au taff ce matin pour en acheter un. Il me sorté ça a 22,50 euro, alors qu'aue sur un compte client il sort a 11,50 euro.
On c'est regarder on comprenant qu'il y avais un problème :ref: le collègue téléphone a un responsable vente qui me le sort a 19 euro. La aussi problème, les gars marge a 50%. On va voir un autres collègue avec qui j'ai vraiment l'habitude de bossé, qui fini par me le sortir a 11,50 euro.

Mème quant tu achète pour toi au boulot, ben faut lutté pour un bon tarif. :explain: :explain: Alors qu'on est quant même censé avoir 10% de remise sur les pièces auto lol la vie et formidable :mouah:

Mais j'ai l;objet convoité, donc demain au boulot, car cette aprem je monte A Maury, faire rajouter des plomb a une de mes roues, au garage qui ma monter les pneus sur les jantes. Des plomb adhésif qui ce sont barré :na:
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Ouai, il aurait pu te le sortir à 11,25, là ça fait pas -50%.
LOOL
MANTAO

Message par MANTAO »

Pour éviter que les plombs se barrent des jantes, perso je dégraisse bien et pose un morceau de scotch alu (celui qu on utilise pour les clims et aérations) et ça ne bouge plus! :bien:
David66

Message par David66 »

MANTAO a écrit : dim. 31 mai, 2026 13:56 Pour éviter que les plombs se barrent des jantes, perso je dégraisse bien et pose un morceau de scotch alu (celui qu on utilise pour les clims et aérations) et ça ne bouge plus! :bien:
Merci Mantao, le problème et réglé ;)

Bon, voilà la situation : avec l'aide de deux personnes supplémentaires, j'ai finalement réussi à déposer la biellette de direction. Ça n'a pas été simple, mais on y est arrivé.

En revanche, impossible de sortir la jambe de suspension. On a tout essayé : chalumeau, chauffe à la résistance, barre de fer avec quelqu'un suspendu dessus pour faire levier, coups de masse, cric... et on y a passé une bonne partie de l'après-midi.

Malgré tout ça, rien n'a bougé. C'est comme si la jambe était carrément soudée dans le porte-fusée.

Il va donc falloir que je trouve une autre méthode pour la sortir.

Image
Image
MagicRekord

Message par MagicRekord »

.
Salut !
T'es un grand malade toi quand même... :ref:
Le mieux, c'est de demander avant de tout casser ou abîmer non? :eek:
Une jambe de force ne se sort pas sur l'auto. Tu démontes l'amorto avec la fusée/disque! Le mieux est de démonter ensuite ton disque. Tu mets tes roulements de côté dans une boîte. Tu protéges ta fusée avec un bout de chiffon et du scotch.

Là, tu peux commencer à envisager de sortir ton amortisseur.
Deux solutions : A l'étau (bourrin) ou à la presse (soft).

A l'étau : l te faut un gros étau car cela va secouer un peu!
Place ton ensemble amoto/fusée à l'envers, tête de l'amortisseur en bas.
La fusée doit être prise dans le mors de l'étau. Place une douille type renforcée du diamètre de l'amortisseur dans le logement de la fusée et prend une masse (pas un marteau à ferrer les lapins hein?) . Quand je dis masse , je parle d'un merlin évidemment. En deux coups bien envoyé, ça sort !

A la presse, même opération. Sauf que le vérin va te sortir l'amortisseur en douceur.

Voilà comment on sort un amorto d'une fusée, certainement pas avec la fusée en place sur la caisse! A part tout mincher, tu ne vas pas faire avancer le schmilblick.... :perplexe:

Bon travail.

.
Répondre