De l'ethanol pour nos anciennes ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
David66
Messages : 742
Inscription : mer. 19 oct., 2016 18:20
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par David66 »

Salut a tous :jap:

J'aimerais savoir si le moteur de nos Opel ( Monza pour moi ) , peu encaissé l’éthanol, sans préparation spécifique ou faut il changer toute les durites et renforcer certaine pièce.

Pour l'injection de ma Monza par exemple, c'est du L-jetronic, donc injection multi-point. Es que cela peu passé avec ce système ?

J'ai regarder une vidéo sur une R5 carbu et le gars a fait le plein et a tourné sans problème.

Vaut il mieux refaire tout les joints avant d'en utilisé ?

A 69 centimes le litre, ce serais dommage de ne pas en profiter. Puis c'est un moteur fonte, c'est censé être costaud.

Enfin bref, voila les questions que je me pose. Si quelqu'un a deja testé, je veux bien un retex ;)

Merci. :oui: :sol:
Dernière modification par David66 le ven. 09 nov., 2018 15:58, modifié 1 fois.
<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='font-family:Impact'>On astique pas un moteur sans soulever le capot.</span></span></span>

<a href='http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php' target='_blank'>http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php</a>
danyduke
Messages : 286
Inscription : ven. 10 avr., 2015 16:08
Localisation : nantes

Message par danyduke »

pour les durites ça va dépendre de l'usure, si elles sont neuves elles vont tenir si elles sont craquelées 100% de chance qu'elles s'éventrent.

Perso je teste petit à petit en commençant par 25% d'ethanol dans le reservoir et j'ajoute 10% d'ethanol à chaque nouveau plein.


Avatar de l’utilisateur
David66
Messages : 742
Inscription : mer. 19 oct., 2016 18:20
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par David66 »

oui effectivement :oui:

Bon j'ai récupéré le témoignage d'un gars qui a

Témoignage :
_ _ _ _ _

Je suis en cours de réglage sur mon 16sv pour le passage full E85 .

J'ai changé réservoir, durite, pompe à essence, carbu refait à neuf, bobine, fils de bougies, et bougies platinium .

Avance à l'allumage de 7° pour le moment, et ça tourne parfaitement bien. Sans avance, elle avait du mal à prendre ses tours, mais là, plus de soucis .

Le carbu 2E3 avait été refait et tournait trop riche au sp98, et c'est toujours le cas actuellement au E85; j'ai remis du sp98 avec les mêmes réglages d'avance, et elle tourne toujours aussi parfaitement .

Je fais entre 200 et 300 km avec la Kadett tous les jours, et je n'ai "pour le moment" pas de soucis !!

J'ai noté le réglage en cours car mon ralenti est un peu haut, environ 900 tours, et pas régulier. Je n'ai plus que ça à gérer.

Je vais changer rapidement le doigt de l'allumeur, car c'est peut-être lui qui n'est plus trop au top après 30 ans de vie ...
_ _ _ _ _


En suite, on a la clinique d'injection qui m'en a parler pour l'injection K et L-jetronic

voici ce qu'il dit :

Tout d'abord tout les joins que je monte sont de qualité "Viton" sur les injection que je reconditionne . Il sont les plus appropriés à ce type de carburant . D'une manière générale pour passer à l'E85 , on doit augmenter la pression d'essence . Je n'ai pas tout à fait la proportion qu'il faudrait .
Il y a également un calage de l'allumage légèrement différent .

Dans le cas du L Jet , la cartographie d'origine peut ne pas être suffisant pour opéré d'elle même cette adaptation sur les temps injection ... Il faut parfois changer les injecteurs .

D'une manière général , je déconseille souvent l'E85 à moins de nettoyer tout le système de réservoir , canalisation , etc ... car l'alcool étant un solvant , il va tout nettoyer et décoller tout les dépôts ( le K Jet étant très sensible à cela ) , puis changement systématique de toutes les durites et autres joints caoutchouc comme celui de la crépine ( certains anciens caoutchouc ne supportant pas l'alcool ) pour évité tout fuite .

Dans le cas du K Jet , il a souvent plus de 5 bars de pression.

Voila, donc il y a du travail et les injecteurs d'origine peuvent même être testé pour voir si ils sont capable de tenir un débit plus important. Si c'est le cas, pas besoin de changer les injecteurs.

La possibilité de ne pas se ruiner à la station d'essence et assez tentant car là où le sp98 est à 1,55 le litre, l'éthanol lui est à 0,69 le litre.

L’émission de gaz polluants diminue de 50%, car l'éthanol provient de la canne à sucre, de la betterave et d'un autre truc, je ne sais plus lequel.

Mais bon, cela passe par certaine modification et changement.

