Salut
pour moi les deux volants moteur en photo sont d'origine, (pas de bidouille de l'ancien proprio) celui de gauche est un poil plus ancien, c'était les plateaux presseur bien costaud et rigide monté à l'époque, (quand tu serré la vis de midi et de 6 heure le plateaux était parfaitement plat sur le VM et le diaphragme de même) inconvénient pour faire rigide la cloche du plateaux presseur c'est de l'épaisseur de tôle, des machines à forte pression pour l'emboutissage, sans parler du poids fini etc etc ensuite les accessoiristes du style VALEO on fait des plateaux presseur plus élaboré tôle plus fine pour la cloche du plateau les doigts du diaphragme en plus grand nombre mais beaucoup plus fin donc pour une meilleure homogénéité de l'ensemble afin de respecter le plan entre le plateau et le VM on augmente les points de serrage donc 6 vis (tu as même des VM avec 8 vis ) il est tout à fait possible de monter un embrayage qui convienne en diamètre et hauteur puis tu fait percer et tarauder par un fraiseur les X vis pour le monter
ensuite pour le gain le fait de monter un VM plus léger oui, mais ça va rester très subtile, ne t'attend pas à une métamorphose , pour ça il te faudrait usiner les masses d'inertie du vilebrequin et faire équilibrer le VM avec le vilebrequin, mais la on par dans un tout autre délire !!!, pour autant dans les bas régime juste avec le VM plus léger tu va le sentir
A+