Je pense que c'est une bonne alternative. Avec la hausse du carburant actuellement, de pouvoir continuer à rouler avec son ancienne, sans avoir à faire un crédit à la banque, pour faire le plein et tu bonne chose.
Dernière modification par David66 le jeu. 08 nov., 2018 17:45, modifié 1 fois.
<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='font-family:Impact'>On astique pas un moteur sans soulever le capot.</span></span></span>

<a href='http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php' target='_blank'>http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php</a>
Avatar de l’utilisateur
David66
Messages : 742
Inscription : mer. 19 oct., 2016 18:20
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par David66 »

L'ethanol n'a pas l'air de faire plus d’émule que ça :ref:

Sa me parait être une solution alternative assez intéressante pourtant !?
<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='font-family:Impact'>On astique pas un moteur sans soulever le capot.</span></span></span>

<a href='http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php' target='_blank'>http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php</a>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4954
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Je pense qu'il y a forcément, une perte de rendement.
Et la solution de mixte avec du carburant classique et avec un plus fort taux pour le classique, serait un bon compromis.

Perso, pour la Monza je ne le ferais pas.
Je roule au 95 avec l'ascona C, et c'est suffisant.
Par contre si je fais circuit ou rallye, c'est du 98.
:jap:
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Au contraire, avec les bons réglages, le rendement à l'E85 devrait être meilleur.
L'indice d'octane est plus élevé que celui du 98, mais personnellement, je n'ai jamais ressenti de réel différence avec le 98 (avec un atmo), sauf lors du passage à la caisse... :muah:

Pour ta Monza, ce n'est pas une K-Jetronic mais une LE/LE2-Jetronic (sur les A2, il me semble).
Rouler à l'E85 avec ta Monza est sans aucun doute faisable, mais pas sans modifs et pas de façon "flexfuel" avec ce type d'injection : c'est tout l'un ou tout l'autre.
Il faut vraiment enrichir et le coup du potentiomètre sur la sonde de temp d'air et la pression d'essence augmentée ne sont pas forcément les bonnes solutions et si les injecteurs saturent, il n'y aura pas d'autre solution que de les remplacer.

ça va bientôt faire 1an que je ne roule plus qu'a l'E85 (à 100%) dans toutes mes voitures avec carburateurs (donc pas la Monza pour le moment), dont une de 1969 qui possède une pompe mécanique, que je n'ai jamais refaite et qui fonctionne encore parfaitement à ce jour!!
Pareil pour les pièces en aluminium, et bien non, elles n'ont pas "fondues", même pas la moindre trace d'oxydation... Comme quoi, les ont-dis... :perplexe:

Autre chose... Avez-vous déjà essayé de nettoyer une pièce grasse avec de l'E85?? Moi oui, et c'est vraiment pas terrible (pour ne pas dire inefficace...) pour un carburant soit disant solvant et "agressif"... Pour le coup, le SP ou le gasoil sont bien plus efficaces!!
Dernière modification par sixenligne le ven. 09 nov., 2018 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David66
Messages : 742
Inscription : mer. 19 oct., 2016 18:20
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par David66 »

Oui désoler, j'etait sur l’Audi dans ma tête lol j'ai rectifier.

l'injection et du L-jetronic multi-point. Je ne peu pas t'en dire plus lol.

Pas mal d'histoire la aussi, certains te disent que c'est impossible, que ce sois pour l'audi ou la monza. D'autre disent que c'est possible mais avec beaucoup de travail. D'autres te disent qu'il n y a pas beaucoup de rectif a faire.

Bref, beaucoup de choses dites mais je verrais réellement le jour ou je déciderais de passé a 100% a l'ethanol.



<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='font-family:Impact'>On astique pas un moteur sans soulever le capot.</span></span></span>

<a href='http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php' target='_blank'>http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php</a>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : ven. 09 nov., 2018 14:57Au contraire, avec les bons réglages, le rendement à l'E85 devrait être meilleur.
L'indice d'octane est plus élevé que celui du 98,


Je viens lire plusieurs articles là dessus, il paraît que la consommation est 1 à 2% supérieur.

L'indice octane ne dit rien sur l'énergie / kilogramme du carburant, l'octane est une indice de résistance à l'autoallumage. https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
David66
Messages : 742
Inscription : mer. 19 oct., 2016 18:20
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par David66 »

"la consommation est 1 à 2% supérieur."

Tout dépend du réglage je suppose. Mais a mon avis, tu ne l'aura pas de suite.

Par contre, le but serais a terme, de roulé a 100% a l'E85.
Dernière modification par David66 le ven. 09 nov., 2018 16:16, modifié 1 fois.
<span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'><span style='font-family:Impact'>On astique pas un moteur sans soulever le capot.</span></span></span>

<a href='http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php' target='_blank'>http://opel-monza.forumdesfans.com/index.php</a>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1670
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Rien n'est impossible..., mais pour l'Audi, si j'ai bien compris, c'est une injection mécanique. Les temps d'injection sont commandés par une sorte d'arbre à cames, donc là, c'est vraiment compliqué pour passer à l'E85.
Par contre pour la Monza, le simple remplacement des injecteurs avec un réglage du débitmètre et de l'allumage devrait suffire. Mais comme je l'ai dis, pas "flexfuel" donc c'est opération inverse si tu veux repasser au SP.

Petite précision concernant mon message plus haut, quand je parle du rendement, je parle des performances du moteur.
Parce qu'il est certains que le rendement de l'E85 pour une même quantité de SP est moindre, d'où la surconsommation minimum d'environ 20%...
Répondre